Depuis plusieurs mois suite à la crise épidémique du COVID-19, le masque chirurgical ou en tissu est obligatoire dans certains établissements. De plus, dans plusieurs villes de France le masque est obligatoire dans la rue. Face à cette crise épidémique, nous avons à notre disposition différents types de masques chirurgicaux. Dans cet article, nous allons vous apporter des informations sur les différents types de masque chirurgical en entreprise mais également sur les réglementations actuellement en vigueurs.
Naviguer au sein de l'article
Quel sont les différents types de masques chirurgicaux existants ?
Le masque chirurgical en entreprise serait-il le nouvel EPI indispensable pour les professionnels ?
Les masques chirurgicaux ont pris une place très importante depuis le début de cette crise sanitaire. Comme expliqué précédemment, il existe différents types de masque que nous allons différencier.
Tout d’abord, rappelons que les EPI sont des Équipements de protection individuels. Ils permettent à celui qui le porte de se protéger d’un risque déterminé. Dans ce cas précis le masque permettrait de diminuer les risques de contamination face à la covid-19. Quel que soit le type d’activité, l’employeur doit s’assurer que ses salariés ne sont pas mis en danger. C’est pour cela que le port du masque en entreprise est régulièrement appliqué pour éviter au maximum les contaminations depuis l’arrivée de ce nouveau virus. Actuellement, il existe différents types de masques qui ont des caractéristiques de protection différentes. En effet, il y a le masque de type I, celui-ci filtre à 95% les particules de plus de 3 000 nanomètres. Ensuite il y a le masque chirurgical de type II qui les filtre à plus de 98%. Enfin celui de type IIR qui filtre les particules et résiste contre les risques d’éclaboussures. Nous pouvons également trouver les masques FFP qui protège la personne qui le porte mais également son entourage car il serait capable de filtrer les particules à partir de 600 nanomètres contre 3 000 pour les masques chirurgicaux classiques. Ce type de masque serait donc légèrement plus efficace. Il en existe 3 types qui se différencient par leur pourcentage de filtration et leur niveau de protection.
Comment différencier les masques chirurgicaux ?
Nous pouvons aussi retrouver les masques chirurgicaux KN95 qui sont sensiblement pareils que les FFP, Il y a toutefois une petite subtilité.
FFP ou KN95 la différence entre ces deux types de masques se situe dans les normes. En effet, les FFP correspondent aux normes européennes EN 149-2001, alors que les KN95 répondent aux normes chinoises GB2626-2006. Pour finir, les masques en tissu réutilisables. Leur efficacité a été contrôlé seulement s’ils sont normés ou possèdent une mention indiquant que ces masques ont des filtres intégrés. Pour ce type de masque il y a 2 catégories : la catégorie 1 qui filtre à 90% les particules et la catégorie 2 qui en filtre de 70 à 90%. Les masques de niveau 2 ne sont pas très conseillés car leur efficacité serait douteuse. On ne sait pas encore si ce type de masque protège contre les particules.
Porter des masques de protection est primordial en période de crise sanitaire surtout avec le variant delta pour se protéger contre les particules et protéger les autres. Vous devez donc être vigilant et choisir des masques en tissu filtrants certifiés par une norme européenne ou contrôlés pour éviter la propagation. Notons que les masques chirurgicaux jetables sont à usage unique et doivent être portés seulement quelques heures selon le type de masque. En effet, leur efficacité contre les projections peut aller de 4h pour les masques chirurgicaux traditionnels jusqu’à 8h pour le FFP ou KN95.
Quel masque chirurgical choisir pour son entreprise ?
Suite à ces indications, comment choisir le masque adéquat qui correspondra aux salariés de votre entreprise ?
Il faut que le type de masque que vous choisissez soit efficace contre les particules. Vous devez donc opter pour un masque chirurgical filtrant mais également agréable à porter et avec lequel vous pouvez facilement respirer.
Choisir un masque de protection n’est pas très évident surtout quand il s’agit de son entreprise. Nous voulons forcément la meilleure solution pour nos salariés.
Nous vous conseillons d’opter pour un masque réutilisable qui n’altère pas la respiration. Vous pouvez choisir un masque personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Ces masques filtrants ont différents niveaux de protection, cela va dépendre des normes qu’ils possèdent. Ce type de masque est réutilisable et anti-pollution ce qui est un avantage.
Masque chirurgical
Drivecase vous propose des masques chirurgicaux pour vous protéger ou protéger les salariés de votre entreprise.
Vous pouvez également choisir votre masque jetable chirurgical traditionnel de type I ou de type II selon votre convenance. Ils sont assez efficaces et permettent de protéger votre entourage contre les gouttelettes que vous émettez.
Cet équipement de protection vous permettra d’installer un environnement de travail favorable. Depuis le début de cette épidémie, mettre un masque sur son lieu de travail est fortement conseillé car cela permet de diminuer les risques de contaminations.
La réglementation des masques chirurgicaux en France
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place des réglementations pour faire face à l’épidémie.
Au sujet des masques, la réglementation Française dit que les masques applicables à la vente sont :
- Les masques respectant la norme EN 14683
- Les masques chirurgicaux « Made in France » ou dans l’Union Européenne ou mise à disposition sur le marché français et respectant une norme équivalente à celle précédemment citée.
Le prix de vente des masques chirurgicaux ci-dessus ne doit pas excéder les 95 centimes lorsqu’ils sont vendus au détail. Les masques vendus au détail doivent répondre aux caractéristiques énoncées par le gouvernement.
Pour conclure, afin d’assurer la protection de chacun, il est conseillé de porter un masque le plus souvent possible. Toutefois, avant de choisir le masque idéal pour votre entreprise, assurez-vous que celui-ci réponde aux directives du gouvernement. Cela vous permettra de vous assurer de son efficacité.
Rappelons que ce matériel de protection doit être porté et utilisé avec précision afin de ne pas altérer son efficacité. Avant et après le port du masque, veillez à vous laver les mains correctement au gel hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon.