Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, la proportion de cyclistes a nettement augmentée en France. En 2020, Strasbourg est la ville où les gens se déplacent le plus en vélo en termes de part modale avec 11,80%, suivi de Grenoble avec 9,69%. Face à cette augmentation du nombre de cyclistes sur la route, les accidents se font logiquement plus nombreux. Afin d’éviter que ces accidents s’aggravent, on vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le cyclisme et secourisme : les gestes qui peuvent sauver.
Naviguer au sein de l'article
Cyclisme : des accidents de plus en plus nombreux
La pratique du vélo est en forte augmentation en France ces dernières années. Que ce soit le vélo pratiqué en tant que moyen de transport pour se rendre au travail ou encore le tourisme à vélo. On a dénombré 12% de pratique du vélo de plus en milieu urbain en 2020 par rapport à 2019, et ce malgré le confinement !
Alors que le vélo représentait 2% des déplacements pour se rendre au travail en 2015, ce chiffre est monté à 2,9% en 2020. Concernant le tourisme à vélo, on distingue en 2019 une augmentation de plus de 21% de tour-opérateurs proposant de découvrir la France à vélo.
Cette montée en puissance du vélo entraine malheureusement une hausse des accidents. 174 cyclistes ont été tués en 2020 et 60 000 ont été pris en charge aux urgences. Un chiffre colossal qui pourrait diminuer en se formant aux gestes de premier secours et en s’équipant correctement. Retrouvez chez Drivecase, des accessoires vélo ainsi que des éclairages vélo permettant d’améliorer votre visibilité sur la route.
Accessoires vélo
Equipez-vous afin d’améliorer votre visibilité sur la route et réduire le risque d’accident.
Cyclisme et secourisme : le sigle PAS
Selon le ministère de la santé, seulement 20% des français sont formés aux gestes de premiers secours, en comparaison ce chiffre monte à 80% chez nos voisins allemands.
Le sigle PAS, ce sont trois mots pour vous guider lorsque vous faites face à un accident de vélo : Protéger, alerter et secourir.
Cyclisme et secourisme : protéger
Protéger la victime pour que l’accident ne s’aggrave pas. Pour cela, baliser les lieux afin de faire en sorte que la victime soit bien visible par les autres usagers de la route.
Il convient également d’écarter tout danger pouvant aggraver la situation. Il est tout aussi important que la personne venant en aide à la victime soit dans une zone non dangereuse. S’il devient trop dangereux de s’approcher de la victime, alertez directement les secours.
Alerter
Alerter en appelant les secours au 15 (SAMU) si la victime a besoin d’une assistance médicale rapide ou au 18 (les pompiers) dans le cas contraire. Les pompiers sécurisent les personnes et les biens, le SAMU intervient lui pour un besoin médical urgent, hémorragie, absence de respiration, brûlures graves, coma. Si vous êtes dans un autre pays européen, appelez le 112.
Lors de votre appel, précisez la localisation exacte de l’accident, votre nom et numéro de téléphone, le nombre de victimes.
Appréciez l’état de la victime et si possible questionnez-la afin de donner les informations les plus justes aux secours :
- Sexe, âge
- La victime bouge-t-elle ? Respire ? Parle ? Fait une hémorragie ? A-t-elle une plaie ?
- Demandez-la si elle vous entend, d’ouvrir les yeux, de vous serrer la main, où a-t-elle mal ?
Ne raccrochez que lorsque l’opérateur vous le précise et restez sur place jusqu’à l’arrivée des secours.
Secourir
Appliquer les gestes de premiers secours. Les voies respiratoires doivent être libres et la personne rester éveillée. Si le cycliste porte un casque, ne l’enlevez pas !
Ne déplacez sous aucun prétexte le cycliste s’il est gravement blessé, sauf en cas de danger imminent. Il convient également de ne pas le donner à boire, ni à manger.
Comment secourir le cycliste ?
Un malaise
Les gestes à effectuer diffèrent en fonction de l’état de la victime. Dans le cas d’un malaise, les gestes à adopter sont les suivants :
- Allongez la victime, ces pieds doivent être surélevés afin d’améliorer l’irrigation sanguine du cerveau.
- Si la victime respire mal, mettez-la en position semi-assise. Pour l’aider à mieux respirer : desserrez sa ceinture et son col.
La victime est inconsciente
Si la victime est inconsciente, vérifiez dans un premier temps si elle respire. Si elle respire, mettez la victime en position latérale de sécurité.
Si elle ne respire pas, il faut faire une réanimation cardiopulmonaire. L’alerte au secours doit être effectuée par une 3ème personne si possible. Le sauveteur s’occupe lui du massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.
La victime a une plaie
Si la blessure n’est pas grave et que vous disposez du matériel nécessaire, enfilez des gants, nettoyez la plaie et protégez-la avec un pansement adhésif.
S’il s’agit d’une blessure grave, positionnez la victime en fonction de la localisation de la plaie :
- Plaie au niveau du thorax : La victime devra être en position semi-assise
- Au niveau de l’abdomen : la victime devra être allongée avec de préférence une flexion des jambes
- Autre plaie : la victime devra être allongée
Couvrez ensuite la victime avec une couverture de survie en attendant l’arrivée des secours.
Plusieurs vies auraient pu être sauvées si plus de français étaient formés aux gestes de premiers secours. Le PSC1 est une formation ayant pour objectif d’acquérir les compétences afin de porter assistance à une victime. Son coût varie entre 50 et 65€ par personne, un coût très bas par rapport à la valeur d’une vie.
Accessoires vélo
Equipez-vous afin d’améliorer votre visibilité sur la route et réduire le risque d’accident.