Bien que la plupart des gens ne pensent pas à la signalisation pour piétons avant d’en avoir besoin, elle est en fait très importante. La signalisation aide les conducteurs et les piétons en leur fournissant des informations sur la destination, le danger, d’indication etc… Les panneaux symboliques peuvent également fournir des informations importantes sur un lieu, par exemple s’il s’agit d’une école, d’un hôpital ou d’un parc. Les panneaux d’avertissement permettent quant à eux d’avertir les piétons des dangers potentiels, comme les zones de construction ou même des zones où les piétons ne peuvent pas circuler . En comprenant la signification de ces types de panneaux, et en l’apprenant au plus jeunes vous pouvez rester en sécurité et vous rendre à votre destination sans danger.
Comment lire et comprendre la signalisation principale pour les piétons ?
Support pédagogique rigide pour enfant piéton
Drivecase vous propose un support pédagogique pour les enfants piétons. Ce support vous donnes les bonnes pratiques à suivre en tant que piéton.
Les 3 panneaux à connaître quand vous êtes piétons
Le panneau d'interdiction d'accès aux piétons:
Ce panneau est destiné à indiquer qu’il n’y a pas d’accès ou que la configuration de la route n’est pas adaptée pour les piétons au-delà de ce point. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, comme des travaux de construction, des usines ou des entretiens de la route. Il est important de respecter ce panneau et de ne pas essayer de passer outre, car vous pourriez vous mettre en danger..
Panneau d’impasse avec issue pour piétons et vélo
Les panneaux suivants sont plus rares mais importants à connaître pour éviter tout détour en cas de marche. Le C13c est un panneau qui a la particularité d’avoir une issue pour les piétons au bout d’une impasse, le C13d lui retrouve les mêmes caractéristiques que sont confrère, la seule différence est qu’il laisse une issue pour les vélos.
Le panneau de début/fin de voie verte
Les panneaux visibles sur le côté sont des panneaux de début (à gauche) et de fin de voie verte ( à droite). Nous pouvons les différencier à l’aide d’un trait rouge sur l’un d’entre eux qui marque la fin de cette voie. Ces panneaux utilisés depuis 2008 indiquent aux usagers où se trouvent les sentiers pédestres et les pistes cyclables ainsi que la fin de ces zones.
Les principaux types de panneaux pour piétons à connaître
Si vous êtes un piéton, il est important de connaître les types de panneaux que vous rencontrerez en marchant. Voici quelques-uns des panneaux pour piétons les plus courants et leur signification :
– Les panneaux de destination : Ces panneaux vous indiquent où vous allez ou bien ce que vous cherchez. Ils comprennent souvent le nom de la destination, l’itinéraire et la distance.
– Les panneaux d’interdiction : Ces panneaux sont utilisés pour avertir les piétons des dangers potentiels et d’une interdiction, ce panneau est représenté avec une silhouette en train de marcher avec un contour rouge. Ce genre de panneau est utilisé dans des endroits où l’accès n’est pas adapté à la circulation des piétons car elle est réservée aux usagers circulant grâce un véhicule. Il est aussi placé dans des zones comme des chantiers,des usines ou des parkings. Le panneau d’interdiction doit être connu de tous piétons pour éviter le danger
– Les panneaux d’information : Ces panneaux fournissent des informations sur la région, comme la population, le climat, l’histoire ou les lieux touristiques.
En comprenant la signification de ces types de panneaux courants, vous pouvez rester en sécurité et vous rendre à destination.
Pourquoi la signalisation piétonne est importante
L’emplacement des panneaux destinés aux piétons est important pour de nombreuses raisons. En plaçant des panneaux à des endroits bien visibles, les piétons ont plus de chances d’être conscients de leur environnement et des dangers éventuels. En outre, une signalisation bien placée peut aider les gens à s’orienter dans une ville ou un village, ce qui peut être particulièrement utile pour les visiteurs qui ne connaissent pas la région.
La signalisation pour piétons est également importante du point de vue de la sécurité. En avertissant les piétons des dangers potentiels, comme la circulation en sens inverse, ils peuvent prendre des mesures pour éviter les accidents.