Règlementation de 2024 : permis de conduire à 17 ans

Règlementation de 2024 : permis de conduire à 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, le permis à 17 ans est désormais accessible. Il n’est plus question de conduite accompagnée, mais bien du permis B qui permettra aux jeunes de conduire dès l’âge de 17 ans. Selon le gouvernement, les conditions de passage du permis de conduire à 17 ans resteraient semblables à celles des candidats majeurs. En attendant, il est tout à fait possible pour un jeune de passer l’examen du permis grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) .

Naviguer au sein de l'article

Pourquoi le permis de conduire à été abaissé à 17 ans ?

L’apprentissage anticipé de la conduite ou conduite accompagnée est une formule qui permet aux jeunes conducteurs âgés de 15 à 18 ans, qui souhaitent commencer à apprendre à conduire avant d’avoir l’âge légal pour obtenir leur permis de conduire. Cette formule s’adresse principalement aux jeunes mineurs d’accéder à l’examen du permis de conduire initial pour les véhicules de la catégorie B en présence d’un accompagnateur. 

 

L’AAC vise à fournir aux jeunes conducteurs une expérience pratique de la conduite, tout en les sensibilisant aux règles de sécurité routière et aux dangers de la route. Cet apprentissage permet également de s’inscrire à l’auto-école à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée et 16 ans pour les autres, de passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans et d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance “ jeune conducteur” comme la formule d’assurance auto jeune conducteur d’Ornikar

Puis-je faire l'apprentissage anticipé de la conduite avant mes 17 ans ?

L’apprentissage anticipé de la conduite est une formule qui permet aux jeunes mineurs d’accéder à l’examen du permis de conduire initial pour les véhicules de la catégorie B en présence d’un accompagnateur. Cette formule s’adresse principalement aux jeunes conducteurs âgés de 15 à 18 ans, qui souhaitent commencer à apprendre à conduire avant d’avoir l’âge légal pour obtenir leur permis de conduire.

L’AAC vise à fournir aux jeunes conducteurs une expérience pratique de la conduite, tout en les sensibilisant aux règles de sécurité routière et aux dangers de la route. Cet apprentissage permet également de s’inscrire à l’auto-école à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée et 16 ans pour les autres, de passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans et d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance “ jeune conducteur” comme la formule d’assurance auto jeune conducteur d’Ornikar

Quelles sont les conditions pour passer le permis à 17 ans ?

Passer son permis à 17 ans nécessite de remplir certaines conditions spécifiques, en particulier dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC). Pour passer le permis à 17 ans faire, il faut : 

 

1. Avoir obtenu le Code de la route

  • L’examen du Code de la route peut être passé dès l’âge de 15 ans dans le cadre d’une inscription à la conduite accompagnée.
  • Cette étape est indispensable pour pouvoir débuter la formation pratique.

 

2. S’inscrire en auto-école pour la conduite accompagnée (AAC)

  • Le candidat doit s’inscrire dans une auto-école proposant la formation AAC.
  • L’inscription nécessite l’accord préalable des représentants légaux et une validation de l’assureur pour le véhicule utilisé lors de la conduite accompagnée.

 

3. Réaliser la formation initiale

La formation initiale comprend deux volets :

  • Formation théorique : Apprentissage des règles de sécurité routière pour réussir l’examen du code.
  • Formation pratique : Un minimum de 20 heures de conduite supervisée avec un moniteur d’auto-école.

Une fois ces étapes terminées, une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) est délivrée.

 

4. Effectuer la conduite accompagnée

Après avoir obtenu l’AFFI, le candidat peut commencer la conduite accompagnée sous certaines conditions :

  • Réaliser un pré-rendez-vous obligatoire avec le moniteur et l’accompagnateur pour préparer la formation.
  • Conduire pendant une période minimale de 1 an en accumulant au moins 3 000 km.

 

5. Suivre un encadrement pédagogique

Deux rendez-vous pédagogiques avec l’auto-école sont obligatoires pour un suivi de progression :

  • Le 1ᵉʳ rendez-vous : Après 6 à 8 mois de conduite (environ 1 000 km parcourus).
  • Le 2ᵉ rendez-vous : Après avoir atteint les 3 000 km requis.

 

6. Être évalué pour l’examen pratique

  • Lors du 2ᵉ rendez-vous pédagogique, le moniteur de conduite détermine si le candidat est prêt à se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.
  • L’examen du permis de conduire peut être passé dès l’âge de 17 ans révolus, à condition de répondre à tous les critères précédents.

Qui est responsable en cas d’accident si le conducteur passe son permis à 17 ans ?

Lorsqu’un jeune conducteur de 17 ans cause un accident, la responsabilité est partagée entre le conducteur lui-même et ses parents. Même s’il est mineur, le jeune conducteur est légalement responsable des dommages qu’il cause en cas d’accident. Cela implique qu’il doit répondre de ses actes devant la loi, et qu’en cas de manquement, des conséquences juridiques pourront s’appliquer.

 

En cas d’accident, les parents paieront les dégâts. Comme le jeune n’a pas encore 18 ans, ses parents ou tuteurs légaux doivent assumer les conséquences financières grâce à leur assurance. Ils sont donc garants des réparations ou indemnisations.

 

L’assurance reste toujours obligatoire et les parents ou responsables légaux doivent s’assurer que le jeune conducteur est bien couvert. En général, cela se fait en ajoutant le jeune comme conducteur secondaire à l’assurance du véhicule utilisé.

Signalez-vous auprès des autres conduteurs

Drivecase vous propose des disques magnétiques « conduite accompagnée » personnalisable qui vous permettront de rester visible auprès des autres conducteurs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet