La crevaison d’un pneu est la hantise de tous les conducteurs. De plus, ces derniers sont souvent peu renseignés sur les gestes à adopter en cas de pneu crevé. Même si cela n’est pas très fréquent, un pneu crève environ tous les 70 000 km. En tant que conducteurs, il est important de savoir ce qu’il est nécessaire de faire en cas de pneu crevé, afin de circuler en sécurité et éviter les accidents. Quelles sont les raisons de la crevaison d’un pneu, comment l’éviter, et que faire en cas de pneu crevé ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire après la crevaison d’un pneu ? Drivecase répond à toutes vos questions dans cet article !
Pourquoi un pneu crève-t-il et comment anticiper la crevaison?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer la crevaison d’un pneu :
- Un choc violent contre un obstacle solide comme un trottoir par exemple : le pneu éclate instantanément et l’air s’échappe rapidement du pneu.
- Une mauvaise pression des pneus : au fil du temps un pneu sous-gonflé s’affaisse, se fragilise et le poids du véhicule associé à la vitesse lors des déplacements risquent de causer une hernie ou un éclatement du pneu. Malgré ce que l’on pourrait croire, un pneu sous-gonflé est plus susceptible d’éclater qu’un pneu en sur-gonflage.
- Le passage sur un objet dur ou tranchant : une pierre pointue, un clou ou une vis par exemple pourrait trouer la gomme ou même la transpercer et rester logé à l’intérieur.
Il existe également des astuces pour éviter la crevaison d’un pneu, en voici quelques-unes :
- Vérifier la pression des pneus régulièrement : il est recommandé de la contrôler tous les mois à l’aide d’un contrôleur de pression pneus. Cela peut paraître fréquent mais vous sera d’une grande aide pour éviter une crevaison Il est également nécessaire de vérifier la pression de vos pneus lors de changement soudain de température.
- Vérifier l’usure des pneus et savoir reconnaître une usure anormale : pour cela, des témoins d’usure sont présents sur la gomme, à l’intérieur des rainures. Ces derniers mesurent 1,6 mm. Si la gomme se rapproche trop de cette limite, il est nécessaire de changer rapidement les pneus, car il est très dangereux et illégal de circuler avec des pneus lisses.
- Contrôler la géométrie et l’équilibrage : en cas de chocs ou de circulation sur des surfaces irrégulières, le parallélisme des roues peut être modifié. Il est donc important de le vérifier régulièrement pour atténuer les vibrations et allonger la durée de vie des pneumatiques.
- Investir dans des pneus de qualité à l’achat : cela vous permettra de les garder dans la durée et d’éviter des frais inattendus dans le futur.
- Adopter un style de conduite raisonnable : opter pour une conduite souple permettra de rallonger la durée de vos pneumatiques. Evitez au maximum les freinages brusques, les fortes accélérations ou les virages serrés à vive allure par exemple.
- Utiliser un traitement anti-crevaison pneus : le gel préventif anti-crevaison, injecté par la valve de gonflement forme un film protecteur à l’intérieur du pneu qui empêchera les perforations, mais ne sera utile que si la coupure se situe sur la bande de roulement et non pas au niveau du flanc. La bombe anti-crevaison est aussi une solution efficace si votre pneu a tout de même été endommagé : nous reviendrons sur son utilisation dans la suite de l’article.
Que faire en cas de pneu crevé ?
Dans un premier temps, lorsqu’une crevaison a lieu lorsque vous roulez, le premier reflexe à avoir est de ralentir doucement et actionner les feux de détresse, le tout sans faire de gestes brusques. Il est important de s’arrêter rapidement car en roulant avec un pneu à plat, celui-ci risque d’être irréparable. Garez votre voiture sur une surface plane puis serrez le frein à main.
Une fois votre véhicule stationné, enfilez un gilet de sécurité réfléchissant, sortez par le côté droit et placez-vous avec vos éventuels passagers derrière la barrière de sécurité si vous êtes sur l’autoroute. Positionnez un triangle de signalisation entre 50 et 100 mètres derrière votre véhicule. Une fois votre voiture et ses occupants en sécurité, vous pouvez faire appel à une dépanneuse ou à la gendarmerie si vous n’êtes pas en mesure de gérer vous-même la crevaison de votre pneu. Sachez cependant qu’il faut éviter de changer un pneu crevé côté conducteur afin de ne pas vous mettre en danger : dans ce cas, il est préférable de rouler jusqu’à un parking ou d’attendre les secours.
Comment savoir si un pneu est réparable ?
Lors d’une crevaison, il est tout d’abord nécessaire d’identifier l’incision pour déterminer si elle peut être réparée. Pour cela, il est préférable de le montrer à un professionnel. Cependant, certains critères sont déterminants. Un pneu peut être réparé si :
- Ce n’est pas un pneu Runflat : on les reconnaît au marquage « F » sur leur flanc
- Il n’y a pas d’usure visible (normale ou anormale), de plis ou de traces de fibres métalliques ou textiles à l’extérieur du pneumatique
- L’entaille se trouve dans la bande de roulement du pneu et est inférieure à 6 mm
- La zone où la jante peut être accrochée n’est pas endommagée
- La déchirure n’est pas due à un impact ou à des objets tranchants
- Dans les dernières 24h il n’a pas déjà été réparé avec un spray anti-crevaison
- L’intérieur du pneu n’est pas abîmé (marbrure ou « poudre de pneu »)
Accessoires pour pneumatiques
Drivecase vous propose une gamme complète d'accessoires dédiés aux pneumatiques pour les garder en bon état et réduire les risques de crevaison.
Comment réparer un pneu crevé/changer sa roue ?
Au moment de la crevaison du pneu, deux solutions s’offrent au conducteur : réparer le pneu crevé s’il remplit l’une des conditions du paragraphe précédent, ou bien changer la roue. Il existe différentes méthodes pour réparer un pneu crevé.
Voici les plus répandus :
- La bombe anti-crevaison: il suffit de vider son contenu via la valve de gonflement, la mousse bouchera l’entaille. Assurez-vous au préalable que l’objet tranchant a bien été retiré de la gomme. Finissez par regonfler le pneu avec un compresseur. La réparation peut être définitive s’il n’y a plus l’objet de la crevaison dans le pneu et que ce dernier a été regonflé correctement, cependant il est recommandé de le montrer à un professionnel pour une sécurité accrue.
- Réparer le pneu par l’extérieur : grâce à un kit spécial, il s’agit d’élargir et arrondir l’entaille avant d’y introduire une mèche de caoutchouc enduite de colle. Tout ce qu’il vous reste à faire ensuite est de couper les extrémités qui dépassent.
- Réparer le pneu par l’intérieur : il s’agit d’insérer une pièce de réparation appelée « champignon » par l’intérieur du pneu pour boucher l’entaille. Cette technique doit être réalisée par un professionnel, puisqu’elle nécessite un examen de la crevaison et une certaine précision.
Dans le cas où le pneu ne serait pas réparable immédiatement, il est nécessaire de changer la roue. Pour cela il faut suivre plusieurs étapes :
- Sécurisez le périmètre : stationnez votre véhicule dans un endroit sécurisé, dégagé et sur une surface plane. Serrez votre frein à main et enclenchez la première vitesse
- Positionnez le cric : placez ce dernier sur les encoches présentes sur les bas de caisse de la voiture.
- Desserrez les boulons et enlevez la roue : avant de monter la voiture, desserrez les boulons de la roue, de préférence avec une clé en croix pour vous faciliter la tâche. Actionnez ensuite le cric pour surélever le véhicule, puis terminez le desserrage des boulons pour dégager la roue.
- Remplacez la roue : après avoir retiré la roue crevée, installez la roue de secours en veillant à bien positionner les goujons face aux trous de la jante. Il doit être possible de la placer sans forcer.
- Revissez les boulons et descendez la voiture : une fois la roue de secours changée, il ne vous reste plus qu’à revisser les boulons à l’aide de la clé.
Attention : la roue de secours est uniquement une solution de dépannage, qui limitera vos déplacements à une vitesse de 80 km/h. Pensez donc à remplacer rapidement votre pneu crevé pour circuler en sécurité.
Grâce à Drivecase, vous connaissez à présent tous les gestes à adopter en cas de crevaison d’un pneu !
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Peut-on changer un seul pneu après une crevaison ?
Si vous allez voir un garage parce que vous avez crevé et que le pneu n’est pas réparable, vous allez entendre que vous devez absolument changer les deux pneus du même essieu. Mais est-ce que cela est systématique ? Ne pouvez-vous pas changer un seul pneu pour faire des économies ?
En théorie, vous avez la possibilité de ne remplacer uniquement que le pneu hors d’usage, mais sous certaines conditions. Il faut donc
- acheter un pneu de la marque et de la même dimension que celui se trouvant sur le même essieu
- acheter un pneu compatible avec le modèle de votre véhicule
- avoir un écart d’usure inférieur à 5 mm avec le pneu du même essieu que vous désirez conserver
Si vous ne remplissez pas ces conditions, malheureusement, vous serez obligé de remplacer les pneumatiques de votre essieu. Rassurez-vous, grâce à internet, vous avez la possibilité de trouver un modèle de pneu d’une voiture pas cher. Vous devez juste vérifier la compatibilité avec votre voiture, pour pouvoir ensuite faire le montage. Dans le cas où vous avez un véhicule avec 4 roues motrices, ce sont carrément les 4 pneus que vous devrez changer en même temps.