Vous avez sans doute déjà entendu parler d’une "ville prudente" ou encore d’un "village prudent" ? Ville prudente c'est un label qui a vu le jour en 2018 grâce à l'association Prévention Routière. Le label donne des récompenses chaque année aux villages et villes ayant œuvré activement afin de réduire au maximum le nombre d'accidents sur les routes de leur territoire. Ce que vous devez savoir c'est que cette démarche aide au développement de plusieurs actions locales afin de renforcer la sécurité sur les routes. Si vous n'en avez jamais entendu parler alors c'est l'occasion de découvrir un maximum d'informations sur eux.
Le label ville prudente : qu'est-ce que c'est ?
L’association Prévention Routière après une enquête a conclu que plus de 70% des français pensent que les diverses actions pour la prévention routière devraient en effet être une priorité pour l’autorité municipale. Ainsi selon ce sondage, les autorités communales devraient mettre en place un ensemble d’actions qui visent à prévenir les accidents sur les routes. Le but du label ville prudente c’est de donner des récompenses aux diverses communes qui ont œuvré de manière très active dans ce sens. Grâce à cette démarche, il est plus facile de sensibiliser les élus locaux à la mise en place d’aménagements et d’initiatives pour lutter contre l’insécurité que ce soit dans les villes ou encore dans les villages de France. Grâce à la prévention contre les nombreux risques d’accidents et les actions visant à favoriser la qualité de vie des habitants, l’association Prévention Routière joue un rôle important au plus près de l’environnement de vie. Le label ville prudente permet de distinguer les communes qui mettent en place des actions significatives et efficace, quel que soit leur nombre d’habitants. Ces actions peuvent aussi bien être la distribution de goodies sécurité routière, que d’actions de sensibilisation aux risques routiers.
Les communes devraient en principe s’y intéresser grandement car l’intérêt pour eux c’est qu’elles peuvent ainsi revendiquer les valeurs fondatrices du label ville prudente. En parallèle elles bénéficient également de conseils pratiques qui leur permet de mettre en œuvre des actions de prévention.
Toutes les communes labellisées ont droit à un panneau « ville prudente » ou « village prudent ».
Goodies "Sécurité Routière, Vivre, Ensemble"
Institutions, collectivités, organismes d’Etat, retrouvez toute une gamme de goodies personnalisés pour sensibiliser à la sécurité routière.
Ville prudente : les critères d'attribution du label.
Pour obtenir le label il existe différents critères indispensables.
En effet, une commune qui participe doit mettre en place plusieurs mesures visant à prévenir les accidents. En plus de cela, la commune doit également installer des aménagements conçus pour œuvrer dans la prévention et la réduction des accidents. Elle doit mener des actions visant à sensibiliser et à informer les populations, mais aussi mettre en application une réelle politique de sécurité aux véhicules de la commune, cette dernière devant notamment être conforme aux recommandations faites par le CNSR.
La commune doit donc s’engager à lutter contre l’insécurité routière et œuvrer pour la mise en avant des actions précitées ou la fourniture de matériel pédagogique de sécurité routière.
Selon l’importance des actions mises en place, il existe 5 différents niveaux de labellisation.
Comment participer au label ?
Pour participer c’est assez simple. Il faut que chaque commune s’inscrive directement sur le site web villeprudente.fr et remplisse un questionnaire d’évaluation. Il faut que chaque commune s’acquitte des frais d’inscription qui ne sont pas remboursables. En vous inscrivant avec succès vous avez accès à plusieurs informations, des conseils de prévention ainsi que de précieuses données chiffrées sur l’accidentalité routière. Si votre commune n’est pas retenue, vous serez informé dans un délai maximal de trois mois.
Cependant lorsque votre participation est validée, une visite d’inspection est faite par le jury pour définir le niveau de labellisation de la ville ou du village. Les villes qui participent quant à elle doivent payer une adhésion annuelle à l’association. Les frais d’adhésion se déterminent selon le nombre d’habitants.
Lorsqu’une commune ne s’acquitte pas de cette cotisation annuelle, elle perd le label et a l’obligation de retirer les différents panneaux installés.
Lors d’une cérémonie officielle, les communes lauréates reçoivent un panneau « ville prudente » ou encore « village prudent », en plus d’un kit de communication.
Toutefois, il faut noter que le label est attribué pour une durée de 3 ans, renouvelable après une visite de contrôle.
Les communes ayant été labellisées peuvent après 3 ans prétendre au niveau de label supérieur. Pour cela, elles doivent s’acquitter de nouveaux frais de participation afin de demander le passage du Jury.
Que retenir sur les labels villes prudentes ?
Ville prudente est un magnifique label de sécurité routière pour les communes. Le label travaille avec les communes afin de limiter les accidents à divers niveaux sur la voie. Le label ouvre ses portes à toutes les communes et grâce à plusieurs actions mises en place, il aide les communes. Pour finir, une belle récompense attend les communes ayant mis en place les meilleures actions.
Vous avez désormais un maximum d’informations sur « ville prudente » ce label qui œuvre pour sauver les vies humaines.
Matériel pédagogique de sécurité routière
Jeux, goodies et accessoires de sécurité routière pour sensibiliser les plus jeunes au code de la route.