Ce mardi 20 juin 2023, la première ministre Elisabeth borne a annoncé que dès le 1er janvier 2024, le permis serait maintenant accessible aux jeunes de 17 ans. Il n’est plus question de conduite accompagnée, mais bien du permis B qui permettra aux jeunes de conduire dès l’âge de 17 ans. Selon le gouvernement, les conditions de passage du permis de conduire pour les jeunes de 17 ans resteraient semblables à ceux des candidats majeurs. En attendant, il est tout à fait possible pour un jeune de passer l’examen du permis grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) .
Pourquoi le permis de conduire à été abaissé à 17 ans ?
L’abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans s’inscrit dans une démarche visant à concilier la mobilité des jeunes conducteurs et la sécurité routière. L’obtention du permis pourrait permettre aux jeunes conducteurs d’accéder plus tôt à l’indépendance, à la mobilité personnelle et faciliter leur intégration sur le marché du travail. Cela peut être particulièrement important dans les régions où les transports en commun sont limités ou peu développés.
Aussi, les jeunes conducteurs qui ont commencé leurs formations et leurs apprentissages plus tôt, contribue fortement à une conduite plus sûre à long terme. En effet, en introduisant des mesures de sécurité supplémentaires et en renforçant la formation des jeunes conducteurs, il est possible de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant des conducteurs débutants.
Puis-je faire l'apprentissage anticipé de la conduite avant mes 17 ans ?
L’apprentissage anticipé de la conduite est une formule qui permet aux jeunes mineurs d’accéder à l’examen du permis de conduire initial pour les véhicules de la catégorie B en présence d’un accompagnateur. Cette formule s’adresse principalement aux jeunes conducteurs âgés de 15 à 18 ans, qui souhaitent commencer à apprendre à conduire avant d’avoir l’âge légal pour obtenir leur permis de conduire.
L’AAC vise à fournir aux jeunes conducteurs une expérience pratique de la conduite, tout en les sensibilisant aux règles de sécurité routière et aux dangers de la route. Cet apprentissage permet également de s’inscrire à l’auto-école à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée et 16 ans pour les autres, de passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans et d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance “ jeune conducteur” comme la formule d’assurance auto jeune conducteur d’Ornikar.
Comment obtenir sont permis à l'âge de 17 ans ?
Pour commencer l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), le candidat doit d’abord s’inscrire auprès d’une auto-école. Il doit par ailleurs obtenir un accord préalable de ses représentants légaux et de l’assureur du véhicule.
Une fois les conditions de l’AAC remplies, le candidat peut commencer son apprentissage qui se déroule en deux étapes : la formation initiale et la conduite anticipée dans une auto école.
la formation initiale est composée d’une partie théorique sur les enjeux de la sécurité routière permettant de passer l’épreuve du Code de la route et d’une partie pratique, qui consiste à réaliser un minimum de 20 heures de conduite supervisée par un moniteur d’auto-école ou un accompagnateur.
Après avoir passé l’examen du code de la route, et après avoir effectué au moins vingt heures de conduite, le moniteur délivre à l’élève une attestation de fin de la formation initiale (AFFI). Cette dernière établit que le candidat a atteint le minimum nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur. Cette attestation est renseignée dans le livret d’apprentissage du candidat. De plus, elle est transférée à la compagnie d’assurance, car elle est importante pour commencer la conduite accompagnée.
Lors de la conduite accompagnée, un pré-rendez-vous de 2 heures avec l’accompagnateur est obligatoire. Le candidat se doit de rencontrer le moniteur et l’accompagnateur en même temps. Ce rendez-vous permet au jeune de bénéficier des conseils et des informations de suivi des encadrants afin de préserver la continuité de la formation.
La formation avec l’accompagnateur se poursuit ensuite sur une période minimale d’un an. Au cours de cette période, le candidat devra faire au minimum 3 000 kilomètres, en étant accompagné de son guide.
Un suivi est effectué par l’école de conduite en guise de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec le candidat, l’un après 6 à 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus) et l’autre à la fin des 3 000 kilomètres.
C’est au cours du deuxième cours de formation que le moniteur de conduite décidera si le jeune est ou n’est pas prêts pour la pratique du permis de conduire après avoir atteint l’âge de 17 ans.
Signalez-vous auprès des autres conduteurs
Drivecase vous propose des disques magnétiques « conduite accompagnée » personnalisable qui vous permettront de rester visible auprès des autres conducteurs.