Ethylotests : quelles sont les normes françaises ?

Ethylotests : quelles sont les normes françaises ?

Grâce à l’éthylotest, il est possible de contrôler volontairement son taux d’alcoolémie avant de prendre la route pour être certain de circuler en sécurité. Les forces de l’ordre peuvent elles aussi utiliser un éthylotest pour vérifier le taux d’alcool dans le sang d’un automobiliste, en cas de contrôles routiers préventifs mais également suite à une infraction au Code de la Route.

Pour assurer leur efficacité, ces appareils sont soumis à des normes ethylotests : quelles sont les normes françaises auxquelles les éthylotests chimiques et électroniques sont soumis, pourquoi choisir un éthylotest NF et lequel choisir ? Drivecase vous guide et répond à toutes vos questions dans cet article !

Naviguer au sein de l'article

Normes éthylotests chimiques et électroniques

Quelles sont les normes éthylotests ?

Il existe deux types d’éthylotests sur le marché : chimiques ou électroniques. Chacun d’entre eux dispose de sa propre norme pour prouver son efficacité.

Norme NF X 20702 : les éthylotests chimiques doivent comporter le marquage CE et respecter cette norme. L’éthylotest chimique, également connu sous le nom de « ballon », est un appareil à usage unique doté d’un réactif chimique qui change de couleur en cas de test positif. De plus, ces derniers ont une durée de péremption d’environ 2 ans, il est donc nécessaire de bien vérifier que le test utilisé soit encore valide, auquel cas sa fiabilité sera remise en cause.

L’éthylotest électronique quant à lui, est un appareil qui indique automatiquement après avoir soufflé dans son embout le taux d’alcool présent dans le sang de son utilisateur. Ce type d’éthylotest est souvent utilisé par les forces de l’ordre en cas de contrôles routiers. En France, il existe plusieurs normes qui attestent de la conformité des éthylotests électroniques et qui permettent à leurs fabricants de les commercialiser sur le territoire français.

Normes éthylotests forces de l'ordre
  • Norme NF X 20703 : cette norme s’adresse aux éthylotests électroniques de Classe I. Cette dernière regroupe les éthylotests de grande qualité, à des coûts relativement élevés : ils doivent ainsi répondre à des exigences strictes pour leur utilisation.
  • Normes NF X 20 704 et NF EN 16280 : ces normes concernent les éthylotests électroniques de Classe II. Fiables et précis, ils sont conçus pour le grand public en tant que dispositif d’auto-vérification de la concentration d’alcool dans l’air expiré. Ceux-ci disposent de la même qualité métrologique qu’un éthylotest chimique.
  • Norme NF EN 15964 : cette dernière s’adresse aux éthylotests utilisés par les forces de l’ordre lors des contrôles routiers. En termes de précision, les exigences sont plus strictes pour ce type d’éthylotests, car ceux destinés aux forces de l’ordre doivent être le plus performant possible.

 

Chaque éthylotest électronique doit être conforme à la norme qui le concerne mais également être étalonné chaque année pour délivrer un résultat fiable à son utilisateur.

Pourquoi choisir un éthylotest NF ?

Les effets de l’alcool sur la conduite sont connus de tous : temps de réaction augmenté, vision perturbée, coordination des mouvements et réflexes diminués… La conduite en état d’ivresse est donc très dangereuse et lourdement sanctionnée. De plus, selon les chiffres de la Sécurité Routière, la conduite sous l’emprise de l’alcool demeure encore la cause d’un tiers des accidents mortels sur les routes. Utiliser un éthylotest NF permet ainsi au conducteur de s’assurer qu’il peut conduire tout en respectant le taux d’alcoolémie autorisé par le code de la route.

De plus, la norme NF représente une certification qui atteste de la conformité d’un produit à des caractéristiques de sécurité et de qualité. En choisissant un éthylotest NF, le conducteur a la garantie d’avoir un appareil fiable et contrôlé en laboratoire par un certificateur agréé.

Ethylotests NF chimiques et électroniques

Drivecase vous propose une gamme complète d’éthylotests chimiques et électroniques, simples d’utilisation, rapides et fiables.

Quel éthylotest NF choisir ?

Pour savoir quel éthylotest choisir entre chimique et électronique, il est nécessaire de répondre à plusieurs questions concernant vos besoins, qui vous permettront ensuite de vous procurer celui qui vous convient le mieux.

Dans un premier temps, l’éthylotest que vous choisirez dépendra de votre profil de conducteur, ainsi que de la somme que vous souhaitez allouer à ce type d’appareil. Demandez-vous à quelle fréquence vous utiliserez votre éthylotest : pensez-vous l’utiliser régulièrement ou seulement de façon ponctuelle ?

Normes éthylotests chimiques

En cas d’utilisation ponctuelle, un éthylotest chimique sera le modèle le plus adapté et le plus facile d’utilisation pour estimer si vous êtes apte à prendre la route en sécurité ou non. Son format pratique vous permet également de le glisser aisément dans votre boîte à gants, afin d’en avoir à proximité en permanence et être certain de ne pas conduire sous l’influence de l’alcool.

Ethylotests NF chimiques et électroniques

Drivecase vous propose une gamme complète d’éthylotests chimiques et électroniques, simples d’utilisation, rapides et fiables.

A l’inverse, en cas d’utilisation fréquente, un éthylotest électronique vous sera d’une grande utilité et vous permettra de faire des économies grâce à son aspect réutilisable. Très utiles pour les professionnels amenés à procéder à des dépistages réguliers et en grande quantité : les forces de l’ordre lors de contrôles routiers par exemple. Les éthylotests électroniques représentent également les appareils les plus fiables et précis du marché : de nombreux modèles indiquent à la fois le caractère positif ou négatif de la personne testée, mais également le taux précis d’alcool présent dans le sang de cette dernière. Pour rentabiliser le prix de cet appareil, une centaine d’utilisations sera requise.

Choisir un éthylotest chimique ou électronique certifié NF vous garantit ainsi un résultat fiable et une conduite en toute sécurité. Notons toutefois que la meilleure chose à faire est de ne pas boire du tout avant de prendre le volant pour être sûr de ne prendre aucun risque !

Normes éthylotests

Pour faire de la prévention aux addictions en entreprise, retrouvez chez Drivecase des lunettes simulation alcoolémie, des supports pédagogiques et des parcours de sensibilisation aux addictions.

Ethylotests NF chimiques et électroniques

Drivecase vous propose une gamme complète d’éthylotests chimiques et électroniques, simples d’utilisation, rapides et fiables.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet