Les accidents arrivent toujours au moment où on s’y attend le moins. C’est pourquoi il est important de disposer du matériel de secours nécessaire pour pallier aux premiers soins à la personne affectée en cas d’incidents, voire d’extrême urgence en attendant l’arrivée des secours.
Selon le Code du travail, l’employeur est légalement responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés sur leur lieu de travail. Il doit ainsi organiser une assistance et des soins d’urgence médicaux à apporter aux salariés blessés ou malades dans son entreprise. L’obligation de trousse de secours permet de prodiguer les premiers soins en cas de situations d’urgence. Quelles sont les règles à respecter et que doit contenir une trousse de secours entreprise ? Drivecase est là pour vous éclairer sur le sujet !
Obligations liées aux premiers secours en entreprise
Selon le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 du Code du Travail, les employeurs doivent répondre à certaines obligations concernant la sécurité et la santé des salariés présents dans l’entreprise.
Que dit l'article R4224-14 du code du travail ?
L’article R4224-14 de la loi du travail stipule que « Le lieu de travail doit être équipé d’un équipement de premiers secours qui s’adapte à la nature du risque et est facilement accessible ». De plus, selon l’article R4224-23, une signalisation avec un panneau doit également indiquer l’emplacement de l’équipement. D’après l’article R4224-17, les employeurs doivent également inspecter et entretenir régulièrement les dispositifs de sécurité sur le lieu de travail pour éviter tout défaut. Enfin, selon l’article 4224-16, les employeurs doivent, après avoir consulté un médecin professionnel, prendre les mesures nécessaires pour fournir les premiers soins aux blessés et malades lorsqu’un personnel soignant est absent ou que le nombre d’employés ne permet pas une présence permanente d’un professionnel de santé. Par conséquent, l’employeur doit rédiger un document indiquant les mesures à prendre en cas d’urgence et dont l’emplacement est facilement accessible. Ainsi, un cadre législatif strict est mis en œuvre pour le matériel de premiers secours des employeurs.
De plus, cet équipement doit être situé dans un endroit accessible et connu de tous notamment par la signalisation de son emplacement par des panneaux. (Article R4224-23 du Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)) Un membre du personnel doit être formé au secourisme (SST) pour prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’urgence :
- Dans les ateliers où des travaux dangereux sont réalisés.
- Dans les chantiers employant plus de 20 personnes sur une durée dépassant 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux
- Les travailleurs formés ne remplacent pas les infirmiers. Article R4224-15 du Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)
- L’Article R4224-16 du Décret n°2021-143 du 10 février 2021 – art. 10 mentionne, quant à lui, que si le nombre de salariés ne permet pas la présence d’un infirmier de façon permanente, l’employeur doit prendre conseil auprès du médecin du travail pour prendre les mesures nécessaires afin d’assurer les premiers secours. Ces mesures sont adaptées à la nature des risques et consignées dans un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.
Il est intéressant de noter qu’un établissement industriel disposant d’au moins 200 salariés ou plus, un local doit être destinés aux premiers secours. Il doit être facilement accessible avec des brancards. Ce chiffre est rapporté à 500 salariés ou plus dans les autres établissements.
Obligation trousse de secours entreprise : en résumé
– Toutes les professions doivent disposer d’une trousse de secours,
– Ce kit de secours doit être adapté à la nature des risques posés par l’activité de l’entreprise, et chaque unité de travail doit disposer d’un kit médical,
– Le matériel de secours doit être facilement accessible, dans un emplacement connu de tous et représenté par une signalisation visible,
– Sur les sites de production, ateliers ou zones de stockage, la trousse de premiers soins doit être placée à côté du téléphone où sont affichés les numéros d’urgence,
– A l’intérieur ou à proximité de la trousse de premiers soins, inscrivez le nom, l’emplacement et le numéro de téléphone du secouriste (SST), les numéros de téléphone d’urgence (police, pompiers) et de quoi écrire.
Est-il obligatoire de posséder une trousse de secours dans un véhicule professionnel ?
L’obligation de disposer d’une trousse de secours dans un véhicule professionnel n’est pas explicitement mentionnée dans le code du travail. Ainsi, un véhicule professionnel utilisé pour des déplacements n’est pas tenu d’être obligatoirement équipé d’une trousse de secours. Cependant, l’article R4224-14 stipule que « Le lieu de travail doit être équipé d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». Cela implique que les personnes dont le lieu de travail est leur véhicule comme les camionneurs ou comme les conducteurs de transports en commun doivent avoir une trousse de premiers secours dans leur véhicule professionnel à disposition et que ceci est une obligation.
Contenu d'une trousse de secours d'entreprise
Aucune loi n’impose un contenu précis au sein de la trousse de secours. Il est cependant indispensable que le matériel soit en bon état, que les produits n’aient pas dépassé leur date de péremption ou qu’ils ne soient pas vides. Le contenu de la trousse de premiers soins de l’entreprise est déterminé par le médecin du travail, en fonction des activités qui y sont exercées.
Habituellement, le kit contient les fournitures médicales de bases, utiles aux gestes de premiers secours.
Parmi elles :
– Un guide de premiers secours afin de pouvoir réagir à toutes les situations,
– Des pansements adhésifs en cas de saignements, blessures superficielles ou coupures légères,
– Des bandes extensibles pour immobiliser une articulation ou un membre,
– Du sparadrap pour maintenir les compresses et les pansements sur la plaie,
– Une couverture de survie à utiliser pour résister à l’hypothermie ou à l’hyperthermie,
– Un spray antiseptique pour désinfecter les plaies ouvertes,
– Une pince à épiler afin de retirer les corps étrangers,
– Une paire de gants jetables pour l’hygiène lors des interventions,
– Des compresses de gaze stériles pour nettoyer les plaies,
– Une paire de ciseaux pour découper les pansements où les vêtements en cas de besoins.
Achetez des trousses de secours au meilleur prix
Drivecase vous propose des trousses de secours dédiées à tout type d'activité et à des prix grossistes et dégressifs.
Dans certains secteurs d’activités, il peut également être utile d’ajouter au kit de secours une poche de froid instantané afin d’agir vite sur les contusions, des crèmes contre les piqûres d’insectes, brûlures, un produit de rinçage oculaire en cas de contamination des yeux, un thermomètre…
Le contenu de la trousse de soins doit être adapté au nombre de personnes qu’elle est susceptible de secourir.
En entreprise, il est interdit pour la trousse de secours de contenir n’importe quel médicament. Celle-ci ne contient pas non plus de coton ou de pommade Il est plus pratique d’opter pour des dosettes individuelles afin d’intégrer plus facilement et de manière plus hygiénique le produit dans votre kit de soins : par exemple une seule dosette d’antiseptique, de sérum physiologique ou de pommade pour les contusions ou les brûlures.
Il existe également des trousses de premiers secours spécialement conçues pour les postes à risques ou des industries spécifiques, qui vous fourniront un équipement complet pour prévenir les dangers dans ces industries : par exemple notre trousse de premiers soins pour BTP, flottes automobiles ou nos armoires à pharmacie destinées aux professionnels de la métallurgie. Certains environnements de travail sont moins risqués, mais la trousse de secours reste indispensable, comme les trousses de premiers soins obligatoires dans les restaurants.
Tableau de suivi de votre trousse de secours entreprise
Le décret n°2008-244 vous impose d’être de matériel de premier secours à jour et fonctionnel. Comme vous le savez désormais, une partie des équipements de votre kit de secours sont périssables. C’est pourquoi il est primordial de tenir un tableau de suivi de trousse de secours entreprise. Planifiez de façon récurrente vos vérifications, par exemple avant la rentrée, pendant les vacances, ou tous les 3 mois… Tenir à jour une fiche de suivi de votre trousse de secours vous permet d’être en règle et d’être protégé en cas de contrôle, mais surtout d’avoir les équipements efficace au bon moment ! Nous vous invitons à télécharger un exemple de tableau de suivi de trousse de secours sur ce lien de CDG 51
Comment choisir une trousse de secours entreprise ?
Le contenu de la trousse de secours doit avant tout être adaptée à la nature des risques liée à l’activité de l’entreprise. Cependant le format de la trousse de secours entreprise est également à prendre en compte. En effet, le matériel de premiers secours peut être rangé dans une armoire à pharmacie, une trousse, une mallette ou dans un coffret. Chacun possédant ses spécificités, il convient de trouver le contenant le plus adapté.
- la trousse de secours entreprise : compactes, elle est facilement transportable. Certaines peuvent également être accrochées à la ceinture.
- les coffrets de secours : solide, ils offrent une meilleur protection du contenu. Ils possèdent généralement une poignée facilitant le transport. Ils peuvent également être équipés d’un kit de fixation mural. Judicieusement placé, cela favorise l’accès au matériel de premier secours en cas de situation d’urgence.
- les valises de secours : contenant de grand format, les valises peuvent contenir du matériel de premier soins pour de plus grandes unités. Certaines disposent d’un kit de fixation mural.
Enfin, il est possible de se munir d’une armoire à pharmacie. Elles sont l’avantage de pouvoir être fermées à clé. Dans la mesure où elle peut contenir des produits à utilisation règlementée tels que des médicaments, la fermeture à clé empêche l’accès à ces produits aux personnes non autorisées. Dans ce sens, nous vous acompagnons dans le choix de votre trousse de secours SST, trousse de secours obligatoire en voiture, et autres équipements.
Trousse de secours entreprise et code du travail : en bref
Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour équiper votre entreprise d’un matériel d’urgence adapté. N’oubliez pas que vous représentez le premier maillon de la chaîne de secours, et votre rôle est de protéger et de prévenir le deuxième maillon (pompier, SAMU, police de sauvetage). Si vous ne disposez pas de formation aux premiers secours au travail, nous vous recommandons de limiter les gestes « héroïques » dans les cas extrêmes pour éviter d’aggraver l’état du patient.
Pour vous aider dans le choix de votre trousse de sécurité, la société Drivecase vous assiste et vous propose une large gamme de kits, trousse de secours professionnelle et armoires à pharmacie avec plusieurs compositions, pour s’adapter aux différents secteurs d’activité professionnels. Grâce à Drivecase, garantissez votre protection et votre capacité à subvenir aux premiers secours en entreprise.