Pour garantir la sécurité de ses employés, l’employeur se doit d’équiper correctement chaque lieu de travail du matériel nécessaire. L’article R4224-14 du Code du travail stipule que « les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». Les trousses de secours multirisques présentent l’avantage d’être adaptées à tous les secteurs d’activités. Afin de vous équiper correctement, retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien choisir sa trousse de secours multirisque.
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Quels sont les risques au travail ?
655 715, c’est le nombre d’accidents du travail reconnus en France en 2019. Ce nombre a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (+ 0,6%). Bien que cette hausse puisse être expliquée par l’augmentation du nombre de salariés (+ 2%), ce chiffre reste tout de même élevé. C’est surtout dans les activités tertiaires comme le secteur administratif, les banques ou les assurances que la hausse des accidents est plus significative. On enregistre en effet une hausse de 4% dans ces secteurs, une augmentation assez conséquente.
Voici les principales causes entrainant les accidents du travail :
- Les manutentions manuelles, représentant 50% des accidents,
- Les chutes de hauteur ou de plain-pied : 28% des accidents,
- Outillage à main : 8%,
- Autres : 14%.
Ces chiffres montrent que toutes les entreprises sont concernées par les accidents du travail. Le travail en bureau n’est pas épargné non plus : chutes, manutentions manuelles, lombalgies, troubles musculosquelettiques ou encore fatigue visuelle.
Trousses de secours multirisque
Drivecase vous propose des trousses de secours multirisque adaptées à tous les secteurs d’activité.
Qu’est-ce qu’une trousse de secours multirisque ?
Une trousse de secours multirisque présente l’avantage d’être adaptée à tous les secteurs d’activités, aux bureaux et au secteur administratif. Il permet de prodiguer les premiers soins dans différentes situations :
- Des coupures, plaies
- Des coups et des brûlures
- Des chutes : une chute peut arriver à tout moment et entrainer des égratignures ou une plaie.
- Des projections oculaires.
Ces risques sont généraux, chaque société et chaque secteur d’activité peuvent rencontrer des risques particuliers liés à leur environnement de travail. C’est pourquoi une trousse de secours multirisque complète est la solution, elle s’adapte à différents types d’activité.
Que doit contenir ma trousse de secours multirisque ?
Votre trousse de secours multirisque doit contenir le matériel nécessaire afin d’assurer les premiers soins lors des situations évoquées au-dessus.
Les éléments suivants doivent être présents à l’intérieur :
- Des pansements adhésifs et compressifs, de préférence en différentes tailles afin d’être correctement adaptés à chaque type de plaies
- Des lingettes ou une solution nettoyante
- Des compresses stériles
- Des dosettes de sérum physiologique stérile
- Des bandes extensibles
- Une solution hydroalcoolique
- Une paire de ciseaux
- Une pince à épiler
- Une paire de gants jetables
- Et dans l’idéal : un manuel indiquant comment prodiguer les premiers soins.
Comment choisir une trousse de secours multirisque ?
Pour choisir la bonne trousse de secours multirisque, faites le point sur vos besoins : nombre de collaborateurs, si ce sont des bureaux : combien d’employés comportent chaque bureau, comment faciliter le transport de la trousse de secours. Une trousse de secours doit être disponible et facilement accessible dans chaque bureau.
Il existe différents types de trousses de secours multirisque, certaines comportent une poignée pour faciliter leurs transports. D’autres sont proposées avec un support mural afin de faciliter leur installation dans des locaux.
Les trousses se déclinent également sous différents formats : il existe des trousses individuelles, pour 1 à 5 personnes, pour 4 à 6 personnes… et même des valises de secours multirisque pour 50 personnes.
Pour des besoins plus spécifiques, reportez vous sur des trousses de secours mieux adaptées à votre activité : trousse de secours restauration et agroalimentaire ou encore trousse de secours paysagiste.
Et n’oubliez pas d’avoir une signalétique premier secours pour indiquer à vos collaborateurs où se trouvent les matériels de secours, cette signalétique est obligatoire selon l’article R4224-23 du code du travail.
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