Comment réduire sa consommation de carburant grâce à l’éco conduite ?

Comment réduire sa consommation de carburant grâce à l’éco conduite ?

L’éco conduite est une manière de conduire qui vise à optimiser l’utilisation de votre carburant. Cette conduite, vous permet de réduire sa consommation en carburant. En effet, adopter une conduite économique permettrait de réduire jusqu’à 20% de carburant par rapport à une conduite agressive en ville. Pour l’adopter, des gestes efficaces et accessibles à tous peuvent être mis en place. Ces gestes contribueront à réaliser des économies sur vos dépenses annuelles en matière de carburant, tout en minimisant votre impact environnemental.

Naviguer au sein de l'article

Quels sont les avantages d'appliquer l’éco conduite ?

Les avantages de l’éco conduite sont nombreux. En dehors des économies sur votre consommation de carburant et des bienfaits pour l’environnement, l’éco conduite peut vous apporter d’autres profits pour vous et votre portefeuille, vos passagers et les autres usagers comme : 

  • Limiter l’usure de votre voiture : En adoptant une conduite plus douce et anticipative, vous diminuez l’usure des pneus, des freins et d’autres composants du véhicule, ce qui prolonge sa durée de vie, vous réalisez ainsi des économies sur l’entretien de votre véhicule.
  • Réduire le risque d’accident : Une conduite plus calme et réfléchie réduit les risques d’accidents, car vous êtes plus attentif et réactif aux conditions de circulation.
  • Confort amélioré pour le conducteur et les passagers : Une conduite moins saccadée offre une expérience de conduite plus agréable et moins fatigante pour tous les occupants du véhicule.
adopter eco conduite

Testeur d'usure des pneus porte clés

Découvrez notre testeur d’usure des pneus en format porte-clés et personnalisable. Celui vous permettra de contrôler la profondeur des témoins de vos pneus pour vous assurer de leur bon état.

Comment appliquer l’éco conduite pour réduire sa consommation de carburant ?

Pratiquer l’éco conduite implique de modifier certaines de ses habitudes sur la route et d’améliorer ses comportements concernant l’utilisation et l’entretien de son véhicule. Pour adopter une conduite éco responsable, vous pouvez commencer par des gestes simples qui feront la différence et qui vous permettront d’économiser et diminuer les coûts financiers. 

Adopter une conduite souple, anticipative et efficace

  • L’éco conduite en boîte manuelle vous demandera de changer les rapports de vitesse lorsque cela est nécessaire pour éviter de mettre votre véhicule en surrégime. Pour réduire la consommation de carburant, changez de rapport de vitesse dès lors que votre moteur tourne à 2500 tours/minute sur votre voiture essence et 2000 tours/minutes sur votre voiture diesel
  • L’éco conduite en boîte automatique demande également d’adopter une conduite souple et anticipative. La différence est que le véhicule change automatiquement de rapport de vitesse, vous devrez ainsi éviter d’accélérer trop fort et tenter de maintenir une vitesse constante. De sorte à ce que le véhicule puisse effectuer les changements de rapport de vitesse de façon efficace. 

 

Pour une conduite plus économe, pensez également à arrêter votre moteur lors d’un arrêt prolongé de votre véhicule. Arrêter votre véhicule lorsqu’il est immobile depuis plus de 20 secondes vous permettra de réduire votre consommation de carburant sur le long terme.

Éviter de charger inutilement votre véhicule

Retirez tout poids inutile qui pourrait alourdir votre véhicule. Vider votre coffre et alléger votre véhicule vous permettra de diminuer la quantité d’énergie dont votre véhicule aura besoin pour avancer et de réduire sa consommation en carburant.

Conduire les fenêtres ouvertes ou avec un coffre de toit

Ceci peut entraîner une consommation de carburant plus importante car cela crée une résistance avec l’air. Pensez à conduire les fenêtres fermées et à démonter votre coffre de toit lorsqu’il est vide et que vous n’en avez plus besoin !

Utilisation de la climatisation et du chauffage en éco conduite

Pour réduire votre consommation de carburant, utilisez la climatisation avec modération et seulement en cas de fortes chaleurs. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser les 5 degrés. Pour ce qui est du chauffage, pensez à l’allumer une fois que votre moteur sera chaud. Autrement, il consommera davantage de carburant pour atteindre sa température. 

reduire sa consommation de carburant

Comment se préparer pour l'éco conduite ?

L’éco conduite comprend d’autres habitudes à adopter qui vous permettront de réduire votre consommation de carburant comme :

Entretenir son véhicule

  • Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui accroît la consommation de carburant de votre voiture. 
  • Entretenez votre moteur : Un moteur bien entretenu fonctionne de manière plus efficace. Pensez à vérifier régulièrement vos niveaux d’huile, la friction interne améliorera l’efficacité énergétique de votre véhicule et vous permettra de réduire votre consommation de carburant.

Optimiser ses trajets

  • En cas de trajet nouveau, préparez votre itinéraire afin de le rendre le plus efficace et de parcourir le moins de kilomètres et ainsi de réduire votre consommation en carburant. Les applications GPS vous aideront à choisir l’itinéraire le moins long et le plus efficace.
  • Lorsque vous le pouvez, évitez les trajets bouchonnés qui augmenteront votre consommation de carburant. Pour cela, essayez d’éviter de conduire lors des heures de pointe ou sur les routes qui comportent des travaux. Certaines applications GPS prennent en compte l’état du trafic routier en temps réel et vous aideront lors de la mise en place de votre itinéraire !

Utiliser des dispositifs d’aide à l’éco conduite

De nos jours, de plus en plus de véhicules possèdent des dispositifs d’aide pour favoriser une conduite économique, voici les plus courants :

  • Indicateur de changement de rapport : Ce dispositif conseille au conducteur le moment optimal pour changer de vitesse afin de réduire la consommation de carburant. En suivant ces indications, vous pouvez maintenir le moteur dans une plage de régime plus efficace, ce qui améliore l’efficacité énergétique et réduit l’usure du moteur.
  • Dispositif start and stop : Ce système arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple aux feux rouges ou dans les embouteillages, puis le redémarre instantanément lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en éliminant les périodes de ralenti inutiles.
  • Mode eco : Beaucoup de véhicules modernes sont équipés d’un mode économique ou « eco mode » qui ajuste automatiquement divers paramètres du véhicule pour améliorer l’efficacité énergétique. Cela peut inclure une réponse d’accélérateur plus douce, des changements de vitesse plus tôt, et une gestion optimisée de la climatisation et d’autres systèmes auxiliaires.

D’autres habitudes à ne pas négliger pour une conduite plus économique

Pratiquer l’éco conduite ne se fait pas seulement à bord de son véhicule. L’éco conduite, c’est aussi utiliser son véhicule seulement lorsque vous en avez réellement besoin. Pour réduire votre consommation de carburant, limitez l’utilisation de votre véhicule au strict nécessaire.

 

Lors de trajets courts qui ne nécessitent pas l’usage de la voiture, adoptez un mode de mobilité douce comme la marche et le vélo, ou empruntez les transports en commun. Pensez au covoiturage et au partage de voiture avec des collègues, amis ou voisins pour les trajets quotidiens, cela vous permettra de réaliser des économies sur le carburant puisque votre consommation sera divisée par le nombre de personnes à bord du véhicule. 

 

Modifier ses habitudes de conduite n’est pas chose facile après avoir conduit d’une certaine façon pendant de nombreuses années. Cependant, les bénéfices de l’éco conduite sont incontestables et valent largement l’effort. Chaque petit changement compte, et ensemble, ces ajustements peuvent faire une grande différence et devraient vous aider à réduire votre consommation de carburant au bout du compte. Le tout, en limitant la pollution dans les villes.

Livret pédagogique éco conduite

Découvrez notre livret pédagogique éco conduite. Ce livret regroupe des conseils, des informations et des statistiques qui tournent autour du thème de l’éco conduite pour vous permettre de vous éduquer sur le sujet !

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet