Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid, le port du masque tissu entreprise est devenu obligatoire dans de nombreux lieux publics (cinémas, restaurants, musées…) mais également privés, comme dans les entreprises par exemple. Réel enjeu de sécurité sanitaire, le port du masque a nécessité un engagement et une responsabilisation des employeurs envers leurs salariés. Désormais considéré comme un EPI, nous retrouvons divers types de masques : le masque tissu et le masque jetable. Dans cet article nous verrons les avantages du masque lavable, et pourquoi il est conseillé de privilégier ce type de masque de protection en entreprise.
Naviguer au sein de l'article
Masque tissu entreprise retour sur ses diverses catégories
Le masque tissu entreprise s’avère être attrayant de par sa capacité de protection notamment. A l’origine 2 types de masques lavables afnor existaient : le masque afnor catégorie 1, dont l’efficacité de filtration bactérienne est supérieure à 90%, et le masque antibactérien catégorie 2, dont l’efficacité de filtration dépasse elle, 70%. Cependant, avec l’arrivée des nouveaux variants du coronavirus, le masque lavable afnor catégorie 2 fut alors qualifié d’inefficace face à ces derniers. Le masque lavable entreprise ne devant plus être de catégorie 2 ou de fabrication artisanale, sans tests afnor prouvant son appartenance à la catégorie 1.
Les avantages des masques tissus homologués afnor
Le masque tissu, plus respectueux de l’environnement
L’avantage principal du masque tissu lavable afnor se trouve justement dans le fait que ce dernier est réutilisable. En effet lavable en machine, le masque en tissu se différencie du masque à usage unique car réutilisable et plus écologique. Les masques jetables sont eux, devenus de réels fléau pour l’environnement.
Le masque tissu personnalisé afnor, un outil de communication pour votre entreprise
L’autre avantage du masque tissu personnalisé AFNOR provient sans nul doute de son esthétisme. Couleurs, motifs, imprimés… le masque tissu personnalisé afnor est un réel outil de communication en entreprise. Ajouter un logo sur le masque personnalisé lavable vos collaborateurs permettra à vos prospects d’identifier ces derniers plus aisément, mais également de recréer une dynamique d’équipe.
Le masque tissu, une solution plus économique
Bien que de prime abord, le masque jetable apparaît comme moins cher aux yeux des consommateurs, dans la durée ce dernier s’avère nettement moins économique. Car en effet, le port du masque, qu’ils soient jetables ou réutilisables, ne doit pas excéder 4 heures. Or comme son nom l’indique un masque jetable est voué à être jeté une fois ces 4 heures écoulées. Ce qui n’est pas le cas du masque réutilisable, qui peut-être à nouveau porté une fois lavé. Pour comparer le coût d’un masque lavable et celui d’un masque jetable, il suffit de diviser le nombre d’utilisations prévues pour un masque en tissu par son coût d’achat. Ainsi il sera facilement observable que le coût d’utilisation moyen d’un masque en tissu est nettement inférieur à celui d’un masque jetable.
A noter que le masque est considéré comme un EPI, au même titre que peuvent l’être des accessoires de haute visibilité ou des vêtements de travail personnalisés. En effet l’employeur est également tenu d’assurer la sécurité de ses employés en fonction des risques auxquels ils peuvent être exposés. C’est notamment pour cette raison qu’un employeur est tenu de mettre à disposition des ses employés une trousse de premiers secours.
Pack de sensibilisation fatigue au volant
Pack sensibilisation fatigue avec deux lunettes de simulation : vision nuit blanche et crépuscule. Idéal pour sensibiliser aux danger de la somnolence au volant.