Qu’est ce que la circulation inter-files ?

Qu’est ce que la circulation inter-files ?

Pratique courante, la circulation interfile (CIF) n’est pas autorisée. Des expérimentations sont menées dans l’objectif de pouvoir encadrer cette pratique et l’enseigner dans les auto-écoles. 

Trafic dense et circulation inter-files

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Qu’est-ce que la circulation interfile ?

La circulation inter-files consiste à circuler en deux ou trois-roues motorisés entre deux files de véhicules à l’arrêt ou se déplaçant à une vitesse réduite dans un trafic dense et encombré. Le 31 janvier 2021 s’est achevée l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des motos et scooters sur les routes de 11 départements français. Désormais, depuis le 1er février 2021, dans toutes les régions de France, il est interdit aux véhicules motorisés à deux et trois-roues de circuler entre deux rangées de voiture. Quel a été le bilan de l’expérimentation ? Pour quelles raisons la circulation inter-files est-elle interdite ? Quelles sont les perspectives concernant cette pratique populaire chez les motards ? Drivecase vous éclaire sur le sujet !

Est-ce que la circulation interfiles est autorisée ?

En 2021, la circulation interfile n’est pas autorisée par le Code de la route mais tend progressivement vers une évolution puisque cette pratique en est à sa deuxième expérimentation en France.

Une première expérimentation

Circulation interfiles à moto

Le 1er février 2016 avait été mise en place une expérimentation.  Pour une durée de 5 ans, à titre exceptionnel et soumise à certaines règles, cette première expérimentation concerne les 11 départements particulièrement encombrés aux heures de pointe : en Ile-de-France, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Le but était de mettre en place un partage de la route apaisé entre automobilistes et deux-roues. L’objectif était également d’encadrer et de sécuriser la circulation inter-files, pratique très répandue chez les motards.

Selon Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, le but de cette expérience était de réduire les accidents impliquant des deux-roues motorisés en surveillant les pratiques de circulation inter-files dans les zones concernées. Cependant, puisque le nombre d’accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a augmenté de manière significative dans une zone, et légèrement dans les autres, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Par conséquent, de nouvelles expérimentations avec les règles applicables peuvent être envisagées afin de conserver durablement et en toute sécurité ce type de pratique.

Une deuxième expérimentation de la circulation interfile

Même si le bilan de la première expérimentation n’a pas été concluant, cette dernière a tout de même renforcé la pédagogie sur la circulation inter-files. Ainsi, comme évoqué précédemment, la Sécurité routière réitère l’expérience depuis le 2 août 2021 de manière plus approfondie. En effet, on constate un élargissement des zones géographiques concernées accompagné de nouvelles règles de circulation pour les motards et les automobilistes. Enfin, une communication adaptée et continue sur le sujet viendra parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route. Les conducteurs de deux-roues peuvent désormais rouler et dépasser entre les voies de circulation pendant 3 ans, mais sous certaines conditions.

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Quand est ce que les motos peuvent circuler en interfile ?

Toutes les informations sur les règles à respecter, les départements concernés et le différentiel de 30 km/h à ne pas dépasser pour cette deuxième expérimentation de la CIF (circulation inter files).

Circulation inter-files autorisée selon le contexte

La circulation interfile est autorisée lorsque le trafic entre les automobilistes, autobus et poids lourds est dense et qu’il s’établit en fils ininterrompus sur toutes les voies. Lorsque le trafic se fluidifie cette pratique n’est plus autorisée. Il est également important de souligner que la circulation entre les voies se limite à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres usagers de la route. C’est-à-dire que la vitesse autorisée est de 40 km/h lorsque les autres usagers roulent à 10 km/h. Le motard doit adapter sa vitesse en fonction de la circulation des véhicules. 

Dans quel département est autorisé la circulation inter file

Les 21 départements concernés par la circulation interfile sont : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.

Circulation interfile moto et embouteillage

Circulation interfile et sécurité à moto

Parce que la circulation entre les voies ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des motards, elle est encore en expérimentation pour familiariser progressivement les automobilistes à cette pratique. Puis l’objectif est de pouvoir encadrer, sécuriser et enseigner cette pratique qui n’est pas encore autorisée par le Code de la Route.

Pourquoi la circulation interfiles est-elle interdite ?

Le CEREMA (le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), chargé d’évaluer les expériences sur le trafic inter-files, a remis son rapport au Représentant interministériel de la Sécurité routière. Les chiffres sont peu encourageants : en effet, celui-ci démontre que le taux d’accidents des deux-roues motorisés sur les zones où l’expérimentation de la CIF a eu lieu, a augmenté de 12%, tandis que sur les routes des autres départements, le taux d’accidents a baissé de 10%. Cependant, la croissance au fil des ans s’est stabilisée.

Si l’idée était d’encadrer au maximum cette pratique très répandue chez les deux-roues, et jusqu’à présent tolérée, 16 accidents mortels ont été recensés au total lors de la première expérimentation, et aucun des motards concernés ne respectait les règles de cette dernière. Cette expérience n’a donc finalement pas été concluante. Précisons aussi que par rapport aux automobilistes, le risque d’accident mortel pour les conducteurs de 2 et 3 roues motorisés est 22 fois plus élevé et ce pour le même kilométrage parcouru.

Par conséquent, dans toute la France, cette pratique est désormais bel et bien interdite et les conducteurs de deux-roues qui y dérogent encourent une perte de trois points sur leur permis de conduire et une amende de 135€.

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