Radar sonore : qu’est ce que c’est ?

Radar sonore : qu’est ce que c’est ?

Après les radars tourelles, voici une nouvelle génération de radar qui est étudiée. En effet, depuis près de 6 mois maintenant, des radars acoustiques sont testés en Île de France, notamment dans les Yvelines. Le radar sonore fait déjà trembler tous les automobilistes et conducteurs de deux-roues. En effet, ces radars acoustiques ont été créés afin de lutter contre les nuisances sonores des motos et autres scooters.

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En quoi consiste le radar sonore ?

Ce radar sonore, composé de 5 micros et d’une caméra 360 degrés, permet de mesurer le volume sonore en décibels et de déterminer la provenance du bruit. Celui que l’on surnomme « la méduse » est actuellement un test. Au bout de deux ans, ce dispositif pourra être homologué et pour pouvoir être en mesure de verbaliser. Actuellement, 5 appareils sont testés en ville mais également à la campagne afin de prouver leur efficacité dans différents environnements. Le 1er appareil de ce type a été déployé sur la D91 au niveau du tronçon surnommé « les 17 tournants », dans les Yvelines. Ce radar sonore est même capable de photographier l’axe routier toutes les 15 minutes. En revanche, il n’est pas encore équipé d’un détecteur de plaques, afin de pouvoir identifier les motards trop bruyants. Attention cependant, un radar sonore n’a pas la même fonction que les radars classiques. Il ne cherche pas en effet à contrôler une vitesse excessive dans le but de sanctionner les conducteurs. Il ne sert qu’à détecter les deux-roues aux nuisances sonores trop élevées. « L’innovation est de pouvoir repérer la trace acoustique d’un engin qui passe sur la voie », a expliqué Fanny Mietlicki, conceptrice du projet, sur BFMTV.

Les nuisances sonores : un vrai fléau sur le réseau routier

Bien que le code de la route prévoit, sur chaque carte grise de moto, un seuil maximal de bruit à ne pas dépasser, bien souvent ce dernier n’est pas respecté. Les nuisances sonores sont effectivement très difficiles à vivre et peuvent même mettre en danger les usagers de la route. Une moto trop bruyante peut effectivement déconcentrer les automobilistes au point de leur faire perdre leurs moyens. Avec un réseau routier très dense et de nombreux conducteurs, les accidents peuvent alors survenir engendrant de graves conséquences, voire même, des accidents mortels. Notamment les jeunes conducteurs qui peuvent rapidement être déconcentrés par une nuisance sonore au point de couvrir le bruit d’un potentiel danger. Aussi, afin que tout le monde puisse circuler en toute sécurité, ces radars sonores semblent d’une grande utilité.

Quelles sanctions en cas de bruit excessif ?

Pour le moment, aucune sanction n’a été mise en place car, ces radars sonores sont pour le moment en période de test sur le réseau routier. Il faudra encore attendre au moins 2022 avant de voir les premières verbalisations, car le radar n’est à l’heure actuelle par encore entièrement opérationnel. Ces nouveaux radars auront pour objectifs de réduire les nuisances sonores en verbalisant les scooters débridés ainsi que les motos disposant d’un pot d’échappement modifié. A terme, si le radar sonore est un succès, il pourra permettre de verbaliser les motards trop bruyants. Sur le même principe qu’une infraction de la route, avec des sanctions sous forme d’amendes.

 

La Fédération Française des motards en colère précise cependant, que pour de nombreux motards, le bruit des motos est une source de sécurité. Les modifications du pot sont uniquement réalisées de manière à mieux se faire entendre pour améliorer sa visibilité, afin d’éviter tout accident. Or, cela peut être particulièrement gênant pour les autres automobilistes mais également pour les piétons. Un piéton peut en effet se faire percuter par un jeune conducteur qui ne l’a pas entendu ou qui a été perturbé par une moto trop bruyante passant à côté de lui.

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Où ces radars sonores seront-ils implantés à long terme ?

En plus du tout premier radar sonore mis en place à Saint-Forget, dans les Yvelines, un deuxième radar méduse a été installé à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. En effet, ces deux villes souffrent énormément des innombrables passages des motos, au bruit parfois assourdissant. Ainsi, ces radars sonores s’étendront à termes dans l’ensemble de la France. Ils seront implantés sur des réseaux routiers stratégiques, là où les deux roues sont les plus présents. Le but étant de mettre les motos en sourdines afin que tout le monde puisse retrouver la paix de vivre, que cela soit en ville comme en campagne. Au départ, ce projet test concernera les communes qui en font la demande et où les nuisances sonores provoquées par les deux-roues sont les plus fréquentes. S’il s’avère que le dispositif est concluant, toutes les villes de France en seront équipées dans les deux ans à venir.

Réduire les problèmes de santé grâce au radar sonore

Plusieurs études récentes ont permis de démontrer que le bruit pouvait nuire à la santéL’Organisation Mondiale de la Santé alertait en 2018 sur les risques possibles de trouble digestif, cardio vasculaire ou encore d’hypertension. Pire encore, vivre dans une zone bruyante réduirait l’espérance de vie d’un individu, de 10 mois à 3 ans, selon sa zone d’habitation. De plus, les nuisances sonores peuvent avoir de graves conséquences sur l’ouïe, en déclenchant des acouphènes ou encore, en baissant le niveau d’acuité auditive, parfois de manière importante. Il est important de savoir que pour 35 % des Français, la moto est le véhicule qui produit le bruit le plus stressant et gênant. De plus, 87% d’entre eux souhaitent ardemment que des dispositifs de sécurité routière et des sanctions soient appliqués aux conducteurs de deux-roues trop bruyants.

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Les radars pédagogiques, une excellente alternative

En attendant le déploiement des radars sonores sur tout le territoire français, optez pour les radars pédagogiques, parfaits pour sensibiliser les automobilistes à la vitesse qu’ils empruntent. Afin de réduire les conduites à risques, notamment les accidents causés par une vitesse excessive, le radar pédagogique est un excellent outil pour contrôler la vitesse adoptée par les automobilistes. De plus, en réduisant leur vitesse, les usagers de la route réduiront par la même occasion les nuisances sonores associées. Chez Drivecase, découvrez le radar pédagogique solaire : celui-ci indique à l’automobiliste sa vitesse en km/h, et affiche également un message préventif, de type « danger », « ralentir », « prudence »… Grâce aux radars pédagogiques, offrez la possibilité aux automobilistes de prendre conscience des dangers de la route.

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