Depuis la réouverture des bars et boîtes de nuit, les témoignages de femmes droguées à leur insu et victimes d’agressions en soirée se sont multipliés, notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Balancetonbar. Celles-ci sont en grande majorité victimes du GHB, également connu sous le nom de « drogue du violeur ». Pour lutter contre la drogue en boite de nuit, une solution innovante a vu le jour : le couvercle anti-drogue à placer sur son verre. Drivecase vous explique le concept !
Drogue en boite de nuit : les faits se multiplient
Le milieu de la nuit se retrouve de plus en plus touché par des cas de personnes déclarant s’être faits droguer à leur insu lors de soirées en bar et boite de nuit. En effet, ce fléau touche de plus en plus de villes en France : entre Montpellier, Paris, Lille, Strasbourg ou encore Besançon, la peur s’installe.
Les témoignages sont nombreux autour du phénomène de drogue en boîte de nuit : Marion, une jeune rennoise de 18 ans a publié son témoignage sur le compte Instagram « Balance ton Bar Rennes ». Arrivée en boite de nuit après avoir bu deux verres, elle aurait accepté le verre d’un jeune homme au sein de l’établissement. Après avoir bu ce dernier, la jeune fille fut victime d’un gros trou noir, lors duquel il est impossible pour elle de se souvenir de quoi que ce soit. C’est son amie qui lui a porté secours en apercevant que Marion ne tenait plus sur ses jambes, n’était plus en capacité de parler et commençait à s’endormir. En sortant de la boite de nuit celle-ci fut prise de nausées, vomissements et hallucinations. A partir du moment où Marion était au bar jusqu’au lendemain matin à 11h, elle ne se souvient plus de rien.
Du côté de Brest, même scénario pour Mélanie et Lisa, deux amies venues profiter d’une soirée étudiante dans un bar. Un temps d’inattention pour aller danser sur la piste et il était déjà trop tard. Quelques minutes après avoir repris leurs verres, les premiers effets se firent ressentir : vision trouble, amnésie et vomissements.
Dans le pire des cas, certaines personnes sous l’emprise de stupéfiants ont été victimes d’agressions sexuelles. C’est pourquoi il est important de garder un œil en permanence sur son verre et s’assurer d’être avec des personnes de confiance, capables de nous venir en aide en cas de problème.
Qu’est-ce que la « drogue du violeur » ?
A l’heure actuelle, nous connaissons malheureusement tous quelqu’un de près ou de loin qui a été victime de drogue en boite de nuit. Connue comme la « drogue du violeur », le GHB peut être administré à l’insu d’une personne dans le but d’abuser d’elle, notamment à cause des effets qu’elle procure : hallucinations, malaise ou amnésie dix à quinze minutes après avoir ingéré le produit. Les effets du GHB durent en moyenne entre 1h30 et 2h. Ce produit incolore et inodore est complexe à déceler lorsqu’il est mélangé à une boisson, ce qui peut le rendre très dangereux et engendrer de lourdes conséquences.
Le GHB est une molécule anesthésique à usage médical utilisé en médecine pour traiter les troubles du sommeil chroniques mais aussi comme anesthésiant préopératoire. Cependant, depuis une vingtaine d’années, il connait un usage détourné, à des fins non médicales notamment dans le contexte de fêtes, pour ses effets euphorisants et de désinhibition.
Sous forme de liquide incolore, inodore et sans goût ou de poudre blanche soluble, le GHB est caractérisé par sa discrétion, ce qui le rend d’autant plus facile à propager dans une boisson sans que cela ne se remarque.
William Lowenstein, addictologue et président de l’association SOS Addictions, explique que la prise de GHB entraîne une forme de perte de conscience, qui fera sombrer la victime dans un état de « zombie passif, détendu, qui va obéir aux ordres qui peuvent être donnés ». Le GHB est donc surnommé « la drogue du viol » car des personnes sont susceptibles de profiter sexuellement de l’état de la victime sous l’emprise de celle-ci, alors que dans leur état normal elles n’auraient pas donné leur consentement. De plus, le caractère amnésiant de cette drogue accentue sa dangerosité puisque la victime ne se souvient pas toujours de ce qui lui est arrivé, d’autant plus si le GHB a été mélangé à de l’alcool.
Protéger son verre contre la drogue en boite de nuit et bar
De nombreux patrons d’établissements festifs s’engagent dès à présent à mettre en place des dispositifs qui visent à lutter contre la drogue en boîte de nuit. Plusieurs associations étudiantes ont également pris l’initiative de distribuer des couvercles anti-intrusion aux étudiants. Si vous ne disposez pas encore de couvercles anti-drogue, Drivecase a la solution pour vous !
Le couvercle anti-drogue pour passer une soirée en sécurité
Pour éviter l’intrusion de GHB dans les verres en soirée, un nouveau concept a vu le jour : le couvercle anti-drogue. Celui-ci permet de protéger les verres contre les contaminations non-consenties de drogues ou médicaments dans les lieux festifs.
Drivecase vous propose un couvercle anti-intrusion à usage unique pour lutter contre la consommation de drogues en boîte de nuit. Cet objet dispose de multiples avantages : son format ultra-pratique vous permet d’emporter votre couvercle anti-intrusion facilement avec vous dans un sac ou une poche lorsque vous sortez dans un bar ou une boîte de nuit. Son format idéal s’adapte à tous les verres quelle que soit leur taille.
Pour l’utiliser, il suffit de décoller la protection à l’arrière du sticker pour libérer la partie adhésive du couvercle. Placez-le ensuite au centre d’un verre sec et faites glisser vos mains tout autour du verre pour le coller sur les bords de celui-ci. Insérez ensuite une paille dans la croix prédécoupée au centre et profitez de votre boisson !
De plus, fabriqué en France, réutilisable et recyclable ce couvercle anti-drogue n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Son usage unique vous assure également une hygiène optimale. Personnalisable, ce couvercle anti-drogue vous permet d’y apposer votre logo ou slogan. En tant que bar ou boite de nuit vous pourrez ainsi démontrer votre intérêt pour la sécurité de vos clients au sein de votre établissement en l’offrant à ces derniers.
Encore un point positif : le couvercle est anti-renversement. Vous gardez alors tout le contenu de votre verre en sécurité tout en dansant librement sans risquer de renverser votre boisson ! Vous pourrez également le retirer facilement de votre verre sans qu’il laisse de traces sur ce dernier.
Grâce à ce couvercle pour verre, protégez-vous contre la drogue en boite de nuit et profitez sereinement sans avoir besoin de surveiller votre verre toute la soirée !
Couvercle anti-drogue anti-intrusion
Drivecase vous propose un couvercle pour protéger votre verre contre les drogues dans les lieux festifs et profiter sereinement de votre soirée !