La générale de gendarmerie Florence Guillaume, conseillère en gendarmerie du premier ministre depuis juin 2020, a été désignée ce mercredi en conseil des ministres pour assurer les fonctions de déléguée interministérielle à la sécurité routière à partir du 19 septembre. Elle a été nommée directrice par intérim le 2 août après la nomination de Marie Gautier-Melleray au poste de directrice de cabinet adjointe du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin
La première nomination d’un gendarme à ce poste de direction est un signe de confiance envers la gendarmerie qui a fait de la sécurité routière un domaine d’excellence, notamment dans la formation de ses personnels au Centre national de formation à la sécurité routière (CNSFR) en Fontainebleau.
Qui est Florence Guillaume ?
Florence Guillaume fait ses débuts à Saint-Cyr en 1994. Très vite, elle s’aperçoit que le décret de 1983 qui avait permis aux femmes d’être officier ou sous-officier n’était encore qu’au début de son histoire. Dans un monde très masculin, pas toujours très accueillant envers les femmes, Florence Guillaume a réussi à se faire une place en démontrant par ses compétences et sa détermination. Elle avait aussi dirigé pas loin d’un millier de gendarmes, de 2016 à 2019 en Bourgogne Franche-Comté à L’Ain. Depuis toujours elle a voulu rendre à la république tout ce que la république lui avait donné.
Ses missions
Florence Guillaume a pour mission de veiller à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de sécurité routière, de coordonner les actions des différents acteurs impliqués dans la sécurité routière et d’assurer la représentation de la France dans les instances internationales en la matière.
Pour mener à bien ces missions, Florence Guillaume s’appuie sur son expérience et sur son expertise. Elle a notamment été l’auteure d’un rapport sur la sécurité routière, remis au Premier ministre en mai 2016.
Son rapport sur la sécurité routière
Florence Guillaume a été l’auteure d’un rapport sur la sécurité routière, remis au Premier ministre en mai 2016. Ce rapport a permis de faire le constat que la sécurité routière est un enjeu majeur en France. Il a également permis de mettre en lumière les facteurs contribuant à l’insécurité routière et les actions à mettre en œuvre pour y remédier.
Ce rapport a été salué par les acteurs de la sécurité routière. Il a notamment permis de mettre en place une stratégie nationale de la sécurité routière, qui vise à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici 2025.
La stratégie nationale de la sécurité routière
La stratégie nationale de la sécurité routière, mise en place suite au rapport de Florence Guillaume, vise à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici 2025. Pour ce faire, elle prévoit plusieurs mesures, notamment la mise en place d’un plan d’action pour la sécurité routière, la création d’un fonds de soutien à la sécurité routière et la mise en place d’un observatoire de la sécurité routière.