Un automobiliste se doit d’être totalement concentré sur sa conduite. Des facteurs peuvent cependant le distraire et provoquer des accidents : excès de vitesse, alcool au volant, usage de stupéfiants, le non port de la ceinture de sécurité ou encore téléphoner au volant. L’avènement des nouvelles technologies fait qu’aujourd’hui, chacun se déplace avec son téléphone portable. Cela se constate également chez les conducteurs, naturellement attirés par les écrans de leurs téléphones, un jeune sur deux appelle ou lit au volant. Le code de la route interdit également l’utilisation d’un smartphone à un feu rouge (véhicule arrêté sur le bas-côté également). L’utilisation d’oreillettes, d’écouteurs ou de casques n’est pas autorisée également et sanctionnée d’une amende. Les kits mains libres intégrés directement à la voiture sont eux autorisés.
Des visuels de sensibilisation contre le téléphone au volant
D’après les estimations de la sécurité routière, la lecture et l’envoi de sms multiplie par 23 le risque d’accident. Un accident sur dix est lié au smartphone au volant et l’inattention serait en cause dans 1 accident mortel sur 5 (étude réalisée par l’ASFA en 2019). Il paraît donc important de trouver un moyen d’encourager les conducteurs à se débarrasser de cette habitude. Pour cela, il faut pouvoir leur parler, les raisonner pour qu’ils focalisent leur attention sur la route, à l’aide de moyens et de méthodes convaincantes. C’est le cas de la société FAZ développement qui vous propose de la sensibilisation aux risques routiers, le tout dans un esprit de convivialité.
Les visuels sont des outils nécessaires dans les communications de masse et peuvent avoir un impact significatif sur la sensibilisation à propos de l’utilisation du téléphone cellulaire et les dangers de la route.
Les flyers de sensibilisation
Une méthode classique de sensibilisation ou de publicité, est le bon vieux flyer. Feuilles volantes distribuées un peu partout, dans des endroits clés, les flyers ont la malchance d’être jetés à tout va par ceux qui les reçoivent. Mais ce traitement ne leur enlève pas leur utilité. Il suffit que le papier soit attractif et que le message à délivrer soit assez accrocheur pour permettre au sujet de lire le message. Drivecase vous propose des flyers de sensibilisation contre l’utilisation du smartphone au volant. Sur ces flyers, découvrez plusieurs messages de sensibilisations avec des statistiques, ainsi que les sanctions. Ils rappellent également quels sont les sources de distraction du téléphone :
- Auditive : l’attention est détournée par ce que l’on entend,
- Visuelle : l’attention est détournée par ce que l’on voit,
- Physique : l’attention est détournée par ce que l’on fait,
- Cognitive : l’attention est détournée par des pensées.
Flyers de sensibilisation
Drivecase vous propose des flyers de sensibilisation aux dangers du téléphone au volant.
Les affiches de sensibilisation du téléphone au volant
Le pouvoir d’attraction d’une affiche réside d’abord dans sa présentation, le message doit être compris au premier regard. Il n’est pas nécessaire d’écrire un long discours, parce que tous n’auront pas la patience de le lire. Une belle affiche avec des illustrations qui disent tout est très bien. C’est beau, attirant et on saisit très vite son objectif. Retrouvez chez Drivecase, des totems de sensibilisation sur l’utilisation du téléphone au volant. Ces totems sont idéals pour vos journées de sensibilisation à la sécurité routière, ils existent en version intérieur et extérieur. Facilement transportables, ils représentent l’avantage de prendre beaucoup de place (2m de hauteur) et donc d’interpeller !
Sensibiliser aux dangers du téléphone au volant au travail
Pour sensibiliser des conducteurs jeunes ou adultes sur les risques sur la route et améliorer leur comportement au volant, quel meilleur endroit que leur lieu de travail ? Des ateliers de sensibilisation ou quelques minutes entre collègues suffisent pour cela. Le bon côté, c’est que les activités de groupe renforceront les liens entre les travailleurs.
La sensibilisation par des collègues
Il est possible de passer par les travailleurs eux-mêmes pour sensibiliser les autres. Un calendrier pourrait être établi pour que chaque travailleur sensibilise à son tour ses collègues sur le danger de l’utilisation du portable au volant. Ainsi, les sensibilisateurs deviendront les sensibilisés et garderont à l’esprit toujours ce qu’ils ont dit et ce qui leur a été dit.
Les jeux de rôle
Pendant les petits moments de repos ou de détente au travail, les supérieurs peuvent décider de faire de petits jeux de rôle avec les travailleurs. Le but de cette activité serait de les placer dans le contexte. Les mettre dans la peau de conducteurs automobiles, d’agents de police ou encore de médecins les feront réellement prendre conscience des enjeux liés aux infractions et aux délits.
Le théâtre
Une communication interne, un scénario, des costumes et des décors, et le tour est joué ! Il faut faire participer tout le monde. On pourra choisir les acteurs avec une audition, puis les autres tâches seront exécutées par leurs collègues. Une petite pièce de théâtre dans laquelle ils se seront tous investis ne quittera pas de sitôt leur esprit et aidera à améliorer la vigilance du conducteur.
Faire usage de la dissuasion
Chaque humain a son caractère. Si la sensibilisation simple n’est pas efficace, autant essayer la dissuasion contre le portable pendant la conduite.
Les sanctions
Dans la plupart des pays du monde, l’utilisation des téléphones portables ou smartphones au volant est punie par la loi. Être titulaire du permis de conduire nous engage à respecter le code de la route. La menace de se faire prendre ou d’avoir à payer est en elle-même un moyen de sensibilisation. En France, une infraction commise par l’utilisation d’un smartphone au volant simplement ou en mode main libre est passible d’une amende et d’une perte de points (trois-points perdus sur le permis). Récupérer des points peut se faire lors d’un stage de récupération de points ou en ne commettant aucune infraction sur une période déterminée. En cas de période probatoire, le conducteur aura l’obligation d’effectuer un stage de récupération. Attention toutefois, une suspension du permis peut être prononcée si l’utilisation du portable est associée à d’autres contraventions.
Utiliser son téléphone est également interdit pour les deux-roues.
Etuis éducatifs
Des étuis sont mis à la disposition des usagers de la route pour ranger leurs smartphones et ne pas être attirés par les écrans au volant. C’est un bon outil dans le sens où cela sensibilise le conducteur et lui permet de se focaliser sur la route en gardant les mains sur le volant.
Lunettes de simulation
Il existe des lunettes simulant l’utilisation des smartphones au volant. Ils permettent à l’utilisateur de voir réellement les dangers liés à ce fléau et de se responsabiliser contre l’usage du téléphone.
Les téléphones aux volants ne sont pas tolérés et sont considérés comme une infraction au code de la route. Il convient de mettre tous les moyens en œuvre pour réduire cet acte posé par une grande partie de la population réduisant considérablement le champ de vision ou encore le temps de réaction. Pour rappel, en cas d’infraction et de non-respect de cette règle, vous êtes sanctionnables d’une amende de 135€ (contravention de 4ème classe), un retrait de 3 points du permis de conduire et la réalisation d’un stage de sensibilisation obligatoire pour les jeunes conducteurs.
Totems de sensibilisation
Drivecase vous propose des totems de sensibilisation aux dangers du téléphone au volant.