Ce classement des top 10 des villes les plus cyclables d’Europe identifie les villes qui se sont le plus engagées à développer efficacement la pratique du vélo, après l’observation de différents critères. Bien que chaque ville utilise des approches différentes pour encourager ses habitants à recourir au vélo, les bienfaits de l’expansion du vélo en Europe est incontestables tant sur le plan économique qu’écologique. À travers cet article vous pourrez en tirer vos propres leçons et vous inspirer des méthodes de ces villes afin de créer des environnements plus favorables aux cyclistes.
La pratique du vélo en Europe
Si les bienfaits du vélo sont maintes fois mis en avant en Europe, le vélo ne surpasse pas encore les voitures comme moyen de déplacement principal, mais cela pourrait se produire un jour.
En effet le nombre de cyclistes a fortement augmenté ces dernières années. C’est ce que nous montrent les nombreuses études et les différents rapports déjà publiés. Dans le document « Capital Region of Denmark/REGIONAL CYCLING REPORT » évoquant la situation, l’évolution et le futur que pourrait connaitre le vélo au Danemark, des données intéressantes sont à retenir. De 2007 à 2012, la pratique du vélo a connu une évolution globale de 9 %. A Copenhague et à Frederiksberg, une hausse de 19 % a été constatée. Malgré cela, la voiture domine toujours ! 50 % des déplacements travail-domicile et domicile-école ainsi que la plupart des activités récréatives sont effectués en voiture. Le vélo quant à lui est utilisé à hauteur de 22 %.
En ce qui concerne la zone Copenhague-Frederiksberg par contre, les données montrent que le vélo fait partie des modes de déplacement les plus fréquemment utilisés (3 2%) en plus de la marche. Cette augmentation s’avère des plus bénéfiques, non seulement pour les habitants mais également pour l’économie globale de la région. On pourrait alors se demander pourquoi ? Nous connaissons déjà les réponses : elles sont simples et évidentes.
De plus, en commun accord et à l’échelle du continent européen, certains projets ont déjà vu le jour ou continuent à se développer tel que l’est l’EuroVélo, un réseau de 17 itinéraires cyclables de longue distance traversant toute l’Europe.
Les avantages du vélo en Europe
Les avantages sur sa santé : en se déplaçant à vélo, les cyclistes entretiennent leur santé et sont donc moins soumis aux risques de maladie ou de stress. Une population et surtout des travailleurs en bonne santé, de bonne humeur et toujours à l’heure garantissent ainsi une meilleure productivité et bien évidemment moins de dépenses en matière de soin. Sachant que 1 200 km parcourus à vélo équivalent à un jour de congé maladie en moins, en développant et en aménageant de nouvelles infrastructures dédiées aux vélos, les autorités responsables espèrent gagner 34 000 jours de congé maladie en moins par an. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les bienfaits du vélo sur la santé.
Les avantages économiques : l’usage du vélo permettrait d’économiser d’importantes sommes d’argent, que ce soit pour les cyclistes ou pour l’administration. Le rapport estime ainsi que des économies de 1,5 milliard DKK (couronne Danoise) sont réalisées chaque année grâce à la pratique du vélo. Les automobilistes profitent également de l’augmentation du nombre de cyclistes. Sachant qu’un cycliste en plus équivaudrait à une voiture de moins, la circulation s’en retrouverait allégée et plus fluide, entraînant du même coup moins de carburant gaspillé dans les bouchons, moins de stress et surtout du temps gagné. Pour s’équiper d’un accessoire vélo permettant de faire comprendre votre direction aux automobilistes dans les embouteillages, découvrez notre gilet clignotant pour vélo.
Les avantages écologiques : pour le Danemark, la pratique du vélo permet déjà de réduire les émissions de carbone de 110 000 tonnes par an. Si les cyclistes arrêtaient de circuler, les voitures produiraient alors 96 000 tonnes de carbone en plus. Les trains en produiraient 6 000 tonnes et les bus 8 000 tonnes de plus, qui se retrouverait alors directement dans l’atmosphère. Pour le climat, il s’agit donc d’un enjeu important puisque selon le rapport chaque augmentation de 1 % du taux de déplacement à vélo permettrait de réduire de 16 000 tonnes les émissions de carbone.
Les critères de sélection pour établir ce top 10
Afin de compiler ce top 10 des villes les plus cyclables en Europe, plusieurs critères distincts ont été pris en considération. Ceux-ci incluent le nombre de pistes cyclables, la quantité de cyclistes par ville et les initiatives prises par les autorités locales et nationales pour soutenir le vélo telles que les règles de circulation, les aménagements de pistes cyclables et le respect du Code de la route. En outre, des critères plus techniques qui sont liés à la sécurité des pistes, la qualité des routes et le nombre de cyclistes par km ont également été pris en compte lors de l’évaluation.
Nombre de piste cyclable : voies aménagées, liaison et interconnexion, longueur et distance.
Quantité de cycliste : la répartition des cyclistes en fonction du genre et de leurs utilisations, l’image du vélo et sa culture.
Qualité des routes : les infrastructures cyclables, les installations pour vélo et la tranquillité du trafic.
Soutien local : le plaidoyer pour le vélo, la politique, les vélos partagés et les projets ubains pour le cyclisme.
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Top 10 des villes les plus cyclables en Europe
1. Copenhague, Danemark
Copenhague est connue pour être la capitale Européenne du vélo de part sa culture et son mode de vie en deux roues. Cela en fait la première ville cyclable Européenne. En effet, la capitale danoise compte plus de 400 km de pistes cyclables qui relient la ville entière. Copenhague n’a cessé d’aménager son hyper-centre en favorisant les habitants du centre-ville. Ainsi, 27 communes profitent d’un vaste réseau cyclable incluant des voies séparées et exclusives des voitures, constituant de réelles autoroutes à vélo (la première ayant été inaugurée en 2012). Sur les 45 autoroutes prévues, 8 de ces « cycle superhighways » sont d’ores et déjà construites.
2. Amsterdam, Pays-Bas
Amesterdame est la deuxième du classement. La ville, de par sa géographie, encourage depuis longtemps l’usage du vélo pour limiter la place des voitures dans ses petites rues sinuant le long des célèbres canaux amstellodamois. Ainsi, la ville est connue pour la qualité et le charme de ses pistes cyclables en spirales qui s’alignent sur ses canaux. Ces routes séparées des voitures offrent une liberté et une sécurité que les cyclistes apprécient. Aujourd’hui, la ville continue de construire et d’améliorer son réseau cyclable et veut réduire encore un peu plus la présence de l’automobile et libérer de l’espace pour ses cyclistes. D’ici 2025, plus de 11 000 places de stationnement voiture vont être supprimées pour être remplacées par des parking vélo et des rues piétonnes.
3. Utrecht, Pays-Bas
La quatrième ville des Pays-Bas n’a pas grand chose à envier à sa grande sœur d’Amsterdam. À cette différence près qu’Utrecht mise sur une politique vélo ingénieuse et innovante. Plutôt que de chercher à partager la route avec les voitures, elle a fait le choix de favoriser les connexions intermodales. Et de mettre en place des innovations pour le moins efficaces : signalisation intelligente, voies rapides pour les VAE, infrastructures intuitives… Mais aussi ce projet un peu fou de plus grand parking vélo du monde. Inauguré à l’été 2019, il propose 12 500 places de stationnement, et sa capacité devrait tripler d’ici 2020.
4. Anvers, (Belgique)
Depuis 2017, de grands travaux d’aménagements ont été entrepris pour développer et connecter le réseau cyclable. Les intersections ont été améliorées, des parkings aménagés, la signalisation modernisée et la vitesse à été réduite à 30 km/h dans 95% des rues de la ville. La municipalité encourage également ses habitants à se déplacer à bicyclette et offre aux travailleurs qui optent pour le vélo, plutôt que pour la voiture, une prime pouvant aller jusqu’à 400 euros. Des efforts payants puisque la part modale du vélo a dépassé les 30%.
5. Strasbourg, (France)
Première ville cyclable de l’Hexagone, on retrouve logiquement la capitale alsacienne dans ce top 10 des villes européennes les plus vélo-friendly. Le vélo représente 16% des trajets. Strasbourg continue sa politique vélo entreprise dans les années 70 et ne cesse de développer son réseau cyclable tout en repoussant progressivement les voitures de son centre-ville.
6. Bordeaux, (France)
Deuxième ville française, Bordeaux prend la 6ème place de ce classement. La Belle endormie continue doucement ses efforts en matière de cyclabilité. Fermeture du pont de pierre à la circulation motorisée, amélioration des aménagements, développement de parkings pour vélos cargo… 200 VAE ont même été mis à disposition des employés de la ville. Au total, la capitale aquitaine compte 700 km de pistes cyclables, et 13% des déplacements s’y font à vélo.
7. Oslo, (Norvège)
Avant tout préoccupée par la réduction de son empreinte carbone pour garantir à ses habitants un avenir plus durable, Oslo s’est d’abord occupée de vider ses rues des véhicules polluants. En 2017, elle a même mis en place une zone d’interdiction pour libérer son centre-ville des voitures. Désignée Capitale verte de l’Europe 2019 par la Commission européenne, Oslo est aussi une pionnière en matière de véhicules électriques grâce à une politique plutôt incitative. Sur la thématique de l’écologie, n’hésitez pas à consulter notre article sur les vélo électriques.
8. Paris, (France)
Paris rentre dans le top 10 européen, et cela n’aura pas été facile. L’équipe municipale d’Anne Hidalgo a dû faire face à certaines réticences des parisiens dans une cité où la voiture est reine. Piétonisation des quais, généralisation des zones 30 km/h, projet d’aménagement d’un Réseau express vélo… 150 millions d’euros ont été investi depuis 2015 pour faire passer l’utilisation du vélo à 15% en 2020.
9. Vienne, (Autriche)
Les investissements au bénéfice du vélo sont encore en faible développement. Mais certaines « petites » actions voit le jour comme la campagne nommée #warumfährstDUnicht? – que l’on pourrait traduire par « Pourquoi ne pédalez-vous pas ? » qui a été lancée en 2018 pour inciter les viennois à se mettre à la bicyclette et bâtir une forte culture vélo. Une action de communication similaire à celle organisée en France : Mai à vélo
10. Helsinki, (Finlande)
C’est une troisième ville nordique qui vient compléter ce classement des villes les plus cyclables d’Europe. Dans la capitale finlandaise, qui a l’ambition de devenir la capitale mondiale du transport durable, l’utilisation du vélo s’approche des 15%. Et ce malgré la neige hivernale qui vient régulièrement recouvrir les rues de la capitale. Pour savoir comment s’équiper face aux intempéries, découvrez notre gamme d’accessoire vélo.
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