Accidents de vélo : statistiques et explications

Accidents de vélo : statistiques et explications

Des centaines de cyclistes subissent un accident de vélo chaque année. Ils se voient tués dans un accident de la circulation et sont victimes de la mort sur la route. L’accident n’est pas causé par le vélo lui-même mais par celui qui le conduit ou par un autre automobiliste. Zoom sur les causes d’accidents de vélo les plus fréquentes et leurs origines.

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Causes des accidents de vélo

L’IFSTTAR décèle les différentes causes des accidents cycliste en France. Il s’agit de :

La chute du cycliste

Ce cas est valable pour les 70 % des accidents de vélo enregistrés. En effet, le cycliste chute seul après une tentative d’évitement d’un usager (piéton 3 %, ouverture de portière 2,9 %) ou d’un obstacle (trottoir, poteau, véhicule en stationnement, …), après collision contre un obstacle, à la suite d’une glissade sur voie mouillée, de nuit par mauvais temps et mauvaise visibilité, ou encore par déséquilibre (chargement, bandoulière de sac, …). De plus, l’usage du smartphone à vélo est devenu une cause croissante de chutes. La distraction causée par les appels, les messages ou l’utilisation d’applications peut entraîner une perte de contrôle et des accidents. Il est donc essentiel pour les cyclistes de rester concentrés sur la route et d’éviter d’utiliser leur téléphone en conduisant. 

Accidents vélo statistiques

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La chute par intervention d'un autre usager

Ce n’est que seulement dans 30 % des cas qu’on enregistre l’intervention d’un autre usager de la voie publique dans le cas des accidents de vélo. Il est le plus souvent question d’un conflit de trajectoire (46 % des cas) dans lequel 1/3 en intersection, d’une façon récurrente, les cyclistes avouent ne pas avoir été vus par l’antagoniste ou d’une perte de contrôle. La menace est l’angle mort des poids lourds, bus, cars, et des véhicules utilitaires. Ces collisions sont pour la plupart fatales au cycliste. Il peut s’agir d’un accident impliquant un camion ou une camionnette. Dans la majorité des cas, l’antagoniste heurte le cycliste par l’arrière : ce qui confirme que la bonne co-visibilité que procure le double sens cyclable est un atout en faveur de la sécurité et ne constitue en aucun cas une source de danger.

 

Dans ce cas précis, plusieurs victimes d’accidents sur la route sont enregistrées, du conducteur du véhicule aux passagers ainsi que le cycliste. Lors d’un accident impliquant également cycliste et automobiliste, cela peut arriver lorsque la distance de sécurité entre les deux usagers n’est pas suffisante, notamment lors du dépassement d’un cycliste sur une ligne continue. Selon la gravité de l’accident, on peut enregistrer des blessés légers, des blessés graves, des traumatismes crâniens, des dommages corporels, des dommages matériels, la mort et d’autres séquelles bien graves. Ces pour cela qu’il est essentiel de s’équiper en accessoires vélo de protection ou de haute visibilité en portant un casque vélo personnalisé, un gilet de sécurité vélo, ou en ajoutant des catadioptres vélo.

Accident de vélo : statistiques

ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière), sous la responsabilité du délégué interministériel à la sécurité routière assure la collecte, la mise en forme, l’interprétation et la mise en ligne des informations concernant les données de la statistique nationale comme internationale de la sécurité routière en l’occurrence les accidents mortels de la circulation. Les données enregistrées par l’observatoire national prennent en compte également les données relatives aux accidents de vélo en France. En effet, les données prouvent qu’en 2023, 221 cyclistes ont subi des accidents de la route qui leur ont été fatal. Depuis la pandémie, on observe que la part des cyclistes tués ou blessés gravement au cours d’accidents est en augmentation.

Les prédictions faites pour les années 2024 à 2027 concernant la mortalité des cyclistes suggèrent que le nombre de cyclistes tués pourrait augmenter de plus en plus. Avec 74 cyclistes tués en plus en 2027 par rapport à l’année 2024. Montrant ainsi que cette tendance pourrait se poursuivre. Cette augmentation peut-être également due à la promotion de la pratique cycliste et de l’écomobilité.

Statistiques des accidents à vélo

La statistique des pays au voisinage de la France qui sont adeptes du cyclisme prouve également la hausse du taux de mortalité liés aux accidents de vélo : 737 cyclistes décédés en 2022 aux Pays-Bas qui subit son bilan le plus lourd concernant l’accident de vélo mortel depuis 27 ans selon l’Institut néerlandais des statistiques. Parmi ces chiffres on retrouve une augmentation de la part des plus de 75 ans tués, ces chiffres sont en adéquation avec les chiffres observés qui constatent que les personnes qui sont exposées au risque d’être tués par accident de vélo sont les personnes âgées. En 2022, les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent 47% des cyclistes tués.

 

En raison de leur vulnérabilité, les cyclistes sont donc considérés comme des personnes courant le risque d’être tuées chaque heure dans la circulation. Ce risque est trois fois plus élevé que celui des automobilistes.

Diminution des accidents de vélo par augmentation de la pratique de vélo

Cette solution tendancieuse a été adoptée dans plusieurs d’autres pays et a sans doute porté ses fruits. Cette pratique de vélo permet la diminution des accidents de vélo. Surnommée la sécurité par le nombre, la pratique du vélo demeure une pratique fonctionnelle tant pour les piétons que pour les cyclistes. En effet, plus les cyclistes sont nombreux sur la voie publique, plus ils sont bien identifiés par les automobilistes et on peut constater une chute exceptionnelle du taux d’accidents. Les villes dans lesquelles les vélos en libre-service ont vu le taux des accidents de circulation liés au vélo diminuer considérablement.

Infrastructures mises en place réduire les accidents de vélo

Des efforts ont été fournis pour permettre aux cyclistes de s’habituer au trafic urbain comme la création des voies cyclables et des zones de rencontres. À la capitale, le plan vélo 2021-2026 vise à faire de Paris une ville 100% cyclable, avec l’installation de 180km de nouvelles pistes sécurisées. D’autres grandes villes font de même, en améliorant leurs infrastructures pour rendre les villes plus cyclables. Ces initiatives, telles que la multiplication des pistes cyclables, l’installation de stations de vélos en libre-service et l’aménagement de zones de rencontre sécurisées, aident à réduire les accidents de vélo en offrant des trajets plus sûrs pour les cyclistes.

Campagnes de sensibilisation et éducation pour réduire les accidents à vélo

Outre les campagnes mises en place par le gouvernement, il existe également des initiatives d’organisations visant à améliorer la sécurité des cyclistes. Par exemple, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) mène régulièrement des campagnes pour sensibiliser les cyclistes à l’importance de la visibilité sur la route. La campagne « Cyclistes, Brillez ! » de 2023 encourage les cyclistes à utiliser des équipements réfléchissants et des lumières pour être mieux vus par les autres usagers de la route, surtout en période hivernale où la visibilité est réduite.

 

Les accidents cyclistes sont beaucoup plus dangereux que les accidents d’automobiles car ils peuvent entraîner des chutes à vélo menant à des traumatismes et à des blessures graves. Il est donc important de s’adapter à la situation routière afin de ne pas être une victime des accidents mortels de vélo. Le respect du code de la route est également un facteur déterminant tant pour les cyclistes, les automobilistes à deux roues et le reste des usagers de la voie publique.

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