Depuis le début de la crise sanitaire, la pratique du vélo a explosé en France. Malheureusement les accidents impliquant des cyclistes ont eux aussi augmentés. Selon ces derniers, c’est le manque d’infrastructures telles que les pistes cyclables qui cause ce phénomène suite à de forts engorgements en heures de pointes. C’est pourquoi il est très important de se munir d’un casque avant de faire du vélo pour assurer sa sécurité face aux autres usagers de la route. Cependant, porter un casque de vélo est vu comme une contrainte par plusieurs cyclistes. La plupart du temps, les cyclistes ne sont pas trop attachés à l'idée de porter un casque, à cause de leur prétendue inconfortabilité. D'autres ne le font pas simplement parce qu'ils ne maîtrisent pas comment porter un casque de vélo. Si les cyclistes, enfants comme adolescents savent vaguement que leur sécurité en est la principale raison, ils ignorent cependant pourquoi porter un casque à vélo est indispensable en dehors de l'aspect sécuritaire. Comment porter un casque de vélo ? Quelles sont les étapes et les techniques pour bien porter son casque ? Pourquoi porter un casque vélo n'est pas un geste à négliger ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Comment porter son casque vélo dans la meilleure position ?
Pour bien porter un casque de vélo, la première des choses à prendre en compte est son positionnement. L’attache des sangles de votre casque n’est pas suffisante pour croire que vous portez correctement votre casque vélo avant de vous mettre à pédaler. Le plus important est donc de bien le positionner et de vous assurer qu’il occupe la bonne place sur votre tête.
Si vous ne savez pas comment porter un casque de vélo, la première des choses est de savoir que l’avant de celui-ci doit se situer environ à deux doigts de distance en haut de vos sourcils. À cette place, vous optimisez votre protection. En portant votre casque de cette manière, vous vous protégez contre les chocs à l’avant tout comme les impacts à l’arrière de votre crâne.
Une fois votre casque vélo placé dans une position idéale, la deuxième chose est d’être sûr de serrer suffisamment ce dernier à l’aide de la roulette disposée à l’arrière de votre tête. Faîtes un serrage suffisant pour bien porter votre casque vélo sur votre tête tel que ce dernier puisse parfaitement rester en place même si vous n’avez pas attaché les sangles.
Porter un casque bien ajusté et bien attacher les sangles
Avant tout, il est nécessaire de bien choisir son casque en optant pour un casque ajustable et réglable au tour de tête : la taille du casque a également son rôle à jouer, le but étant de diminuer au maximum le risque de blessure en cas de chute. L’étape suivante pour porter un casque en toute sécurité est de passer à l’ajustement et à l’attache des sangles une fois que vous avez fini l’étape du positionnement. En effet, un casque doté d’un système de réglage est d’une grande utilité dans le port de casque. Nos casques de vélo personnalisables et casques vélo enfants disposent justement de sangles de qualité adaptées à chaque cycliste et fabriquées avec des matériaux résistants, innovants et agréables au toucher. Porter un casque de vélo sans sangles, sans les attacher ou sans régler la molette est complètement inutile, car celui-ci risque de tomber de votre tête en vous rendant vulnérable aux chocs accidentels et provoquer de graves traumatismes.
Il faut donc procéder à un parfait ajustement de votre casque si vous souhaitez le porter convenablement. Les sangles se situent de chaque côté de votre tête, à gauche comme à droite, entourant vos oreilles. Vous devez ajuster ces attaches de telle sorte à créer un V juste en-dessous de vos oreilles mais assez confortablement. Veillez bien en portant votre casque vélo à ce que les sangles ne touchent pas vos oreilles.
Enfin, vous pouvez attacher la sangle qui se situe en bas de votre menton. Vous devez ajuster cette dernière de telle manière à ce qu’elle parvienne en bas du menton, précisément centralisée. Pour porter votre casque avec la plus grande sécurité, il ne doit pas être possible de glisser plus d’un seul doigt dans l’espace séparant votre attache de votre menton.
Une fois votre casque à la bonne taille, bien positionné et vos sangles parfaitement ajustées, vous pouvez rouler à vélo sans crainte et partager la route avec les autres deux-roues en toute sécurité. Et pour un confort non négligeable, particulièrement en été, vous pouvez opter pour un casque vélo doté d’aération. Mais quels sont concrètement les avantages de bien porter ainsi son casque avant de partir à vélo ?
Casques vélo
Drivecase vous propose une large gamme de casques vélos confortables pour des déplacements en toute sécurité !
Pourquoi porter un casque lors de ses déplacements à vélo ?
Il est nécessaire de porter un casque qui fait parti des accessoires obligatoires à vélo pour les enfants de moins de 12 ans et s’équiper de protections efficaces dans un objectif de sécurité routière. Cependant, il existe plusieurs autres avantages de porter votre casque avant d’aller au travail, au sport ou partout ailleurs :
Diminuer les dangers de blessures crâniennes : le crâne est l’os qui protège efficacement votre cerveau. Cependant, celui-ci peut vite céder sous des chocs violents. En circulation, vous pouvez facilement vous blesser à la tête. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident mortel. Bien porter un casque lors des déplacements à vélo garantit l’absorption du choc des chutes et diminue de plus de 85% d’éventuels accidents traumatiques au crâne et au cerveau. Statistiquement, 4/5 des chocs traumatiques peuvent être empêchés grâce au port du casque.
Porter un casque vélo pour prévenir les dangers naturels : pendant que vous vous déplacez à vélo, des épreuves naturelles comme des grains de poussière, la chaleur intense ou le froid peuvent être désagréables. Le fait de bien porter son casque et de bien l’ajuster vous permet d’éviter des symptômes comme la toux, les coups de chaleur ou encore le froid. Mieux, le port du casque à vélo vous protège contre les courants de poussière pouvant entraîner des accidents routiers. Optez alors pour notre visière pour casque qui vous sera d’une grande utilité dans ce genre de situations.
Améliorez votre vision en portant un casque : cela peut vous étonner mais porter un casque à masque en tant que cycliste offre une protection des yeux contre les débris de l’air. Nos casques sont adaptés dans ce sens pour vous préserver des perturbations du soleil, ou des sources lumineuses comme les phares. De plus, porter un casque vous rend plus concentré, plus confiant et donc vigilant.
Porter un casque pour être en conformité avec la loi : vous vous en doutiez, le port du casque est légalement prévu pour la protection de tous les citoyens. Pour éviter tout problème avec la loi, portez votre casque à vélo et faites-le porter à tous vos proches. Rappelons également que le port du casque obligatoire concerne tous les enfants de moins de 12 ans.
Voilà ! Vous savez comment porter un casque lors de vos déplacements à vélo. Mieux, vous connaissez désormais les nombreuses raisons pour lesquelles porter un casque est nécessaire. N’hésitez pas à choisir parmi notre vaste sélection de casques Abus extrêmement confortables, de toutes formes, couleurs et styles, celui qui vous conviendra à merveille. Maintenant, faites du port du casque une habitude pour rouler en toute liberté et en toute sécurité !
Casques vélo
Drivecase vous propose une large gamme de casques vélos confortables pour des déplacements en toute sécurité !