Il y a 6000 ans déjà, une femme a produit de l’alcool par erreur. Depuis, l’Homme n’a cessé d’en produire et d’en consommer. À l’image de la France où les boissons alcoolisées font partie intégrante de la culture. En particulier le vin qui qui est le symbole de la tradition et de la gastronomie française. L’alcool bénéficie d’une image de convivialité et de festivité lors d’évènements que ce soit entre amis ou en famille. Pour autant, l’alcool est également synonyme d’accident. C’est une des premières causes d’accident sur la route en France. La consommation d’alcool est impliquée dans 30 % des accidents de la route mortels chez les 25 – 34 ans. Tour d’horizon sur l’implication de l’alcool dans les accidents de la route, le rôle du dépistage et la borne alcool également appelée testeur alcoolémie, la nouvelle solution de mesure du taux d’alcool qui séduit les professionnels.
Naviguer au sein de l'article
Alcool, éthylotest et accident
La consommation d’alcool est responsable de 30 % des accidents mortels en France selon les chiffres de la Sécurité Routière. Toute la problématique de l’alcool au volant réside dans le fait que même à petites doses, il agit déjà sur le cerveau et impact le comportement du conducteur.
Alcool et accident de la route : les chiffres clés
Dès l’après-guerre, l’accidentalité routière explose avec l’expansion du parc automobile et en raison des réseaux routiers inadaptés. C’est dans les années 1970 que la Sécurité routière s’organise. Dans les années 1980, les premières mesures contre l’alcool au volant font leur apparition. Depuis, la lutte n’a cessé contre ce fléau qui fait encore des ravages sur les routes aujourd’hui. En plus d’être incriminé dans de nombreux accidents, l’alcool provoque des accidents plus graves et plus mortels. Selon les statistiques, pour 100 personnes blessées et hospitalisées, le nombre de décès est de 10 pour les accidents sans alcool contre 23 pour les accidents avec présence d’alcools.
Utilisation et efficacité des testeurs d'alcoolémie traditionnels
Selon la courbe de Borkenstein, le risque d’accident est multiplié par 2 dès 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Le risque est multiplié par 10 dès 0,8 g/l et est multiplié par 35 dès 1,2 g/l. Même au seuil légal autorisé de 0,5 g/l, le risque d’accident double. Ajouter à cela que le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 17,8 chez les conducteurs alcoolisés. D’où l’importance de connaître son taux d’alcoolémie dans le sang. Et pour cela, il y a les éthylotests.
En France, il était obligatoire de posséder un éthylotest chimique ou un éthylotest électronique dans sa voiture. Mais jugeant la mesure inefficace, le gouvernement a levé cette obligation depuis le 22 mai 2020. On ne trouve aucune donnée sur l’autocontrôle des usagers de la route et l’utilisation d’éthylotest. Mais en plus de s’avérer peu utile dans la lutte contre l’alcool au volant, cette mesure posait un problème environnemental. En effet, les éthylotests chimiques sans ballon contiennent du dichromate de potassium, une substance toxique pour l’environnement et la faune aquatique. À usage unique et possédant une date de péremption, la gestion de ces produits en fin de vie se pose. Heureusement, d’autres moyens de dépistage existent comme les éthylotests électroniques utilisés par les forces de l’ordre ainsi qu’un produit méconnu qui était encore récemment méconnu, la borne alcool ou testeur alcoolémie.
Ethylotests chimiques
Des éthylotests chimiques et personnalisés à prix grossiste ? C’est par ici. Découvrez notre gamme d’éthylotests jetables aux normes NF et NFX et fabriqués en France.
Testeur alcoolémie : un nouveau souffle pour le dépistage de l’alcool
Alors que la possession d’un éthylotest dans son véhicule n’est plus obligatoire, la responsabilité s’est déplacée chez les professionnels. En effet, depuis 2016 les gérants des débits de boissons autorisés à fermer entre 2 heures et 7 heures du matin sont dans l’obligation de disposer d’éthylotests. Le 1er juillet 2021, la loi s’étend également aux établissements et sites vendant de l’alcool à emporter. Pour tout savoir sur cette nouvelle mesure, retrouvez notre article sur la loi éthylotest en magasin. Alors quelles sont les solutions à disposition des professionnels ?
Le testeur alcoolémie, enfin une borne alcool adaptée aux professionnels
La borne alcool, en avez-vous déjà entendu parler ? Méconnu, elle s’avère pourtant être un outil de dépistage efficace présentant de nombreux avantages. C’est une borne qui permet le dépistage de l’alcool par litre d’air expiré. Comment cela fonctionne ? Il suffit de souffler dans l’appareil grâce à une paille individuelle qui est fournie, comme avec un éthylomètre. Ainsi le conducteur sait s’il peut prendre le volant ou s’il a dépassé la limite autorisée. Très rapide, le résultat du test est connu en moins de 10 secondes. C’est l’outil idéal pour les professionnels souhaitant mettre à disposition de ses clients, partenaires et collaborateurs un moyen de dépistage efficace et gratuit.
Les freins à l’utilisation des bornes alcool
Il y a 20 ans, les premiers testeurs alcoolémie à destination des professionnels ne répondaient pas aux mêmes besoins qu’aujourd’hui et ne bénéficiaient pas des mêmes technologies. Par exemple, l’auto-dépistage ne pouvait pas toujours se faire seul. L’utilisateur devait être accompagné par une personne formée pour utiliser l’appareil… On retrouve notamment la présence de monnayeurs nécessitant de payer pour utiliser la machine. Et cela apparaît comme un véritable frein à l’utilisation, l’efficacité du dépistage s’en voit donc amoindrie.
Borne éthylotest, les rares solutions sur le marché
Les solutions de dépistage à destination des professionnels sont minces. Avec seulement quelques modèles qui sont apparus sur les vingt dernières années, l’offre est restreinte et répond à différents besoins. Tour d’horizon des bornes éthylotest Nf sur le marché : Alcoborne, Alcolab, Izydrive, Ithylo et Ethyloborne.
Alcoborne, la borne ethylotest nf
Développée sous la demande de la Direction de la Sécurité Routière en 2003, ce testeur alcoolémie a pour objectif d’être disposé dans les CHRD, salle des fêtes, bowlings, casinos, bars, etc. Produit qui a marqué son époque, la borne alcool se fait aujourd’hui vieillissante. Conforme à l’ancienne norme des éthylotests électroniques – NF X 20 703 – la borne est imposante et dispose d’un design rétro des années 2000.
Après plus de 600 bornes installées en France, les fabricants ont mené l’enquête. Et les résultats de l’alcootest sont encourageants, 81 % des responsables d’établissements soulignent un intérêt des clients pour la borne et son usage. De plus, 56 % indiquent qu’elle est régulièrement utilisée par certains consommateurs et 25 % pensent qu’elle suscite beaucoup d’intérêt. Quant à son efficacité, elle reste à prouver de manière objective mais selon le retour des possesseurs de testeur alcoolémie, la borne a un effet dissuasif auprès des conducteurs positifs et dans 50 % des cas elle a pu s’avérer dissuasive.
Alcolab, le testeur d’alcoolémie pour lieux publics
L’Alcolab est une borne éthylotest conçue pour le grand public et pour des entreprises où la sécurité est une question sensible. Doté d’un senseur électrochimique, l’appareil mesure la concentration d’alcool du sujet testé. Facile à utiliser et fiable, ce testeur d’alcoolémie a été décliné en plusieurs modèles de bornes alcool sur le marché. Ainsi l’appareil dispose d’une structure sur pied lui permettant d’être installé dans les lieux accueillant du public tels que les bars, boîtes de nuit, restaurant, entreprises de transport, aéroport, gares, universités, etc. Selon les fabricants, la borne (éthylotest + structure) peut être fabriquée en Europe ou en Amérique ce qui implique des frais de douanes complémentaires. À nouveau, les modèles ont été développés il y a une quinzaine d’années et disposent d’un design sommaire.
Izydrive, borne ethylotest et animateurs
Izydrive se présente comme une entreprise offrant des solutions de mobilité et de prévention. C’est un réseau professionnel de chauffeur proposant des services de navettes, de mobilité ainsi que des chauffeurs lors d’organisations d’évènements. Dans cette même logique de prévention contre la conduite en état d’ivresse, Izydrive propose un service de location d’une borne éthylotest électronique accompagné d’animateurs. L’objectif est d’offrir un accompagnement bien plus poussé et personnalisé grâce à la présence d’animateurs systématisant les contrôles.
Ithylo ou le dépistage en entreprise
À travers un réseau d’infirmiers déployés dans toute la France et un éthylotest connecté, l’entreprise offre une nouvelle solution de dépistage en temps réel pour les entreprises. Travaillant à l’élaboration d’une borne alcool, l’entreprise ne fournit que très peu d’information sur l’avancée du projet, affaire à suivre.
Le testeur alcoolémie version 2021 : l’Ethyloborne
Un nouvel acteur vient faire son apparition avec un testeur d’alcoolémie bénéficiant des technologies actuelles. Plus compacte, conforme aux nouvelles normes et dotée d’un écran LED 12 pouces pour diffuser vos messages, cette nouvelle borne alcool est appréciée des professionnels en tout genre.
L'Ethyloborne, la borne alcool nouvelle génération
Ce testeur d’alcoolémie respirera plus d’alcool que vous dans toute une vie, pourtant il diffusera toujours le bon message. L’Ethyloborne est l’alliée des professionnels souhaitant rendre accessible le dépistage alcool et transformer de mauvaises histoires en bons souvenirs.
Simplicité, fiabilité et polyvalence des bornes alcool
Grâce à sa polyvalence, la borne alcool Ethyloborne intéresse autant les établissements fixes que les organisateurs d’évènements :
- Établissements avec débit d’alcool : CHDR, bars, boîtes de nuit
- Organisateurs d’évènements en extérieur : festivals, concerts, rassemblement sportif, culturel, etc.
- Sites d’entreprise et milieu professionnel
- Centres médicaux et lieux d’addictologie
Très simple d’utilisation, l’utilisateur peut donc s’auto-dépister et obtient les résultats du test en moins de 10 secondes. Ainsi, il est possible de tester un grand nombre de personnes en un minimum de temps. Conforme aux nouvelles exigences règlementaires, le testeur alcoolémie est équipé d’un senseur électrochimique semblable à celui des appareils des forces de l’ordre. Grâce à sa conformité à la norme EN 16 280, les tests sont d’une grande précision et fiabilité.
Le gabarit compact de l’Ethyloborne – 57 x 34 x 6,5 cm – lui permet d’être facilement intégré à l’entrée ou la sortie d’un établissement, soit en le fixant à un mur soit en le posant sur une surface plane. Un trépied est également disponible en option. Ainsi la borne peut être disposée en extérieur. Les 3 pieds offrent une bonne stabilité à l’appareil qui peut être installé sur des surfaces irrégulières : herbes, terres, pavés.
Capable d’endurer jusqu’à 10 000 souffles avant calibrage, les bornes alcool sauveront certainement plus d’une vie avant de faire une petite révision du boitier interne appelé calibrage. Le calibrage est à effectuer une fois par an, c’est une opération simple, rapide et peu coûteuse qui permet de vérifier l’exactitude de la mesure.
Borne alcool : Diffusion de message personnalisé, une formidable innovation
Cerise sur le gâteau, l’Ethyloborne est le seul dispositif de dépistage permettant de diffuser des messages personnalisés. Doté d’un écran LED 12 pouces, vous avez la possibilité de communiquer les informations que vous souhaitez. Pour cela, il suffit de brancher une clé USB à l’appareil. Que ce soit des numéros utiles, des messages de prévention et de sensibilisation, des informations portées sur l’alcool et la sécurité routière, libre à vous de choisir comment vous souhaitez sensibiliser votre public, vos proches, vos clients ou vos partenaires.
Dans un contexte où les mentalités et les obligations ont évolué à l’image de la Sécurité Routière et de leur nouveau slogan « Sécurité Routière, Tous Responsable », l’Ethyloborne permet enfin aux gérants d’établissements ou aux organisateurs d’évènements de renforcer la communication sur le sujet de l’alcool au volant. Conscient que la sécurité sur les routes ne tient pas qu’à la responsabilité individuelle, nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre ce fléau au volant. D’ailleurs des images de sensibilisation comme celle-ci dessous sont disponibles sur le site de la Sécurité Routière.
Formidable innovation pour le dépistage de l’alcool et les tests d’alcoolémie, chaque personne faisant la démarche de souffler dans l’éthylotest sera exposée aux messages de sensibilisation. Que ce soient des jeunes conducteurs ayant bu un verre d’alcool et voulant savoir si leur taux d’alcool dans le sang est inférieur au taux légal. Ou que ce soit un automobiliste en état d’ébriété soufflant sous l’influence bienveillante de ses amis pour le dissuader de conduire un véhicule. L’Ethyloborne renforce la responsabilité de chacun et mène sur la bonne voie. Peut-être permettra-t-elle d’éviter une contravention, un délit, une suspension de permis ou un retrait de permis. Ou peut-être permettra-t-elle d’éviter des accidents ou de sauver des vies. Dans tous les cas, ça vaut le coup de souffler.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ethyloborne ? Découvrez en exclusivité ce nouveau produit sur notre site Drivecase. Vous préférez les éthylotests traditionnels ? Retrouvez notre gamme d’éthylotests chimiques à prix grossiste et personnalisables.