Lunettes simulation alcool FatalVision®
Un outil pédagogique indispensable : les lunettes de simulation permettent aux utilisateurs de prendre conscience des effets néfastes de l’alcool ou de la prise de stupéfiants sur les réflexes du corps humain. Très performantes et soumises à de nombreuses recherches, les lunettes de simulation alcool sont conçues par des spécialistes de la prévention. Elles vous apporteront des sensations extrêmement proches du réel : sensation de tête qui tourne, distorsion visuelle, perte d'équilibre, lenteur des mouvements. La gamme Fatal Vision contient 6 modèles : 5 versions alcool (de 0,5 g/L jusqu'à 2,5 g/l) et 1 version marijuana.
Lunettes de simulation FatalVision®
Chaque année en France, selon la Sécurité Routière, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool avant de prendre le volant. Des décès qui pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant. En effet, la conduite en état d’ébriété n’est pas à prendre à la légère.
Les effets de l’alcool et de la prise de stupéfiants sur la conduite
En France, selon le code de la route, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre de sang (ou 0,2 g/l en tant que jeune conducteur détenteur du permis probatoire). En cas de contrôle, les autorités de police sont alors autorisées à pratiquer des dépistages d’alcoolémie. Le taux d’alcool maximum est atteint seulement un quart d’heure après absorption à jeun et une heure après absorption au cours d’un repas.
Un taux d'alcool supérieur ou égal à 0,5g par litre de sang et ne dépassant pas 0,79g constitue une contravention de 4ème classe. Cependant, un taux d'alcool supérieur ou égal à 0,8g/l de sang constitue un délit, autrement dit une infraction grave au Code de la route.
Les conséquences d’une consommation d’alcool excessive sont nombreuses : un champ visuel rétréci, une perception du relief, de la profondeur et des distances modifiées, une sensibilité à l'éblouissement plus importante, une vigilance et une résistance à la fatigue fortement diminuée, une coordination des mouvements perturbée, un effet désinhibant de l'alcool qui amène le conducteur à sous-évaluer les risques et à surestimer ses capacités… En effet, un conducteur ayant pris le volant sous l'emprise de l'alcool aura beaucoup plus tendance à adopter une conduite agressive, à prendre des risques, et à transgresser les interdits. Il augmentera plus facilement sa vitesse, dépassera dans des endroits sans visibilité… Un champ visuel rétréci provoquera ainsi une vision latérale diminuée : c'est ce qu'on appelle la "vision en tunnel".
Même à faible dose, on observe une forte altération du temps de réaction qui peut conduire à un accident de la route : de 1 seconde en situation d’abstention d’alcool, le temps moyen de réaction passe à 1.5 seconde avec un taux d’alcoolémie de 0.5g/l de sang. Ainsi la distance parcourue pendant le temps de réaction passe de 16.6 m à 25 m lorsqu'on roule à 60 Km/h, et de 28 à 42 mètres à 100 Km/h. La conduite en état d’ivresse est donc à bannir. Il est plus judicieux de privilégier le zéro alcool pour éviter un retrait de permis et surtout préserver la sécurité de tous en évitant les accidents mortels.
De plus, les effets de l'alcool au volant peuvent être fortement augmentés par la prise simultanée d'autres substances (médicaments, cannabis, etc.). Ces associations sont particulièrement dangereuses, car elles augmentent les risques d'accident mortels.
Contrôler son taux d’alcool avant de prendre le volant
Afin d’éviter la conduite en état d’ivresse et toutes les conséquences qui en découlent, il est indispensable de contrôler son taux d’alcool grâce à un éthylotest. Cet appareil indique la concentration d’alcool présente dans le sang en mg/l, et évite ainsi à son utilisateur de prendre la route après avoir bu, et avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux légal.
Drivecase vous propose une gamme complète d’éthylotests (jetables, électroniques, personnalisables…). Entreprises, préfectures, auto-écoles, assureurs... optez des éthylotests personnalisables qui vous correspondent et véhiculez un message de sécurité à votre image.
Sensibiliser et lutter contre les accidents mortels
Les lunettes de simulation FatalVision® représentent un outil pédagogique de prévention routière indispensable pour lutter contre les accidents mortels dus à une conduite en état d’ivresse. En effet, nos lunettes de simulation permettent aux utilisateurs de prendre conscience des effets néfastes de l’alcool ou de la prise de stupéfiants sur les réflexes du corps humain. Très performantes et suite à de nombreuses recherches, les lunettes de simulation FatalVision® ont été conçues par des spécialistes de la prévention. Elles vous apporteront des sensations extrêmement proches du réel : sensation de tête qui tourne, troubles visuels, perte d'équilibre, altération et lenteur des mouvements, augmentation du temps de réaction... Les lunettes de simulation représentent des éléments indispensables pour organiser et animer des ateliers de prévention pour vos collaborateurs, pour sensibiliser les plus jeunes dans les établissements scolaires, les jeunes et les futurs conducteurs…
La gamme Fatal Vision® contient 6 modèles : cinq versions alcool (de 0,5 g/l à plus de 2,5 g/l) ainsi qu’une version marijuana. La gamme de lunette de simulation Drunk Busters® quand à elle propose 10 modèles avec chacune une spécificités ( vision alcool, stupéfiant et fatigues )
PAYS DE FABRICATION
COULEUR
PRIX
STOCK DISPONIBLE
10 produits
10 produits
Filtres actifs
Ref. P6356
Kit complet de lunettes cannabis avec 3 activités FatalVision®
à partir de Prix 937,50 €
min. 1 unité
Ref. P6449
Pack sensibilisation traumatisme crânien avec lunette FatalVision®
à partir de Prix 1 151,94 €
min. 1 unité