Les aires piétonnes sont apparues lorsque de nombreuses rues en centres-villes ont été de plus en plus fréquentées par des piétons et cela dans le but de réduire la circulation automobile dans ces zones. Elles sont caractérisées par l’absence de trottoir et sont représentées par des espaces majoritairement recouverts de pavés. Quelles sont les caractéristiques d’une aire piétonne, qui peut y circuler et comment repérer ces zones réservées aux piétons ? Drivecase vous répond !
Qu’est-ce qu’une aire piétonne ?
Conçues pour favoriser la circulation sécurisée des piétons, les aires piétonnes ont été aménagées pour faciliter les déplacements à pied. Ces espaces sont en effet adaptés aux lieux présentant une forte densité de piétons, notamment dans l’hypercentre des villes, les lieux culturels, les commerces ou alors les zones urbaines où les agglomérations souhaitent créer un espace dépourvu de véhicules motorisés. Ces zones permettent alors de créer un espace apaisé pour donner aux piétons la priorité sur la chaussée. Seuls les tramways sont prioritaires sur les piétons dans ces espaces.
Une aire piétonne est dépourvue de trottoirs, et peut se trouver dans une rue de façade à façade, sur une place ou regrouper un ensemble de plusieurs voies.
Qui est autorisé à circuler dans une aire piétonne ?
Les usagers à pied peuvent marcher librement dans l’aire piétonne et sont prioritaires face à l’ensemble des autres usagers qui doivent rouler au pas, c’est-à-dire une vitesse inférieure à 6 km/h.
À vélo ou avec un engin de déplacement personnel (trottinette, gyropode, etc), il est également possible de circuler à l’allure du pas et toujours en laissant la priorité aux piétons. Lorsque la densité de circulation rend difficile le passage des piétons, les cyclistes doivent descendre de leur vélo. Ces derniers sont tout de même prioritaires face aux véhicules motorisés, et disposent de place de stationnement dédiées aux vélos lorsque la largeur des rues le permet.
À bord d’une voiture ou d’un deux-roues motorisé, il n’est possible d’avoir accès à la zone piétonne qu’en cas de desserte interne, tels que des taxis qui déposent des clients, des accès aux parkings, des livraisons, accès par des riverains, etc… et dans le cas où la rue n’est pas fermée par des poteaux ou des barrières par exemple. Le stationnement est interdit, il est uniquement possible de s’arrêter pour une livraison, décharger ou une dépose-minute, pour un maximum de 30 minutes avec la présence d’un disque de stationnement.
Rappelons que selon le Code de la Route, le piéton est entièrement prioritaire au sein d’une aire piétonne. Ainsi, un automobiliste allant à l’encontre de cette règle s’expose à une amende de 135€ et la perte de 4 points sur son permis de conduire.
Comment repérer une zone piétonne ?
Il est possible de repérer les aires piétonnes grâce au panneau de signalisation B54 : un carré bleu avec la présence de personnages blancs. Un marquage au sol du même motif est généralement présent également à l’entrée du secteur piétonnier.
La fin d’une rue piétonne est repérable grâce au panneau B55 :
Il existe également des zones piétonnes qui le sont uniquement sur certaines plages horaires. Celles-ci sont précisées sur un panonceau au bas du panneau aire piétonne. En dehors de cette période, la rue est ouverte à tous les usagers, sans restriction.
Attention à ne pas confondre aire piétonne et zone de rencontre : une zone de rencontre est une zone où tous les usagers (automobilistes, piétons, cyclistes…) sont autorisés à circuler et où la vitesse est limitée à 20km/h. Les piétons y bénéficient tout de même également de la priorité sur les véhicules.
À présent vous savez tout sur les zones piétonnes, leur signalisation et leurs règles de circulation. Pour une sécurité accrue et être visible en tant que piéton, optez pour les accessoires de haute visibilité piéton proposés par Drivecase !
Accessoires piétons
Découvrez chez Drivecase une large gamme d'accessoires innovants et personnalisables pour la sécurité des piétons.