Sur le lieu de travail, des accidents, même minimes peuvent survenir rapidement. Une prise en charge rapide par les secouristes est alors nécessaire. Ainsi, selon le Code du Travail, il est obligatoire pour toute entreprise de disposer de matériel de premiers soins au sein de l’organisation. Celui-ci doit être adapté à la nature des risques présents dans l’entreprise, facilement accessible, et faire l’objet d’une signalisation par panneaux (articles R. 4224-14 et R. 4224-23). Pour qui sont conçues les trousses de secours SST, quelles sont les obligations du Code du travail vis-à-vis de celles-ci, et comment choisir le contenu adapté pour sa trousse de premiers soins ? Aujourd’hui, grâce à Drivecase, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les trousses de secours SST.
Naviguer au sein de l'article
A qui sont destinées les trousses de premiers secours SST ?
Les Sauveteurs Secouristes du Travail, responsables de la sécurité des employés
L’abréviation « SST » signifie « Sauveteur Secouriste du Travail ». Le sauveteur secouriste du travail est un membre du personnel de l’entreprise volontaire ou désigné, spécialement formé pour porter secours à ses collègues en cas de blessure ou d’accident du travail, en attendant l’arrivée des secours. Selon le Code du travail, la présence d’employés ayant reçu les instructions nécessaires pour prodiguer les premiers soins en cas d’urgence est obligatoire. Leur nombre est déterminé en fonction du nombre de salariés, de leur répartition géographique, de la nature de l’activité et son organisation. L’idéal est de disposer de plusieurs SST, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves.
Le sauveteur secouriste du travail est formé aux risques liés à son activité et par conséquent, afin d’assurer une intervention rapide et efficace, celui-ci a besoin de la trousse de premiers soins la plus adaptée.
Les obligations du Sauveteur Secouriste du Travail
Le SST se doit de prévenir sur les risques persistants et spécifiques à l’entreprise, éviter les risques de suraccident, notamment en cas d’électrisation, d’incendie ou d’atmosphère toxique par exemple. Celui-ci doit également se charger d’alerter ou faire alerter les secours spécialisés, en leur transmettant toutes les informations nécessaires pour leur permettre d’organiser leur intervention. Le Sauveteur Secouriste du Travail est aussi responsable du premier bilan de l’état de la victime et de ses fonctions vitales, ainsi que de la pratique des gestes de premiers secours, capables d’éviter une aggravation de son état.
Quelles sont les obligations du Code du travail en termes de matériel de premiers secours SST ?
Aucune obligation sur la composition des trousses de secours…
S’il est obligatoire pour chaque entreprise de s’équiper en matériel de premiers secours, aucun texte ne précise clairement la composition de celui-ci ou ne mentionne des produits obligatoires. Chaque entreprise a donc la responsabilité de mettre ce qu’elle souhaite dans sa trousse de secours. L’article R4224-17 du Code du travail stipule cependant que les dispositifs de sécurité doivent être contrôlés régulièrement sur la base de documents de maintenance établis en amont. Les produits doivent donc être en bon état de fonctionnement et respecter la date de péremption pour optimiser son utilisation.
…mais la nécessité de signaler la présence du matériel de premiers soins
L’article R.4224-14 du Code du travail indique également que « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». De même, selon l’article R.4224-23 : « Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation ».
Il est également important de mettre à proximité de la trousse la liste de tous les SST de l’organisation, ainsi que le numéro d’appel des secours.
Découvrez nos trousses de secours SST
Conçues pour les sauveteurs secouristes du travail. Nos trousses sont disponibles en divers formats pour permettre aux SST de réaliser les premiers soins.
Comment bien constituer sa trousse de secours SST ?
Choisir le contenu adapté pour sa trousse de secours SST
Pour constituer une trousse de secours SST complète et adaptée, il est nécessaire de suivre les recommandations du médecin du travail, qui va conseiller le contenu de la trousse de premiers soins, et les modalités d’utilisation de chaque produit. Ce matériel doit être adapté à la nature des risques spécifiques à l’entreprise.
Coupures, brûlures, piqûres, coups… : chaque entreprise s’expose à des risques différents selon son activité. Pour disposer des trousses de secours les plus efficaces au sein de chaque société, il est tout d’abord nécessaire d’analyser en amont, quels sont les risques auxquels sont exposés les employés de l’entreprise.
Que doit contenir une trousse de secours SST ?
Une trousse de secours SST doit être composée de tout le matériel indispensable pour prodiguer les premiers soins aux victimes :
- Des pansements adhésifs, lingettes imprégnées d’une solution nettoyante et assainissante cutanée, pansement compressif stérile, compresses stériles : grâce à ces produits, le SST pourra soigner les coupures et les plaies,
- Des bandes extensibles, sparadrap, couverture de survie, écharpe triangulaire, masque bouche à bouche : pour assurer la fixation, le maintien et la protection des blessures,
- Des dosettes de sérum physiologique stérile pour soigner la victime d’éventuelles projections oculaires.
- Toute l’instrumentation complémentaire : paire de ciseaux Lister, épingles de sûreté, paire de gants, manuel premiers soins et gestes qui sauvent.
Drivecase accompagne les entreprises dans la prévention des risques professionnels, et propose une large gamme de produits adaptés à l’activité des sauveteurs secouristes du travail. Sous forme de trousse, coffret ou valise, choisissez le matériel de premiers soins destiné aux sauveteurs secouristes du travail en fonction de la taille de votre entreprise.
En complément, découvrez notre article sur les trousses de secours restauration.
Découvrez nos trousses de secours SST
Conçues pour les sauveteurs secouristes du travail. Nos trousses sont disponibles en divers formats pour permettre aux SST de réaliser les premiers soins.