Depuis ces dernières années, de plus en plus de nouvelles mobilités font leur apparition et notamment en agglomération. Hoverboard, gyropodes, trottinettes électriques, gyroroues… Ils sont pratiques, faciles à transporter et représentent une alternative à la voiture. Ils sont également plus rapides et plus efficaces que les mobilités douces traditionnelles comme le vélo par exemple. En effet, ils sont de plus en plus utilisés en agglomération pour les trajets domiciles-travail de quelques kilomètres par exemple. Ces véhicules motorisés permettent de se déplacer sans effort. C’est le cas de la trottinette électrique, aussi appelée EDPM (Engin de déplacement personnel et motorisé). Ce véhicule à moteur se différencie d’un vélo ou d’une trottinette traditionnelle. C’est pour cela qu’il est obligatoire au même titre que tous les véhicules motorisés de souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique. Cette assurance doit être prise dès lors que vous achetez une trottinette électrique. A quelle assurance doit-on souscrire ? Que prend-elle en charge ? Que dit la législation sur les trottinettes électriques ? Dans cet article, Drivecase vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance trottinette électrique.
Une assurance obligatoire pour les trottinettes électriques
Depuis le 23 octobre 2019, un décret traitant de la réglementation des engins de déplacement personnels a fait son apparition. Celui-ci définit les conditions pour la circulation des EDPM, dont les trottinettes électriques. Il définit dans un premier temps les caractéristiques techniques de ce type de véhicule et les conditions à respecter lors de leur circulation sur la chaussée ou la voie publique. Ce décret traite notamment des équipements de protection individuelle obligatoires à porter pour les conducteurs, de l’espace où ils peuvent circuler, des règles que les conducteurs doivent appliquer et des sanctions possibles en cas de non-respect de la législation. Plusieurs conditions ont été mises en place par le décret n° 2019-1082.
Par exemple, en agglomération ce type de véhicule motorisé doit circuler sur les bandes ou pistes cyclables lorsque cela est possible. En cas d’absence de bandes ou pistes cyclables, ils peuvent circuler sur certaines routes et avec certaines conditions définies préalablement dans le décret sur le site du gouvernement.
De plus afin de circuler en toute sécurité, pour conduire un EDPM (engin de déplacements personnels motorisé) comme la trottinette électrique, il faut être équipé :
- D’un casque conforme à la réglementation au sujet des équipements de protection individuelle.
- D’un gilet haute visibilité ou un équipement rétro réfléchissant qui respecte les caractéristiques fixées par le ministre de la Sécurité Routière.
- Un dispositif d’éclairage complémentaire qui n’éblouit pas les autres usagers et qui ne clignote pas. Celui-ci devra également respecter les conditions fixées par le ministre de la Sécurité Routière.
- Circuler de jour comme de nuit avec minimum des feux de positions allumés sur le véhicule
Pour connaître les détails et les conditions à respecter, nous vous conseillons de consulter le décret n° 2019-1082 afin d’obtenir des informations plus précises.
Bien choisir votre assurance trottinette électrique
Tout d’abord, pour conduire une trottinette électrique, il est obligatoire d’avoir au minimum une assurance responsabilité civile. Malheureusement, elle ne prendra pas en charge votre trottinette si celle-ci a été endommagée. C’est pour cela qu’il faut donc se tourner vers une assurance supplémentaire de seulement quelques euros par mois afin d’être pleinement protégé. Le prix peut varier selon les avantages auxquels vous allez souscrire.
Chercher une assurance peut parfois paraitre pénible. Afin de vous assurer le meilleur choix, rendez-vous sur un site comparatif assurance. L’assurance la moins chère commence à 3,30 euros. Celle-ci vous permettra de couvrir une partie de vos frais en cas d’accidents. En général, les assureurs ayant développé des assurances spécialisées pour les trottinettes électriques vous proposeront deux types de formules :
- La formule basique et obligatoire qui prendra en charge seulement les accidents.
- La formule plus complète avec la prise en charge des accidents mais aussi, selon la compagnie d’assurance que vous choisissez, celle-ci pourra couvrir le vandalisme, les dommages matériels occasionnés et assurer les réparations, les dommages corporels ou encore le vol de votre trottinette… etc. Ces garanties complémentaires vous permettront d’être mieux couvert en cas de problème.
Quelles conséquences en cas d’absence d’assurance ?
Quelle que soit la formule que vous allez choisir, nous vous conseillons de comparer les différents assureurs et leurs propositions afin de choisir une assurance trottinette qui vous convient pleinement. Il faut veiller également à s’assurer des garanties proposées afin d’éviter les malentendus.
De plus, circuler avec une trottinette électrique sans avoir souscrit à une assurance au préalable, vous risquez de recevoir :
- Une amende qui peut s’élever jusqu’à 3 750 euros
- Une peine de travail d’intérêt général
- L’obligation de se rendre à un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière
- Une interdiction de conduire certains véhicules
De plus, dans le cadre d’un accident sans avoir assuré votre trottinette électrique, vous pourrez recevoir une amende forfaitaire majorée.
Pour conclure, nous vous conseillons également de vous renseigner préalablement pour vous munir des équipements nécessaires et obligatoires pour conduire votre trottinette électrique en toute sécurité. Vous pouvez opter pour un brassard réfléchissant ainsi qu’un gilet haute visibilité et un casque de protection adapté.
Accessoires trottinettes et nouvelles mobilités
Drivecase vous propose une large gamme de d'accessoires et d'équipements de sécurité routière innovants et personnalisables.