Pour harmoniser les différentes signalisations et symboles routiers, de nombreux pays à travers le monde ont signé la Convention de Vienne de 1968. Ce traité vise à simplifier la compréhension des panneaux routiers pour les usagers, quel que soit le pays dans lequel ils circulent. Cependant, des particularités nationales subsistent, et des changements locaux apparaissent en réponse à des problématiques spécifiques.
C’est dans cette logique que de nouveaux panneaux ronds verts ont récemment fait leur apparition au Royaume-Uni. Ces nouveaux panneaux routiers, bien que absents en France, suscitent de nombreuses interrogations.
Quelle signification ont ces nouveaux panneaux verts ?
Les panneaux ronds à bordure verte, récemment introduits au Royaume-Uni, indiquent une vitesse conseillée et non obligatoire. Contrairement aux panneaux classiques à bordure rouge, qui ont la même signification en France et qui imposent des limitations légales, ces nouveaux panneaux verts sont avant tout préventifs. Ces panneaux, bien que inspirant l’écologie et l’environnement de par leur couleur, indiquent la vitesse conseillée à adopter. Ils sont souvent présents aux abords des passages sensibles comme des écoles ou des endroits fréquentés par les enfants.
Contrairement aux panneaux à bordures rouge qui eux visent à fluidifier le trafic et à limiter les dégâts en cas d’accident, les panneaux verts s’inscrivent dans une approche qui appelle à la prudence. Leur objectif est d’inciter les conducteurs à adopter une conduite prudente, adaptée aux conditions, sans pour autant leur imposer une obligation légale. En somme, ces panneaux participent à une logique de responsabilisation des usagers de la route.
Pour mieux comprendre leur rôle, il est essentiel de distinguer la vitesse « conseillée » de la vitesse « légale ». La vitesse conseillée, représentée par ces panneaux, correspond à une suggestion optimale pour circuler en toute sécurité. En revanche, le non-respect de cette recommandation ne peut entraîner ni amende ni retrait de points sur le permis, contrairement à la vitesse maximale obligatoire. Ces panneaux sont généralement installés dans les endroits sensibles où l’on souhaite mettre en place une limitation de vitesse plus stricte, mais où cela n’est pas possible pour des raisons de fluidification du trafic.
L’équivalent en France de ce nouveau panneau vert indiquant la vitesse conseillée
En France, le panneau indiquant la vitesse conseillée existe sous une autre forme, les carrés bleus. Aussi appelé panneau C4a, il donne “la vitesse conseillée à laquelle il est conseillé de circuler si les circonstances le permettent” Ces panneaux bleus sont fréquemment utilisés pour recommander une allure idéale dans certaines situations où il est difficile pour l’automobiliste de savoir quelle vitesse adopter.
Par exemple, avant une courbe dangereuse, un panneau bleu indiquant 50 km/h suggère une vitesse permettant de négocier la courbe en toute sécurité. Bien qu’ils remplissent une fonction proche de celle des panneaux verts britanniques, leur apparence et leur emplacement diffèrent.
Il est intéressant de noter que la France privilégie une approche où la couleur bleue est associée aux informations complémentaires ou aux recommandations, tandis que le vert reste réservé à la signalisation directionnelle (par exemple, les panneaux autoroutiers). Pour ce qui est de la prévention et de l’appel à la vigilance aux abords des écoles, des panneaux existent déjà pour appeler les automobilistes à la prudence. Ce qui fait que ce nouveau type de panneaux a peu de chances d’arriver aux abords des écoles françaises.
L’équivalent dans les autres pays d’Europe de ce nouveau panneau vert indiquant la vitesse conseillée
La signalisation des vitesses conseillées sont généralement très similaires d’un pays européen à l’autre. La plupart des pays adoptent un panneau bleu rectangulaire similaire aux panneaux français comme : l’Allemagne, le Danemark, ou encore l’Espagne.
D’autres, comme la Norvège ou l’Irlande, ont adopté une signalisation plus minimaliste, avec la vitesse conseillée sous forme rectangulaire sur fond blanc. Ces panneaux existent sous cette forme également au Royaume-Uni, preuve de la différence entre ceux-ci et les nouveaux panneaux ronds verts.
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Pourquoi mettre en place une vitesse conseillée ?
Il est possible de se questionner quant à l’utilité et à l’efficacité de ce genre de dispositif. Pourquoi ne pas mettre en place directement une vitesse imposée et obligatoire ? Pourquoi une vitesse conseillée ?
L’introduction de panneaux signalant une vitesse conseillée repose sur plusieurs raisons liées à la sécurité routière et à la fluidité du trafic.
Améliorer la sécurité dans des zones sensibles
Ces nouveaux panneaux verts permettent d’attirer l’attention des conducteurs sur des zones nécessitant une vigilance accrue, telles que les abords d’écoles, les carrefours dangereux ou les routes sinueuses. En indiquant une vitesse adaptée et en leur recommandant une vitesse à adopter, ils réduisent les risques d’accidents liés à des vitesses inappropriées.
Responsabiliser les conducteurs
L’absence d’obligation légale incite les conducteurs à évaluer eux-mêmes la pertinence de la recommandation. Cette approche de conseil encourage une conduite réfléchie et adaptée, en tenant compte des conditions réelles (météo, densité de circulation, état de la chaussée).
Fluidifier le trafic
Imposer une limitation de vitesse plus stricte n’est pas toujours la meilleure solution car elle peut, dans certains cas, entraîner des ralentissements inutiles, provoquer des embouteillages et nuire à la fluidité globale de la circulation, surtout sur les axes fréquentés. Ces panneaux permettent ainsi de trouver un équilibre entre sécurité et maintien d’un trafic fluide.
Ces nouveaux panneaux ronds verts introduits au Royaume-Uni témoignent de la volonté d’adopter une approche centrée sur le conseil et la responsabilisation des conducteurs en Europe. Leur apparence différente attire l’attention et incite les conducteurs à adapter leur conduite à la situation, mais leur efficacité réelle reste encore à démontrer. Un bon exemple similaire à cette démarche en France pourrait être le radar pédagogique.
Puisque l’introduction de ces panneaux routiers est récente, aucune étude n’a pour l’instant validé leur impact sur la réduction des accidents ou sur l’amélioration du comportement des usagers.
En attendant, ces panneaux représentent une démarche proactive en matière de prévention routière et pourraient inspirer d’autres pays à adopter des dispositifs innovants pour améliorer la sécurité routière.
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