Connus pour leur témérité, les enfants ne sont pas toujours motivés par la prudence surtout lorsqu’il s’agit de jouer. Ceci explique aussi pourquoi près de 50 % des accidents corporels à l’école se passent durant la récréation. Ce résultat est suivi logiquement par les accidents durant les cours d’éducation physique et sportive qui représentent près d’un tiers des accidents corporels. Les déclarations d’accidents restantes se sont déroulées durant le temps de cours selon les statistiques de l’académie de Dijon sur la période de 2015 à 2016. Qu’importe l’âge, le niveau de scolarité (maternelle, primaire, collège, lycée) ou la période de l’année scolaire, tous sont concernés. L’Etat a donc mis en place des règles pour organiser les soins et premier secours dans le milieu scolaire et le contenu des trousses de secours école et PPMS.
Naviguer au sein de l'article
Trousse de secours écoles et PPMS, que dit la loi ?
Pour définir les modalités de soins et d’urgences en milieu scolaire, l’Education Nationale a publié un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a également publié le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) dans la circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015.
EPLE et premiers secours
Publié dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 6 janvier 2000, le protocole définit le fonctionnement des infirmeries dans les écoles et le rôle du personnel soignant. L’EPLE définit également le matériel indispensable pour les premiers secours ainsi que les mesures minimales à disposer au sein de l’établissement. Il est intéressant de relever que les médicaments sont sous la responsabilité du personnel soignant. Le protocole impose la rangement des médicaments dans une armoire à pharmacie réglementaire qui doit être équipée d’une fermeture de sécurité.
Protocole PPMS et premiers secours
Afin d’être préparé en cas d’accidents majeurs (naturel, technologique, intrusion de personnes étrangères..), le Ministère de l’Education a mis en place le PPMS. A nouveau, il définit l’organisation des urgences lors d’évènements exceptionnels en déterminant les responsabilités de chacun, le dispositif de protection du personnel et des élèves ainsi que le matériel obligatoire (mallette PPMS, alarme et dispositif de communication).
Trousse de secours école
Quel est le contenu obligatoire d’une trousse de secours école ? Drivecase vous répond.
Contenu des trousses de secours écoles au sein de l’établissement
La trousse de premiers secours contient tout le matériel nécessaire pour prodiguer les premiers soins et réagir en cas de bobos, brûlures, plaies, etc. Il est recommandé d’acheter l’équipement en petit conditionnement. En effet, les produits ont une date de péremption qu’il convient de vérifier régulièrement. Le matériel obligatoire pour une trousse de secours au sein de l’établissement est le suivant :
- Pansements compressifs
- Pansements adhésifs hypoallergéniques
- Sparadrap
- Compresses stériles individuelles
- Bandes de gaze
- Sérum physiologique oculaire en unidose
- Désinfectant
- Pack de froid instantané
- Paire de ciseaux
- Pince à échardes
- Thermomètre frontal
- Gants jetables
- Couverture thermique
Trousses de secours école & PPMS
Conforme, pratique et complète, découvrez nos trousses de secours école et PPMS.
Contenu trousse de secours école en sortie scolaire
Dans le cadre des sorties scolaires, la composition d’une trousse de premiers soins diffère :
- compresse
- antiseptique
- pansement
- bande
- écharpe
- paire de ciseaux
- consigne en cas d’urgence
- médicaments adaptés pour les élèves à projet d’accueil personnalisé (handicap, maladie chronique)
Trousse de secours PPMS
Quel est le contenu obligatoire d’une mallette de premiers secours PPMS ? Drivecase vous répond.
Matériel obligatoire selon le PPMS
Les trousses de secours doivent être installées à des lieux stratégiques définis aux préalables dans le cadre du PPMS. Il convient de les disposer aux zones où les personnes iront se réfugier en cas de circonstances exceptionnelles. Le contenu de la mallette PPMS et accompagné de matériel complémentaire obligatoire :
- documents : tableau d’effectif vierge, fiche de conduite à tenir en cas d’urgence, copie de la fiche de mission des personnels, plan indiquant les lieux de mise en sûreté, fiche individuelle d’observation
- matériel : brassards, radio à pile, rubans adhésifs, linges et chiffons, lampe de poche, sacs plastiques, de l’eau et des gobelets en plastique
- trousse de secours PPMS : antiseptique, sérum physiologique, pansements compressifs, pansements adhésifs, bande de gaze, écharpe, paire de ciseaux, couverture isothermique, savon de marseille, thermomètre frontal, sucre enveloppé, pince à échardes et coussin réfrigérant.
- en complément, disposer d’outils ou de matériel pour occuper les enfants peut s’avérer très utile comme un jeu de cartes.
Une partie du matériel de premiers secours obligatoire est clairement défini puis il convient d’adapter le reste du contenu de la trousse de secours aux besoins spécifiques. Cependant pour avoir l’assurance d’avoir une trousse de soins aux normes, découvrez nos trousses de premier secours composées dans le respect des exigences réglementaires. Drivecase vous propose la trousse de secours école grand modèle en tissu imperméable et la mallette de premiers secours PPMS. Retrouvez plus d’informations sur les règles qui encadrent le code du travail et les premiers secours, retrouvez notre article : obligation trousse de secours & Code du travail.
Trousses de secours école & PPMS
Conforme, pratique et complète, découvrez nos trousses de secours école et PPMS.