Statistique des accidents de la route en France

Statistique des accidents de la route en France

Les expressions « accident de la circulation » ou encore « accident de la route » désignent une collision impliquant plusieurs véhicules motorisés sur une voie publique ou privée, ouverte à la circulation et causant des dommages matériels et physiques. Dans certains cas, ladite collision n’a pas forcément lieu entre plusieurs véhicules. Elle peut être juste un évènement survenu entre un engin roulant et une chose, une personne ou encore un animal. En France, selon une statistique accident de la route une personne meurt toutes les 3h environ des causes d’un accident de circulation, il devient donc indispensable de lutter contre l’insécurité routière. Quelles sont les statistiques des accidents routiers en France ? Quelles sont les principales causes d’accidents de la route ? Drivecase vous éclaire sur le sujet !

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Combien de personnes tuées sur les routes de France ?

Selon les derniers chiffres publiés, elles sont en tout 3167 personnes à avoir perdu la vie en 2023 des suites d’un accident de la route. En 2022, ce chiffre était estimé à 3267 personnes. On constate, sur la base des statistiques des accidents de la route en 2023 une baisse de 3% du nombre de victimes par rapport à l’année d’avant (2022).

En observant la mortalité par mode de déplacement, on remarque une baisse chez la plupart des modes de déplacement. Avec une baisse de 10% de la mortalité chez les cyclistes, -3% chez les automobilistes et -2% chez les usagers de deux-roues motorisés. Cette baisse s’explique par l’amélioration des infrastructures routières, telles que les pistes cyclables sécurisées et les zones à vitesse réduite, une sensibilisation accrue aux comportements responsables sur la route, ainsi qu’un renforcement des campagnes de prévention et de contrôle routier, notamment contre l’alcoolémie et les excès de vitesse.

Statistiques accidents de la route 2020

Seuls les utilisateurs d’EDPM observe une hausse de la mortalité avec 44 morts en 2023 soit une hausse de 26% par rapport à 2022. Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, notamment une augmentation significative de l’usage des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) tels que les trottinettes électriques, une sensibilisation parfois insuffisante aux règles de sécurité routière, un partage de la voirie encore inadapté, et une vitesse parfois excessive de ces engins. De plus, la cohabitation avec d’autres usagers de la route dans des environnements urbains denses peut accroître les risques d’accidents graves.

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Statistique accident de la route : les principales causes

Certains facteurs sont plus faciles à relever par les forces de l’ordre tandis que les autres sont plus ou moins difficiles à identifier. Selon les statistiques accidents de la route : les causes principales des accidents routiers sont à rechercher dans les comportements humains. Ce qui est certain, la plupart de ces accidents sont le fait de l’homme. On peut alors citer d’une part les causes liées aux comportements humains, et d’autre part les causes qui lui sont exogènes.

Les causes liées aux comportements humains

Elles représentent 90% des accidents corporels recensés et sont, à la fois nombreuses et variées. Attardons-nous sur les plus importantes.

L’alcoolémie

Elle est une source certaine dans la mortalité liée aux accidents de la circulation. Le rapport définitif de l’ONISR comptabilise les chiffres suivants : en 2023, la part des personnes tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé s’élève à 29,8 %, en raison notamment de son impact sur le temps de réaction. Il est donc indispensable de procéder à un dépistage à l’aide d’un éthylotest avant de prendre la route.

 

La consommation de stupéfiants

En 2023, la consommation de stupéfiants a causé 19 accidents mortels. On observe également que 18,5% des personnes tuées dans un accident de la route étaient impliquées dans un accident avec un conducteur sous l’emprise de stupéfiants. Ajouté à de l’alcool, le cannabis rend le conducteur 14 fois plus capable de causer un accident de la route.

L'alcool au volant : principale cause d'accidents

L’usage du téléphone mobile au volant 

 

1/10e des accidents sur les routes françaises sont dus au fait de l’utilisation du téléphone au volant. D’ailleurs, l’utilisation de son smartphone au volant multiplie le risque d’accidents mortels par 3.

 

Le non-port de la ceinture de sécurité pour les véhicules et de casque pour les cyclistes ou motards Ce sont des facteurs aggravant le risque de mortalité lors des accidents de circulation. Et pour cause, environ 20% des morts sur les routes à la suite d’un accident de la circulation étaient mal attachés ou ne l’étaient pas du tout.

 

Le risque de décès serait réduit de 45% à 50% pour les passagers assis à l’avant d’un véhicule impliqué dans un accident de circulation et de 25% pour ceux assis à l’arrière s’ils mettaient correctement leurs ceintures de sécurité.

 

Parallèlement, le risque de traumatisme grave peut être réduit à 69% pour les automobiles avec casques impliqués dans un accident de circulation. D’ailleurs, cet équipement est de nature à réduire de 42% le risque de décès de l’automobiliste en cas de choc contre un obstacle fixe.

 

L’excès de vitesse est la deuxième cause des accidents mortels en France. En excès de vitesse, vous avez 4% plus de chance de provoquer un accident de circulation. Aussi, le choc est plus violent en cas de collision lorsque la vitesse adoptée est supérieure à la vitesse maximale autorisée par le Code de la route. Pour sensibiliser sur les dangers de la vitesse aux volant, il existe du matériel pédagogique de sécurité routière en vente chez Drivecase tel que le radar.

Excès de vitesse accidents de la route

Statistique accident de la route : les causes extérieures

Sans être des facteurs exhaustifs, les conditions météorologiques et les défauts techniques de construction peuvent être cités ici. De façon générale, ils ne sont pas la cause d’incidents mortels. Sans avoir de données précises sur la situation, il serait tout de même intéressant de souligner que ces causes constituent, pour la plupart du temps des facteurs aggravants. Par exemple, conduire en excès de vitesse alors que les conditions météorologiques ne sont pas bonnes pourrait engendrer plus facilement un accident de circulation. Un autre exemple encore : une ceinture de sécurité qui se coince ou plutôt une portière qui refuse de s’ouvrir à la suite d’un accident n’est pas un facteur direct dans la survenance de cet accident.

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