Radars pédagogiques
Parmi sa gamme de matériels et d'accessoires en prévention routière, Drivecase vous propose des radars pédagogiques. Ces radars mobiles sont des accessoires utiles aux communes, villes, leurs permettant de mesurer la vitesse des automobilistes sur certaines zones piétonnes, notamment celles fréquentées par des enfants (parcs, établissements scolaires ...). Radar pédagogique avec flashs, lumières, ou messages préventifs, permettant de diminuer considérablement la vitesse des automobilistes en les sensibilisant aux dangers qu'ils peuvent représenter pour les piétons.
Des radars pédagogiques mobiles pour sensibiliser au code de la route
Ces radars sont de véritables outils pédagogiques. Lorsqu’un automobiliste arrive à la hauteur du radar, ce dernier indique sa vitesse ainsi qu’un message de sensibilisation ou d’alerte : ralentir, danger, prudence. Ainsi le radar communique sur la limitation de vitesse et la vitesse autorisée. La vitesse du conducteur est indiquée en rouge si ce dernier est en excès et, en couleur ambre si ce dernier respect les limitations. Facilement paramétrables et mobiles, nos radars sont des outils avec un impact psychologique et visuel direct. Ils sont visibles au loin par les automobilistes et, sont extrêmement dissuasifs. Quelque soit les portions de route, les radars pédagogiques sont des avertisseurs face aux dangers de vitesses excessives.Ces radars sont indispensables dans une politique de lutte face à l’insécurité routière. Ils permettent aux automobilistes de prendre conscience des dangers de la route. La présence de radars pédagogiques dans des zones à risques (établissements scolaires, parcs etc) permet d’éviter de nombreux accidents. Radar de vitesse, notre radar permet d’indiquer lorsque la limite maximale autorisée a été franchie par un automobiliste. Non répressif, le radar pédagogique a pour but principal de réduire la vitesse des véhicules sur une route en affichant en temps réel la vitesse relevée. Aucune amende, sanction, infraction ou contravention ne peut émaner d’une vitesse relevée par ce radar.
Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ?
Apparu le long des routes françaises depuis l’année 2011, le radar pédagogique se différencie des autres radars destinés à sanctionner les automobilistes (fixes, tourelles, tronçons…). Alors comment fonctionne-t-il et quelles sont ses spécificités ? Le radar pédagogique affiche en temps réel sur un écran lumineux la vitesse des véhicules lors de leur passage à sa hauteur. Ces dispositifs n’ont pas pour but de verbaliser les automobiles et n’entraînent pas de PV ou de contraventions, ils visent plutôt à inciter ces derniers à modifier leur comportement et sont installés dans un but purement préventif.Souvent implanté à proximité des établissement scolaires, des zones de danger ou à l’entrée des villes, zones où il est nécessaire de réduire sa vitesse, le radar pédagogique attirera l’œil de l’automobiliste qui ne serait pas attentif à la vitesse qu’il adopte. Pédagogique, un radar a pour objectif de sensibiliser les usagers aux dépassements de vitesse. Contrairement aux panneaux de limitation de vitesse, le radar indique à quelle vitesse réelle vous roulez de façon visible et impactante.
Comment fonctionne un radar pédagogique ?
A but préventif, le radar pédagogique encourage les conducteurs à respecter la vitesse maximale autorisée par le code de la route. Pour cela, il détecte la présence des véhicules entre 100 et 200 mètres de distance en amont grâce à un capteur intégré au caisson de l’écran, et utilise l’effet Doppler pour mesurer et indiquer la vitesse du véhicule en temps réel. Dès la perception de ce dernier et grâce à une série de micro-ondes, le radar pédagogique commence peu à peu à mesurer la vitesse. Ce calcul cesse une fois le véhicule passé, et en fonction de la vitesse et de la distance de détection, le radar pédagogique dispose d’un certain nombre de points de mesure par véhicule. Une voiture rapide présentera moins de points qu’une voiture lente. Contrairement aux radars classiques, les données relevées ne donnent pas lieu à des sanctions (amende, retrait de points…). Elles permettent cependant à la commune de créer des statistiques et de déterminer s’il est nécessaire d’installer de nouvelles infrastructures.
Pourquoi vous procurer un radar pédagogique ?
Les communes sont de plus en plus confrontées au problème des excès de vitesse, causant une hausse de la mortalité sur le réseau routier. Le bilan 2019 de la sécurité routière indique 3 498 accidents mortels sur les routes de France en 2019, soit 10 de plus qu'en 2018. Pour réduire les conduites à risques, mais surtout les accidents de la route dus à une vitesse excessive, le radar pédagogique représente un excellent outil pour contrôler la vitesse pratiquée par les automobilistes.
Le radar pédagogique est un excellent moyen de sensibiliser les usagers de la route et de prévenir les éventuels accidents. Grâce à ce dispositif, incitez les usagers de la route à lever le pied, à adapter leur allure et à augmenter leur vigilance au volant. En effet, soulagés de ne pas s’être fait flasher et donc de ne pas payer d’amende, ces derniers seront plus susceptibles de réduire leur vitesse, en sachant ce qu’ils auraient encouru face aux radars automatiques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis la mise en place de ce nouveau type de radars, on observe une réduction de la vitesse en milieu urbain de 4 à 12% en moyenne, soit entre 2 et 6km/h de moins dans les villes ayant opté pour les radars pédagogiques. De plus, notons que dès lors qu’un radar pédagogique est retiré d’une zone de contrôle, les automobilistes reprennent rapidement leurs mauvaises habitudes.
Quels sont les différents types de radars pédagogique ?
Les radars pédagogiques se distinguent principalement par leur source d'alimentation multiples et leur flexibilité d'installation. Le radar pédagogique est généralement alimenté par le réseau électrique, l'éclairage public ou par une batterie. Ce type de radar est idéal pour les zones urbaines où l'accès à l'électricité est constant et fiable. D'autre part, le radar pédagogique solaire offre une autonomie significative grâce à ses panneaux solaires intégrés. Cette caractéristique le rend particulièrement adapté pour les zones rurales ou les emplacements éloignés où les connexions électriques sont limitées ou inexistantes. En plus de promouvoir la sécurité routière, ce modèle solaire soutient les initiatives écologiques en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en minimisant l'impact environnemental. Pour profiter d'un radar pédagogique dans une zone rurale ou les connexions électrique sont plus compliqués, vous pouvez opter pour l'option avec batterie qui lui permettra d'être autonome.
PRIX
2 produits
2 produits
Filtres actifs
Ref. P9287
Radar pédagogique solaire mobile
Produit normé/certifié
à partir de Prix 1 287,00 €
min. 1 unité