Les voitures neuves sont-elles plus sécurisantes ?

Les voitures neuves sont-elles plus sécurisantes ?

L’achat d’une voiture neuve demeure intéressant, même si son coût s’avère plus onéreux qu’un véhicule d’occasion. Un tel choix permet en effet de profiter des dernières innovations technologiques en termes d’équipements de confort et de sécurité, car les constructeurs doivent respecter plusieurs normes. Une voiture neuve est-elle donc plus sécurisante ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Naviguer au sein de l'article

Les voitures neuves doivent-elles respecter des normes de sécurité ?

L’achat d’une voiture neuve est plus sûr et promet plus de sécurité sur la route. Pourquoi ? L’industrie de l’automobile en Europe est soumise à des règles de sécurité strictes. En clair, pour vendre des véhicules neufs, les constructeurs ont l’obligation de respecter des normes de sécurité. Cela garantit une offre de qualité et vous permet ainsi de jouir d’une voiture qui dispose des équipements ou des dispositifs de sécurité obligatoires, et ce quels que soient le modèle et le niveau de finition choisis.

Il est à noter que les normes légales d’un véhicule neuf certifient sa viabilité pour qu’il puisse circuler librement sur le territoire européen. Vous êtes donc certain d’acheter une voiture sécurisante avec une garantie constructeur de 2 ans minimum. Au moment de faire vos recherches, il ne vous reste donc plus qu’à choisir une voiture neuve en fonction de sa fiabilité.

Quels sont les équipements de sécurité obligatoires sur les véhicules neufs ?

De multiples dispositifs doivent équiper les véhicules neufs dès 2023. Selon le Parlement européen, les équipements de sécurité ci-après sont obligatoires sur toutes les voitures neuves commercialisées en Europe.

Le système de freinage d'urgence autonome

Cette technologie est une forme d’aide à la conduite. Par le biais de capteurs, elle peut détecter une collision potentielle, frontale ou latérale (selon le constructeur de la voiture). Ce système intervient quand l’automobiliste n’enclenche pas les freins rapidement ou bien, pas du tout. Sa présence diminue la gravité du choc.

Il est aussi capable de détecter un piéton ou un animal. Selon le modèle de la voiture, ce dispositif peut émettre un signal sonore ou lumineux, voire une vibration au volant et/ou au siège avant d’appliquer le frein. Ce système est notamment nécessaire pour obtenir les cinq étoiles au crash-test Euro NCAP.

Le régulateur de vitesse intelligent ou automatique

Il s’agit d’un dispositif lancé depuis juillet 2022 dans le but d’empêcher les conducteurs de rouler trop vite. Ce système est intégré dans les nouveaux modèles de véhicules neufs et détecte la vitesse acceptable du tronçon où ces autos se trouvent. Il la compare ensuite avec la vitesse à laquelle la voiture se déplace. Le conducteur sera alerté par un son ou un signal lumineux sur son tableau de bord en cas de dépassement de la vitesse autorisée. En outre, ce système agit comme un limiteur et est désactivable.

Le détecteur d'obstacles en marche arrière et sur les côtés

C’est un équipement permettant d’éviter les collisions avec les objets ou les personnes derrière le véhicule lorsqu’il recule. Grâce à une caméra munie d’un avertisseur, l’automobiliste est averti à temps. Il en est de même quand une autre voiture se trouve dans votre angle mort.

L'enregistreur de données d'accident

C’est la boîte noire qui enregistre les données des véhicules avant, durant et après un accident de la route (freinage, vitesse, état du conducteur, déclenchement des airbags, etc.).

Le système d'alerte de distraction ou de perte d'attention du conducteur

Il surveille la concentration de l’automobiliste durant sa conduite en détectant les instants pendant lesquels ce dernier semble distrait. En parallèle, un avertisseur de somnolence, complémentaire au dispositif d’observation de l’attention du conducteur, peut aussi être disponible selon le modèle.

Le signal lumineux de freinage d'urgence destiné essentiellement aux passagers

Le signal lumineux de freinage d’urgence est enclenché lorsque le conducteur freine brusquement. Il a pour rôle d’avertir les passagers à bord de la voiture.

Kit de sécurité routière

Les kits de sécurité routière sont des outils indispensables et obligatoires pour assurer la sécurité lors de la conduite sur les routes.

Comment les équipements actifs et passifs limitent-ils le risque d'accident ?

Se procurer une voiture neuve garantit une sécurité routière accrue. Certes, les véhicules neufs sont rassurants depuis déjà des années, mais grâce aux nouveaux dispositifs obligatoires, leur niveau de sécurité a largement augmenté. Cela a d’ailleurs permis une réduction du taux de décès liés aux accidents de la route en Europe en 2020 et 2021. Sachez qu’en 2018, plus de 25 000 personnes ont été tuées lors d’accidents de circulation contre 19 990 en 2021. Ce chiffre a alors largement diminué, notamment grâce aux systèmes de sécurité intégrés dans les véhicules neufs et la prévention mise en place.

Les technologies visent à assurer la sécurité des usagers et se divisent en deux catégories : les équipements de sécurité active et les équipements de sécurité passive. Ils sont distincts, mais demeurent complémentaires et contribuent à réduire le risque d’accident routier et minimiser leurs conséquences.

Les équipements actifs

Les systèmes de sécurité active ou assistances à la conduite permettent au conducteur d’éviter un accident. Ces dispositifs interviennent au moment où il fait une erreur de conduite. Concrètement, la sécurité active se compose des éléments de sécurité suivants :
  • le système de freinage antiblocage ou ABS ;
  • l’aide au freinage d’urgence ou AFU ;
  • le système de freinage multicollision qui s’active après un accident et permet ainsi d’immobiliser le véhicule ;
  • le programme de stabilité électronique protégeant la voiture neuve contre les dérapages ou ESP ;
  • l’assistance de vitesse, l’assistance à l’angle mort, l’assistance au maintien de la trajectoire, l’assistance au changement de voie, l’assistance au démarrage en côte, l’assistance d’éclairage, l’assistance à la vision nocturne ;
  • le radar de distance (pour la conduite en convoi).

Les équipements passifs

Quant aux dispositifs dédiés à la fonction de la sécurité passive, ils ont pour rôle d’alléger les conséquences d’un accident. Ils interviennent quand le conducteur et la sécurité active n’ont pas réussi à éviter le choc. Les équipements passifs comprennent :

  • La ceinture de sécurité et le tendeur de ceinture de sécurité, qui empêchent l’éjection de l’automobiliste et des passagers en cas de collision ;
  • L’airbag, qui permet à la tête du conducteur de ne pas heurter le tableau de bord ou le volant lors d’un choc ;
  • L’appuie-tête, qui est un stabilisateur pour la tête du conducteur et qui réduit les effets de l’impact sur l’ensemble de la colonne vertébrale ;
  • La zone de déformation, qui, en cas de choc, absorbe les forces de l’impact en déformant le corps de la voiture.

De nouveaux dispositifs obligatoires sont-ils déjà prévus pour les voitures neuves

Oui, de nouveaux équipements obligatoires sont prévus dans les années à venir pour venir compléter les technologies déjà existantes. Il s’agit principalement des boîtes noires ou enregistreurs de données automobiles (EDR). L’intégration de ce système est applicable en Europe depuis juillet 2022 pour les nouvelles homologations de véhicules, les bus et les camions. À partir de 2024, ils seront obligatoires pour tous les véhicules, y compris ceux déjà existants et conçus avant 2022. À cela s’ajoutent le régulateur de vitesse, le capteur de vigilance et l’éclairage de freinage d’urgence.

Sécurité renforcée avec la nouvelle technologies

La sécurité grâce à la nouvelle technologie des voitures constitue un pas de géant dans la réduction des accidents de la route et la protection de tous les usagers. Les innovations technologiques jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité routière et la préservation des vies. Cependant, il est essentiel de sensibiliser et d’éduquer les conducteurs quant à l’utilisation optimale de ces dispositifs pour garantir leur efficacité. Les défis futurs en matière de sécurité routière incluent l’adoption généralisée de ces technologies, l’amélioration continue des systèmes existants et l’investissement dans la recherche et le développement pour aller encore plus loin dans la prévention des accidents.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet