Quand et comment calibrer un éthylotest électronique ?

Quand et comment calibrer un éthylotest électronique ?

Tous les éthylotests électroniques ont un capteur sensible qui « détecte » les vapeurs d’alcool. Différents capteurs peuvent fonctionner de différentes manières, mais presque tous doivent être recalibrés de temps en temps, c’est-à-dire pour ajuster la précision. Dans cet article nous quand et comment calibrer un éthylotest électronique.

Naviguer au sein de l'article

Qu'est-ce qu'un éthylotest ?

Un éthylotest électronique NF est un instrument qui vous permet de mesurer la quantité d’alcool dans un liquide, un gaz ou l’air expiré. Vous pouvez calculer le taux d’alcool simplement en soufflant dessus. Cet instrument est utilisé par la police de la sécurité routière lors des opérations de dépistage et la plupart des conducteurs de voiture. Il suffit juste de faire souffler la personne pour savoir si elle est alcoolisée ou pas. Le résultat obtenu correspond au taux d’alcool dans l’air expiré (qui se mesure en milligrammes par litre d’air expiré) et non au taux d’alcool dans le sang (qui se mesure en grammes par litre de sang et peut être obtenu par une prise de sang).

éthylotest-électronique-calibrage

Les différents types d’éthylotest :

Il existe différents types d’alcootests qui s’adaptent aux circonstances de chaque personne.

Alcootest professionnel 

Les éthylomètres professionnels, les compteurs d’alcools ou les éthylotests électroniques, sont équipés de capteurs électrochimiques qui permettent une mesure optimale et une grande durabilité. Généralement utilisé par un officier de police lors des tests d’alcootest avec un embout buccal jetable. Ceux-ci ont tendance à être très efficaces et précis. Ce type d’alcootest est réutilisable.
Conduire dans un état d’ébriété est une infraction au code de la route, une contravention peut être appliqué suite à un taux d’alcoolémie élevée : amendes pouvant aller jusqu’à 4 500€ + retrait de permis. En cas de taux d’alcoolémie sévère et de récidive, une personne peut se voir donner l’obligation de conduire uniquement des voitures contenant un éthylotest antidémarrage.

Alcootest personnel

Les alcootests personnels ou éthylotests chimiques sont les plus simples et les plus intuitifs à utiliser. Ils sont généralement légers, peu coûteux et remplissent leur fonction de connaître le taux d’alcoolémie de l’individu. C’est un moyen rapide et efficace de savoir si vous pouvez prendre le volant ou non en tant qu’automobiliste. Ils sont à usage unique. En France, les jeunes conducteurs (personne disposant d’un permis probatoire) ne peuvent pas prendre le volant si leur taux d’alcoolémie est supérieur ou égal à 0,20 g/l de sang, pour les autres usagers de la route, le taux légal est de 0,50 gramme par litre de sang. Pour savoir si vous pouvez prendre le volant, utilisez un éthylotest norme NF.

Alcootest de distribution à usage public 

Les alcootests automatiques sont spécialement conçus pour être placés dans les restaurants, les parkings, les discothèques, les hôtels ou les centres commerciaux. Ils sont généralement fabriqués avec un boîtier métallique pour le rendre solide et compact. En outre, il peut être recalibré au fil du temps. Ces alcootests permettent aux conducteurs d’effectuer un test d’alcoolémie avant de prendre la route et de connaitre la concentration d’alcool dans leurs corps.

masque chirurgical en entreprise

Que signifie « calibrer un éthylotest électronique » ?

Au fil du temps, tous les testeurs d’alcool doivent être recalibrés pour maintenir leur précision. Calibrer un éthylotest électronique est le processus de vérification et d’ajustement du capteur dans l’éthylotest numérique pour s’assurer qu’il affiche une lecture précise.

Sans recalibrage, le capteur commencera à afficher des résultats inexacts et incohérents et finira par être endommagé.

Le calibrage garantit que le capteur est en excellent état de fonctionnement, les résultats seront précis et la précision sera cohérente. Il garantit également que tous les composants de l’alcootest fonctionnent correctement, sans défaut et sont bien entretenus, prolongeant la durée de vie globale de l’alcootest.

Ce processus est similaire à celui d’une montre à main. Lorsque l’horloge est réglée en premier, l’heure exacte est affichée. Cependant, au fil du temps, la montre dérive progressivement de quelques minutes, et avec le temps, elle peut s’éteindre un peu plus longtemps si nous ne réglons pas la montre. La possibilité de calibrer un éthylotest électronique est un critère important dans le cadre d’un achat d’alcootest.

Alcootests et éthylotests NF

Drivecase vous propose une large gamme d'alcootests et d'éthylotests visant à effectuer des opérations de dépistage dans votre entreprise ou votre commune.

Pourquoi est-il important de calibrer un éthylotest électronique ?

Les éthylotests nécessitent des recalibrages périodiques pour éviter toute dérive de sensibilité.

Comme de nombreux appareils que nous utilisons quotidiennement, les alcootests commenceront progressivement à afficher des résultats inexacts s’ils ne sont pas correctement entretenus régulièrement.

Comme pour tout instrument de précision, les éthylotests nécessitent des étalonnages périodiques pour maintenir la fiabilité de l’équipement tout au long de sa vie utile. Les alcootests sont affectés par la dérive de la sensibilité au temps. Cette dérive, selon le type de capteur et les conditions d’utilisation, varie dans une plage de 0,3% à plus de 3,00% par mois. Plus la qualité du capteur est élevée, normalement, moins il y a de dérive de sensibilité. La dérive peut être affectée, en augmentant notablement, lorsqu’un grand nombre d’essais est réalisé et lorsqu’il y a une forte humidité. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer des étalonnages par cycles de 180 à 365 jours selon les conditions d’utilisation et les exigences de l’équipement.

Quand devez-vous calibrer votre alcootest ?

  • Le recalibrage doit être effectué une fois tous les 100 à 500 tests ou tous les 6 mois, selon le type d’alcootest, le capteur utilisé et les spécifications du fabricant.
  • Si une personne a bu de l’alcool et que l’appareil affiche 0,00 ‰, il n’est pas capable de détecter une conduite en état d’ivresse.
  • Si le test a été fait juste après avoir bu de l’alcool. Une concentration élevée d’alcool dans l’air expiré peut entraîner des dommages permanents.
  • Si un avis CAL ou SER s’affiche.
  • Si l’alcootest a été stocké pendant une longue période avec des matériaux contenant de l’alcool.
  • Si après avoir effectué quelques tests dans des périodes similaires, le résultat est le même (il devrait être inférieur).
  • Il n’y a aucune réaction après avoir effectué un test ou compter le temps pour démarrer un test.
  • Il fournit à plusieurs reprises des résultats de test inhabituellement élevés ou va même au-delà du maximum.
  • Si entre de courtes périodes de temps, les résultats sont très différents.

Comment calibrer votre éthylotest électronique ?

Compte tenu des sanctions pour une conduite en état alcoolisé, les automobilistes ont commencé à acheter des éthylotests pour contrôler le taux d’alcoolémie autorisé. Le compteur doit être étalonné périodiquement pour garantir des lectures précises.

Vous pouvez vous-même calibrer votre éthylotest après qu’une inscription ne soit affichée sur l’écran de l’appareil vous avertissant d’un tel besoin.

 

Au fil du temps, le capteur de l’éthylomètre devient sale, il est donc nécessaire de reconfigurer l’appareil en temps opportun. Pour un appareil avec un capteur à semi-conducteur, il est nécessaire de le reconfigurer avec un intervalle de 3 mois, et ceux avec des capteurs électrochimiques en ont besoin une fois tous les six mois. Un étalonnage en temps opportun permettra à l’instrument de fonctionner correctement et avec précision.

 

L’étalonnage est effectué dans un centre de service spécialisé. Un réglage du capteur est nécessaire afin d’éliminer les erreurs qui apparaissent avec l’appareil s’il est activement utilisé. Tout appareil de mesure donne une erreur avec une longue utilisation. Son capteur s’use et l’erreur augmente. Pour exclure tout problème, vous devez constamment surveiller l’état du capteur.

Le processus d’étalonnage est délicat, nécessitant un technicien de laboratoire qualifié dans un environnement contrôlé. Les concentrations d’alcool connues sont transmises à travers le capteur pour définir les valeurs de référence pour les tests. Les techniciens assurent la précision de l’appareil à tous les niveaux d’intoxication.

 

Mais ce n’est pas tout ce que vous obtenez avec un étalonnage – il est également effectué un test de diagnostic complet pour chaque unité, qui comprend un contrôle mécanique, un contrôle du débit d’air et un contrôle de précision. Une fois ces tests terminés, la précision est vérifiée par une évaluation point à point. Les alcootests qui réussissent cette évaluation rigoureuse sont ensuite renvoyés avec un rapport de service d’étalonnage, garantissant que l’alcootest a été soigneusement inspecté et vous a été renvoyé en état de marche.

éthylotest-électronique-recalibrage-méthode

Fréquence de recalibrage pour les types d'éthylotests

Les différentes éthylotests électroniques

En fonction du type d’élément capteur qui détecte et fixe les molécules d’éthanol, on distingue plusieurs variétés d’alcootests :

 

Semi-conducteur : avec une installation d’un capteur à cristal poreux qui retient les molécules d’éthanol dans sa structure pour fixer leur nombre;

 

Électrochimique: le niveau de ppm est calculé après la réaction entre l’alcool éthylique et un réactif spécial contenu dans le capteur;

 

Infrarouge : ces capteurs sont réglés sur une longueur d’onde spécifique de la lumière émise par la vapeur d’éthanol lorsqu’ils sont dans l’air.

 

La fréquence de cette «procédure» pour l’instrument est généralement indiquée dans le manuel d’instructions.

Ainsi, les capteurs à semi-conducteurs sont principalement installés dans des appareils à usage individuel. Ils se distinguent par un niveau d’erreur important et une forte sensibilité à la température ambiante. Habituellement, de tels dispositifs ne peuvent être utilisés plus de 20 à 30 fois par jour, et les éthylotests à semi-conducteurs individuels – généralement pas plus de 2-3 fois par jour.

Les sanctions encourues en cas de test positif

Une consommation excessive d’alcool est sanctionnée par le code de la route, selon le taux d’alcool les sanctions encourues peuvent être :

  • Pour un taux d’alcool compris entre 0,5 g/l et 0,8 g/l (soit 0,25 et 0,4 milligramme par litres d’air expiré) : amende pouvant aller jusqu’à 135€ voire 750€ si majoration, retrait de 6 points du permis.
  • Pour un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g/l de sang (soir 0,4 mg/l d’air expiré) : jusqu’à 4 500 euros d’amende, suspension du permis de conduire ou pose d’un EAD obligatoire.
  • Pour un jeune conducteur, la limite autorisée doit être inférieure à 0,2 g/l de sang. Un verre d’alcool peut suffire pour atteindre ce taux : un verre de vin de 10 cl à 12° ou encore une choppe de bière de 25 cl à 5°.
  • Immobilisation du véhicule
  • Stage de sensibilisation à la prévention routière aux frais de l’usager de la route.
  • Stage de récupération de points
  • 2 ans d’emprisonnement.

En complément de ces sanctions, la conduite sous l’emprise d’alcool entraine une augmentation du temps de réaction, une baisse des capacités visuelles pouvant être responsable d’un accident de la route. La vitesse d’élimination de l’alcool varie lui en fonction du sexe et du poids.

En plus du risque d’être sanctionné d’une amende voire d’une suspension du permis, n’oubliez pas que l’alcool au volant est l’une des principales causes d’accidents mortels, si vous êtes en état d’ivresse, ne prenez pas le volant. Ou passez le volant à un ami qui n’a pas bu pour rester en toute sécurité.

Éthylotests électroniques NF

Éthylotests électroniques homologués NF, utilisés par le plus grand nombre en France et notamment par les forces de l’ordre.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet