Les radars mobiles, que l’on appelle également radars embarqués, ont la faculté d’être pratiquement impossibles à détecter. Dans le cadre d’une Sécurité Routière toujours plus renforcée, les Forces de l’Ordre ne lésinent pas sur les moyens pour contrôler et verbaliser les automobilistes qui dépassent la vitesse autorisée. Encore plus nombreux que les radars fixes, ils permettent de remplir les mêmes fonctionnalités, à savoir : repérer les infractions routières et les sanctionner en conséquence. Cela est surtout utile afin de pouvoir contrôler les excès de vitesse sur autoroute ou en ville afin de pouvoir verbaliser (à l’aide de contraventions ou d’amendes) les automobilistes flashés et en faute.
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Qu’est-ce qu’un radar mobile ?
Un radar mobile est un radar qui est embarqué au sein d’une voiture de police ou de gendarmerie, qui est entièrement banalisée. Il a pour but, tout comme le radar fixe (qui ne peut pas être déplacé en revanche) de contrôler la vitesse des conducteurs sur route afin de s’assurer qu’ils ne commettent pas d’excès de vitesse. Ainsi, les policiers ou gendarmes se mêlent au trafic routier en toute discrétion pour contrôler la vitesse des usagers de la route sans qu’ils ne puissent détecter leur présence. Grâce à un flash invisible, les Forces de l’Ordre prennent en photo l’automobiliste en pleine infraction afin de pouvoir le sanctionner en fonction de son excès de vitesse.
Les différents types de radar mobile
Il est important de savoir qu’il existe deux types de radar mobile, à savoir : le radar mobile embarqué nouvelle génération et le radar mobile sur trépied.
Le radar mobile nouvelle génération
Ce nouveau radar existe sur l’ensemble du territoire depuis 2013. Plus de 400 voitures radar banalisées (souvent une Mégane) circulent actuellement sur les axes routiers Français afin de contrôler le respect des limitations de vitesse par les automobilistes. Ce type de radar mobile fonctionne à l’aide d’un flash à infrarouge qu’aucun usager de la route ne peut détecter. Lorsque la voiture banalisée circule, elle peut contrôler l’ensemble des usagers de la route se trouvant sur sa gauche. Que cela soit dans le cas d’un dépassement du véhicule ou encore en roulant dans l’autre sens de circulation. Or, certains éléments de Sécurité Routière comme une rambarde ou une glissière peut masquer la visibilité de ce type de radar. Même à l’arrêt, le radar mobile reste opérationnel car, il permet de contrôler les automobilistes dans les deux sens des voies de circulation. Ainsi, dès qu’un conducteur est pris en délit d’excès de vitesse, il est flashé afin de pouvoir l’identifier en relevant sa plaque d’immatriculation et de le verbaliser en conséquence.
Le radar embarqué sur trépied
Ce type de radar est donc installé au bord d’une autoroute ou d’une route à l’extérieur de la voiture radar. Aucun panneau ne signale un radar mobile sur trépied, qui est principalement placé dans des zones à risques ou les accidents de la route sont nombreux. Aussi, il permet de flasher un conducteur qui ne respecte pas la limitation de vitesse et donc, les obligations de la sécurité routière. Un radar mobile a donc pour mission de surprendre les automobilistes en pleine infraction de la route en réalisant un grand excès de vitesse (notamment en cas de dépassement). On retrouve bien souvent les véhicules banalisés dans le réseau routier où les radars automatiques sont peu nombreux, voire, totalement absents.
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Le seuil de tolérance en cas d’infraction d’une limitation de vitesse
Il est important de savoir que comme pour les radars fixes et les radars pédagogiques, les radars mobiles incluent un seuil de tolérance en cas d’excès de vitesse. Ces marges de tolérance sont différentes entre les radars fixes et les nouveaux radars mobiles.
Une marge technique importante
Cette marge de tolérance s’applique en prévision d’une possible perte de précision de l’appareil de mesure. En effet, il s’agit d’une marge technique qui permet de prendre en compte le dérèglement progressif des radars mobiles. Une erreur est toujours possible c’est pourquoi un seuil de tolérance est pratiqué dans le cas de dépassement des limitations de vitesse. Cette marge d’erreur est différente entre les radars mobiles et les radars fixes. En parallèle, les compteurs de vitesse des voitures peuvent perdre en précision avec le temps.
La marge de tolérance des radars mobiles
La marge de tolérance des radars mobiles est supérieure à celle des radars fixes. Ce seuil de tolérance appliqué est de 10 km/h lorsque la vitesse mesurée est en dessous de 100 km/h, et de 10% lorsque celle-ci est au-dessus de 100 km/h. Prenons un exemple : si vous roulez à 91 km/h sur une route limitée à 80km/h, la tolérance appliquée et de 10km/h. Ce qui veut dire que vous serez sanctionné pour une vitesse à 81km/h. En revanche, si vous roulez à 140km/h sur une autoroute limitée à 130km/h, les 10% de tolérance sont appliqués (soit 13km/h). La vitesse qui sera alors retenue est de 131km/h, ce qui bien souvent, n’engendre pas de contravention.
La marge de tolérance des radars fixes
Même si ce n’est pas le sujet de l’article, il est également important de connaître la marge de tolérance des radars fixes. Celle-ci est précisée dans l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier. Les radars sont l’ensemble des radars qui ne se déplacent pas (radars automatiques, radars sur trépied posés sur le bord de la route, etc…). Dans ce cas, le seuil de tolérance appliqué est de 5km/h lorsque la vitesse mesurée est en dessous de 100 km/h, et de 5% si celle-ci est au-dessus de 100 km/h. Ainsi, cette marge de tolérance est plus restreinte que la marque de tolérance des radars mobiles. Ainsi, si vous êtes flashé à 86km/h sur une route limité à 80km/h la tolérance est de 5 km/h et la vitesse retenue sera de 81 km/h. Si vous roulez à 138km/h sur une autoroute limitée à 130km/h, la tolérance est de 5% (soit environ 7km/h). Cela veut dire que la vitesse retenue pour la contravention sera de 131km/h.
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